Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JEAN LOUIS MAHJUN & ALAIN GIROUX à ROLLEBOISE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 17 février 2007
 

JEAN LOUIS MAHJUN & ALAIN GIROUX
CHATEAU DE LA CORNICHE – ROLLEBOISE (78)
Le 16 février 2007

http://mahjun.free.fr/
http://www.blues-sur-seine.com
http://www.chateaudelacorniche.com

C’est dans le cadre enchanteur du Château de la Corniche à Rolleboise que Blues-sur-Seine organise ce soir sa première manifestation hors festival de l’année. Amateurs de belles notes et de bons mets se sont donc donnés rendez-vous dans ce manoir centenaire, ancienne propriété du Roi Léopold II de Belgique qui surplombe admirablement les boucles de la Seine, pour y assister à une prestation toujours aussi folle proposée par un tandem de choc réunissant le guitariste virtuose Alain Giroux et son acolyte violoniste et mandoliniste Jean-Louis Mahjun ! Rodé comme une vieille mécanique huilée à la perfection, le duo nous a réservé un digestif de sa composition pour faire passer des plats d’une finesse exceptionnelle servis par une équipe avenante et très professionnelle … Autant dire que la soirée commençait bien !   

Giroux et Mahjun réunis sur une même scène, c’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde en version blues et rock avec d’un côté le bon guitariste de blues érudit et sérieux et de l’autre le fou furieux un tantinet punk du violon qui joue sur les effets et qui électrifie ses notes à outrance, tenant son instrument comme on le ferait avec une Fender ou une Gibson et tirant des riffs dignes d’un Blackmore et des soli qui ne sont pas sans rappeler un autre doux dingue notoire, le très grand Jimi Hendrix ! C’est cette dualité qui nous attend ce soir et les deux complices ne vont pas manquer leur coup en réussissant à captiver une assistance qui au lieu de se concentrer sur son assiette pourtant fort attirante va prendre part au jeu et goûter au spectacle autant qu’au dessert, répondant à l’unisson à des reprises de Louisiana Red ou de John Lee Hooker mais aussi à d’autres plus inattendues comme cette relecture celtisante des Pogues ou encore à cette intro du célébrissime « Smoke On The Water » dont nous a gratifié sur le vif un Mahjun impérial nous contemplant du haut de sa mandoline !

Partagée en deux sets de durées sensiblement équivalentes, la soirée se terminera en fanfare avec un délire en forme de quizz musical nous replongeant jusque dans les grandes heures du cinéma avec « The Entertainer », le thème du film « L’arnaque », et enfin sur une version indiscutablement très séduisante d’un classique parmi les classique, « Dust My Broom », que tout artiste qui se respecte a repris au moins une fois depuis que Robert Johnson l’a enregistré en 1937 !

Ceux qui ne connaissaient pas ces deux artistes qui écument systématiquement tous les recoins de la péninsule ibérique et qui sont de véritables stars en Espagne ou qui ne les connaissaient que de réputation sont repartis avec en tête une furieuse envie de les retrouver très vite ! Les autres, déjà touchés par le virus, se sont contentés d’une piqûre de rappel mais quelle n’en fut pas l’efficacité … Et si le son n’était pas parfait, ce n’est que pour mieux rappeler que l’un de ces deux bluesmen est véritablement un punk. On vous laisse deviner lequel !

Fred Delforge – Février 2007