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ATOLL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 05 février 2007
 

L’océan
(Musea – 2006) 
Durée 53’48 – 14 Titres

http://www.musearecords.com

C’est une fameuse idée que celle de rééditer, si ce n’est l’un des plus grands chefs d’œuvres d’un des groupes phares de la scène progressive des seventies au même titre que Mona Lisa ou Ange, du moins son dernier opus officiel … A la tête d’albums cultes comme « L’araignée mal » ou « Tertio », Atoll enregistrait en 1989 cet ouvrage sorti initialement au Japon et arrivé chez nous seulement un an plus tard. Mené de main de maître par le guitariste Christian Beya qui se chargeait également pour l’occasion de la réalisation et des claviers, Atoll comptait alors dans ses rangs le bassiste Jean-Pierre Klarès, le batteur Gilles Bonnabaud et l’excellent chanteur Raoul Leininger … Accompagné à la scène par les claviers de Nathalie Geshir, Atoll avait appelé en renfort quelques intervenants pour enregistrer « L’océan » et le hasard fait que l’on y retrouve aux percussions un certain Pascal Meyer que l’on a jadis croisé dans Troll. Retour vers une époque ou le prog d’Atoll se teintait de pop …

Si la qualité du son a quelque peu souffert des aléas du temps, c’est à un recueil de véritables brûlots que l’on se trouve confronté, une compil de notes inventives à souhait qui tirent parti d’une guitare acoustique ou d’un hautbois, d’un clavier voluptueux ou d’un riff un peu plus tendu. Sans jamais faire d’écueil, l’album sait se diversifier et n’engendre jamais la monotonie, parvenant à saupoudrer d’une touche de folie les morceaux les plus convenus en apparence. Avec des pièces indispensables comme « Sahara » ou « Odyssée », sa suite logique, tous deux réenregistrés pour cette réédition, « L’océan » montre qu’il était possible de surprendre à l’aube des années 90 en faisant une musique prétendue élitiste et vieille de vingt ans tout en lui insufflant des airs nouveaux inspirés des mouvements musicaux populaires. Agrémenté de « Try Not To Worry », un morceau inédit enregistré en 1983 avec André Tetschaid au chant, et de deux titres captés en live au Japon en 1989, « Tu sais » et « L’âge d’or », la réédition est passée entre les mains expertes de Jean Pascal Boffo pour le mastering et arrive à point pour réjouir les amateurs de rock progressif qui se languissaient de se mettre ces quelques bonus dans le creux de l’oreille … C’est désormais chose possible !