Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NICK BARRETT de PENDRAGON pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 22 février 2007
 

INTERVIEW DE NICK BARRETT (PENDRAGON)


Pendragon et Zicazic, c’est un peu une belle histoire d’amour qui dure depuis que le site existe … Alors forcément, quand on nous a proposé une interview de Nick Barrett, il était franchement difficile d’y résister ! Au point qu’on vous la donne en Français d’une part et en V.O. de l’autre … On dit merci qui ???


Pendragon est sur la route depuis 30 ans. J’imagine que vous avez des tonnes de souvenirs.

Nick Barrett. Oui ! J’en ai. C’est comme dire à quelqu’un « vous avez passé 30 ans sur la planète Terre, j’imagine que vous avez des tonnes de souvenirs ». Nous sommes tous pareils, c’est juste que nous, il nous est arrivé de jouer de la musique sur scène ou d’enregistrer. Les souvenirs personnels de ma vie incluent seulement le fait d’être dans un groupe ; parmi ces souvenirs, certains sont absolument terribles, d’autres sont absolument incroyables ! L’un de mes favoris est lorsque nous avons joué au Marquee de Londres, ou quand nous avons joué au Paradiso d’Amsterdam, et aussi à l’occasion de notre premier enregistrement. A chaque fois qu’on fait un album, c’est excitant, il y a cet incroyable nouveau feeling que nous avons avec l’album Believe, qui est encore une nouvelle étape, une nouvelle ère dans la vie de Pendragon, qui a son tour deviendra un nouveau souvenir.

Vous avez tourné avec Marillion, vous avez joué au festival de Reading, que pouvez-vous en dire ?

C’était épuisant nerveusement, c’est le plus grand public pour lequel nous ayons jamais joué : 30.000 personnes. J’étais un peu nerveux car j’ai entendu dire que parfois ils jetaient des canettes dans la gueule des groupes qu’ils n’aimaient pas, mais heureusement pas un n’a jeté le moindre coton-tige, donc c’était plutôt cool !

Comment définir votre style musical ? Du rock progressif ? Du rock ? Quelque chose d’autre, peut-être ?

Un peu de tout, les gens nous décrivent comme un groupe de rock progressif, mais il y a du rock dedans ; dans le dernier album il y a aussi une petite quantité d’influences latines et des bribes de world music, c’est en fait de la musique mélodique. Mais si en fait je dis « musique mélodique », si je dis « rock mélodique », ça va plutôt faire penser à Bon Jovi, et on n’a rien à voir avec Bon Jovi ! Nous sommes plus comme Pink Floyd qui rencontrerait Genesis, qui rencontrerait Camel, qui rencontrerait Santana, qui rencontrerait Al di Meola, qui rencontrerait Metallica !

La France et la Pologne sont des pays où Pendragon est plus connu que dans son propre pays, comment est-ce possible ? Est-ce dû à l’hyper-activité des fans clubs de ces deux pays ?

Eh bien, le fan-club de France, disons Didier qui s’occupe du site internet par ici, est certainement très, très actif, et ça fait que notre image a été maintenue assez bonne en France. Egalement, en France, le public est très passionné, nous jouons un style de musique passionné et il se trouve que ça a pas mal pris tournure.

Joe Crabtree est votre batteur depuis la tournée Believe, Est-ce un nouveau départ pour vous ou seulement un chapitre habituel ? Que s’est-il passé avec Fudge Smith, votre batteur précédent ?

Eh bien, la question est en fait posée à l’envers. On aurait dû démarrer avec ce qui est arrivé à Fudge Smith et ensuite parler de Joe Crabtree. C’est devenu visiblement apparent au fil des années que l’intérêt de Fudge Smith pour le groupe diminuait progressivement, je pense qu’il était davantage intéressé par son propre business. Je pense que c’en est arrivé au point que nous ne pouvions plus travailler ensemble dans le cadre de la combinaison viable d’un groupe qui veut faire de la musique et effectuer les sacrifices nécessaires pour faire cette musique. Ceci était placé assez haut dans la liste de nos priorités. Je pense que cette priorité avait baissé avec Fudge, et à terme il a dû partir. Le nouveau batteur que nous avons, nous avons été très, très chanceux de le trouver parce qu’il a le bon sens intuitif de notre musique, c’est vraiment un mec super, il est jeune, il a beaucoup d’enthousiasme, ses aptitudes pour la technique et la mémoire musicale sont tout simplement incroyables ! C’est très excitant pour nous d’avoir du sang neuf dans le groupe.

Quelles sont les différences majeures dans leurs styles de jeu, et lequel préférez-vous ?

Je pense que Fudge a pris pas mal d’habitudes en nous rejoignant parce qu’il jouait des trucs pour lesquels tu devais anticiper, ça voulait dire que tu devais bosser vraiment dur pour le suivre. Avec Joe, c’est comme plus précis, il est bien plus cohérent dans ce qu’il joue, donc pour moi ça veut dire que je peux penser davantage à ce que je joue ou à ce que je chante, j’ai moins à me soucier du fait qu’on tombe vraiment tous ensemble ou de là où on aurait normalement dû arriver. Avec Fudge, c’était toujours un peu un coup de bol ! Ceci dit, Fudge avait un certain son qui faisait partie de Pendragon, mais Joe va apporter le sien aussi.

Vous avez fait à peu près autant d’albums studios que de live, ne pensez-vous pas que ça fait beaucoup pour le live et ou trop peu pour le studio ?

Oui, peut-être, vraiment. La raison pour laquelle on a fait des albums live est qu’on essaie de vivre de ce qu’on fait, en fait on a dû faire des albums live pour survivre. Vous avez toujours une certaine partie de votre auditoire qui veut toujours un album live de chaque tournée, donc c’est une bonne chose d’avoir mis sur disques plusieurs versions de notre musique dans des circonstances différentes. Les gens en font de toutes façons des bootlegs et les vendent, donc c’est mieux si on le fait officiellement nous-mêmes, et si en plus ça nous apporte un peu d’argent…

« And now Everybody To The Stage » est à nouveau enregistré live à Katowice. Pourquoi beaucoup de groupes enregistrent-ils  leurs concerts live en Pologne ? Y a-t-il un feeling particulier là-bas ?

La raison est que sur place, il y a l’infrastructure pour le faire. Si vous devez louer les services de ce genre d’équipe technique vidéo, l’équipe des ingénieurs lumière, les studios d’édition, la salle et tout ce qui va avec pour bâtir un tel show et en faire un DVD, ça coûterait dans les 50.000 £ ! Il y a déjà toute cette mise en place en Pologne qui rend possible pour nous le fait d’enregistrer ces DVDs, de cette manière considérablement moins onéreuse. L’autre raison est que la Pologne a toujours bien reçu Pendragon, donc c’est un bon endroit pour y faire des DVDs.

Ce nouveau DVD ressemble à un “Best of” live de Pendragon, comment avez-vous choisi les titres qui composent ce concert, et généralement comment le faites-vous pour chaque concert ?

C’est une question intéressante. J’étais dans ma voiture, à essayer de trouver une liste de titres pour cette tournée, et j’avais emporté avec moi les CDs « Utrecht… The Final Frontier » et « Live in Krakow », je les écoutais et je me disais qu’il y avait beaucoup de ces chansons qui pourraient aller. Je voulais interpréter des titres comme "Breaking the Spell", "Master's of Illusion", "Paintbox", "Guardian of my Soul", "KowTow", je me disais que ces chansons fonctionnaient bien en live et que ça pouvait constituer la liste des titres pour le nouveau DVD, en addition du matériel de « Believe ».

Sur le DVD, tout semble aussi naturel que si vous n’aviez pas utilisé d’overdubs, est-ce vrai ?

Oui, c’est la vérité, il n’y a pas d’overdubs. Je pense qu’il y a une piste de guitare supplémentaire à la fin de « AS Good As Gold » car c’était hors-piste et nous l’avons remplacée, mais ce procédé fait perdre de la vie aux morceaux, c’est mieux si vous pouvez utiliser les vrais enregistrements dont vous disposez car ils sonnent toujours mieux. Je crois que Clive a aussi fait un ou deux overdubs de clavier, mais l’ensemble reste tout de même très très live.

J’espère que vous tournerez bientôt en France, Pouvez-vous nous en dire plus actuellement ?

On vient de jouer à Marcq-en-Baroeul dans un festival, on espère continuer à faire comme ça, on a déjà joué plein de fois en France, et si on peut continuer, on en fera tant qu’on pourra !

Avez-vous déjà un planning de réalisation pour votre prochain album studio ? Avez-vous de nouveaux morceaux pour votre prochain CD, et la direction musicale restera-t-elle la même ?

Oui, on a plein de nouvelles idées pour le nouvel album, il devrait probablement rester relativement dans la direction donnée par « Believe » avec des samples, des tas de différents styles j’espère, mais le facteur principal est qu’il sera très, très mélodique et plein de tonalités, et je l’espère plein de soul également. Nous prévoyons sa sortie pour cette année, peut-être en fin d’année, mais qui sait, c’est très difficile à dire, si ce n’est pas cette année ce sera au début de l’année prochaine.

Autre chose à ajouter pour les lecteurs de notre site internet généraliste rock ?

Oui, jetez une oreille à notre musique car je suis sûr que vous allez l’aimer !

Propos recueillis par Fred Delforge en février 2007 – Traduction effectuée par Marc Loison
Photos fournies gracieusement par le contact francophone du groupe

Site internet officiel : http://www.pendragon.mu
Contact francophone : contact@muzilus.fr


English Version

Pendragon is on the road since thirty years, I imagine that you've got tonnes of memories.

Nick Barrett. Yes! I have. That's like saying to a person "you have been on planet earth for thirty years, I imagine you have tonnes of memories" we are all the same it's just that we happen to have been playing music on stage or recording. My personal memories of my life just happen to incorporate being in a band, some of those memories have been absolutely terrible, and some have been absolutely incredible! Some of my favourite memories were the first time we played at the Marquee in London, when we played the Paradiso in Amsterdam, and when we first got a record released. Every time we make an album it's exciting, there this incredible new feeling now that we have with Believe again another new step, another new era in the life of Pendragon which again will be another memory.

You were on tour with Marillion, you played at Reading Festival, what can you say about this?

It was extremely nerve wracking it was the biggest audience we have ever played to, 30,000 people and I was a bit nervous because I thought that quite often they throw cans and bottles at bands they don't like, but quite fortunately no one threw a cotton picking thing, so that was quite good!

How can you define your kind of music, progressive rock? rock? Something else maybe?

A little bit of everything, people describe us as progressive rock but there is rock in there, on the last album there is also a very small amount of Latin influences and bits of world music, it's just melodic music really, if I say melodic rock it makes it sound like Bon Jovi and we are nothing like Bon Jovi! We are more like Pink Floyd meets Genesis, meets camel, meets Santana, meets Al di Meola, meets Metallica!

France and Poland are countries where Pendragon is most famous than its own country, how is this possible? Is that due to hyperactive fan clubs in both countries?

Well the fan club in France, well Didier who runs the website over there is certainly very, very active and that has meant that our profile has been kept fairly high in France, also in France the audience are very passionate we play a passionate kind of music and that just happens to have gelled quite well.

Joe Crabtree is your new drummer since Believe's tour, is it a new beginning for you or just a natural sequence? What did happen with Fudge Smith the previous drummer?

Well the question there is the wrong way round really, we should start with what happened to Fudge Smith and then go on to Joe Crabtree. It obviously became apparent over the last few years that Fudge's interests in the band were really getting less and less, and I think he was more interested in his business, I think it came to a point where we could no longer really work together in a viable combination of a group of musicians who wanted to all go out to make music and make the sacrifices necessary to make that music, it has to be quite high on your list of priorities. I think it had lost that position with Fudge, and in the end he had to go. The new drummer we got, we were very, very lucky to find Joe because he is intuitively right for out kind of music, he's a real good guy, he is young, he has a lot of enthusiasm, his technique and his remembering music ability is just incredible! It is very exciting for us to have some new blood in the band.

What is the biggest difference between their two styles of playing and which one do you prefer?

I think Fudge took a bit of getting used to when he first joined because he would play kind of stuff that you had to anticipate and that meant that you had to work quite hard to stay with what he was doing. With Joe, he is more kind of accurate, and he is much more consistent about what he plays so for me it means that I can think more about what I am playing or what I am singing, and have to worry less about whether we are all going to come in at the same time or the place where we should do. With Fudge that was always a little bit of a gamble! Having said that, Fudge had a certain sound that was part of Pendragon but equally Joe will as well.

You did about as many live albums as studio albums, don't you think it can be too much for the lives or too little for the studios?

Yes, maybe I do really. The reason why we make live albums is that we are trying to make a living out of what we do, so we have to make live albums to survive. You always get a certain amount of your audience who desperately want a live album from each tour as well, so it's a good thing to have released to have versions of your music available live and in different circumstances, people bootleg it and sell it, so it's probably better that we do it officially but it is a good way for us to try to get some income as well.

"And Now Everybody To The Stage" is once again recorded live in Katowice. Why do many bands record their live shows in Poland? Is there a particular feeling in that place?

Well the reason is that the infrastructure is there in place to do it,if you actually went to hire the kind of camera crew, the lighting crew, the editing studios, the venue and everything else that goes with it to put on a show like that and make a DVD of it, it would cost you about £50,000! But there is a set up in Poland that makes it possible for us to be able to record these DVD's in this way considerably more cheaply, which enables us to do it. The other thing of course is that Poland has always been very good for Pendragon so it is a good place to make the DVD's.

This new DVD is something like a "best of" live of Pendragon, how did you choose the tracks that you played for this gig, and generally for each gig?

Well that is an interesting question, I was in my car trying to work out a set list for this tour and I took with me "Utrecht ...The Final Frontier" and the "Live in Krakow" CD's and as I was playing them I was thinking that there were so many of these songs I wanted to play live like "Breaking the Spell", "Master's of Illusion" , "Paintbox", "Guardian of my Soul", "KowTow", I just thought these are songs that really work well live and that is what shaped the set list for the new DVD plus the stuff from "Believe" as well.

On the DVD it all seems natural as if you made no overdubs, is this the real thing?

Yes, it is the real thing, there aren't any overdubs. I think there is one guitar chord at the end of "As Good As Gold" because it's out of tune and we replaced it, but even though it is now in tune you lose some life, it's best if you can use the real recordings that you have because they always sound better, I think Clive did a couple of keyboard overdubs but really the whole thing is very, very live.

I hope you'll tour in France again soon, can you give us more hope at this stage?

We just played in Marcq-en-Baroeul as part of their music festival and we hope to continue to do this, we have always played a lot of shows in France when we can and if we can play more festivals then we sure as heck will!

Have you already a planned release date for your next studio album? Have you got new tunes for your next CD, and will the musical direction stay the same?

Yes, we have a lot of new ideas for the new album, it will probably stay reasonably in the direction of "Believe" in as much as it will use samples, a lot of different styles I hope, but the over riding factor is that it will be very, very melodic and very tuneful and I hope very soulful as well. We are planning the album to come out maybe this year, maybe later this year, but who knows, it's very difficult to say if not this year then maybe early next year.

Anything else to add for the readers of our rock generalist website?

Yes, please give our music a listen because I am sure you'll like it!