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BADAB8M pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 12 février 2007
 

Finale mascarade
(Autoproduction – 2007) 
Durée 16’44 – 4 Titres

http://www.badab8m.com
http://www.myspace.com/badab8m  

Une question est et restera indéfiniment posée, comment est il envisageable d’appréhender Badab8m d’une part et sa musique de l’autre ? A toute fin utile et pour dissiper le doute qui plane au dessus du grand au fond de la classe, celui qui est assis à côté du radiateur, on précisera que le nom même du combo se prononce Badaboom et que sa musique est taxée de son propre aveu de groovy-core, c’est à dire que ce n’est ni du jazz, ni du reggae, ni du blues, ni du tango, ni du dub mais bel et bien tout ça, et plus encore, distillés en même temps ! Après être passé par toutes sortes de configurations, Badab8m en est arrivé au format quartet avec guitare, basse, batterie et saxo et a commencé à écumer les scènes normandes, arpentant les festivals de Pont Audemer à Bolbec et les salles des Andelys à Louviers en passant par Rouen. Entre Primus et Maceo Parker avec ancrés au plus profond d’eux des relents de Rage Against The Machine et de Coltrane, Seb, Justin, Walter et Bart font monter la pression et magnifient la fusion !

Difficile de résister à cet enchevêtrement particulièrement savoureux de sons hétéroclites dans lequel on reconnaît non seulement une très forte aptitude au maniement des armes musicales à cordes et à vent mais aussi un sens très poussé de la dérision, chaque morceau se voulant à la fois sympathique et dérangeant, un peu comme s’il était frappé de dédoublement de la personnalité. Badab8m est une formation instrumentale mais les voix sont régulièrement présentes sur ses compositions, plus pour compléter chaque œuvre de quelques onomatopées que pour donner une quelconque dimension de chanson à un ouvrage qui reste à l’arrivée très proche d’un dub instrumental mâtiné de free jazz et saupoudré d’accents post punk. Véritable régal de groove et de fun, des titres comme « Embarquement pour Cythère » ou « Sonic » sont capables d’apporter un plus indéniable à la culture musicale des plus documentés en la matière et mériteraient de trouver une place dans toute formation musicale digne de ce nom, juste pour expliquer à chaque apprenti musicien qu’au-delà de la partition il y a une âme dans chaque note. Les slaps de basse et autres cris du saxo sont parfois plus riches d’enseignements que toutes les théories que l’on peut prodiguer alors un peu d’audace, faites faire un grand Badab8m à vos chevalets et laissez le charme agir …