vendredi, 29 décembre 2006 PINEN WEETI & DIA ADAMA Salminima (Autoproduction – 2006)
http://www.cacgeorgesbrassens.com
Avec leur premier album autoproduit “Salminima”, le groupe Pinen Weeti et son leader Dia Adama donnent un bel aperçu de la palette des couleurs d’Afrique. Dans cette galette, le folk singer africain pétri d’humanisme Dia Adama fait état de tout son talent.
Musique traditionnelle peule, fusions soul, reggae, blues et raï, donnent à entendre la formidable tonicité de leurs mélodies et la puissance d’évocation de leurs paroles. Pinen Weeti « sonne » comme Baaba Maal et Mansour Seck, des pointures de la musique peule. Une invitation à découvrir le poular.
Un album reflétant les différentes facettes de la société sénégalaise, évoquant singulièrement les thèmes de la solidarité, de l’amitié, mais aussi des hommages aux immigrés africains, éparpillés à travers la planète sur le troisième titre de l’album, le magnifique « Immigrés ». Un appel, revendiqué, à la jeune génération à qui la formation de huit artistes demande “de s’enraciner dans ses valeurs, tout en restant ouverte au reste du monde”.
L’album est disponible auprès du CAC Georges-Brassens et au centre commercial Mantes 2 (Mondial music). |