Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VELLOCET - BLACKSTONE - LA SCENE - PARIS pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
jeudi, 21 décembre 2006
 

Vellocet
Blackstone
La Scène - Paris
18 décembre 2006

http://www.vellocet.org 
http://www.blackstonerock.com

--> Diaporama Vellocet
--> Diaporama Blackstone
--> Clip Blackstone

Bon alors cette fois-ci c’est quoi votre excuse hein ? Ou étiez vous en ce lundi soir pour rater une des dernières occasions de l’année de se prendre une bonne dose de rock’n’roll ? Me dites pas qu’à cette heure ci vous étiez encore à la recherche du cadeau ultime ? Ni que les concerts de Motorhead et Trust vous auront laissé sur la paille (quoi que …) ? OooH franchement 12 euros c’est quand même pas la mer à boire, encore moins lorsqu’il s’agit d’assister aux shows de deux très bonnes formations rock made in France. Une fois de plus je ne vois pas d’explication …pourquoi n’étions nous qu’une grosse centaine d’irréductibles pour assister à l’une des trop rares prestations de Blackstone. « Vas comprendre Charles … ».

Enfin …les absents ont toujours tort et ce soir cet adage prendra tout son sens. D’abord parce qu’il sera donné pour la plupart d’entre nous de découvrir Vellocet, groupe parisien sacrément bien burné et groovy dont le nouvel album (produit par Marc Varez/Blackstone) sortira début 2007. Pas grand-chose à dire tant les compos tiennent bien la route, emmenées par une section rythmique huilée comme un bon vieux moteur de Harley. C’est d’ailleurs ce dernier point qui ressort comme étant le facteur dominant de la musique de Vellocet. Mais sans outrance, ni pour cacher un manque d’originalité dans les compos mais plutôt pour leur donner plus de vie et de rythme. Bon point donc et bonne surprise pour la team Zicazic qui découvrait ce soir Vellocet.
Après un court intermède les membres de Blackstone prennent place sur scène dans un jeu de lumière qui sied à merveille à la musique proposée par le groupe et colle particulièrement bien au titre de leur dernier opus, j’ai nommé le superbe « Colors of the Stone » (ici). Première constatation non strictement musicale : Marc Varez a réussi son pari. En effet nous avons en face de nous ce soir un véritable groupe et non pas « le projet solo de… ». Si l’homme ne se rappelait pas à nous en martelant ses fûts on en oublierait presque par moment qu’il est là. Tel un sportif, l’homme s’efface et se fond au collectif pour un objectif commun au service du rock. Un beau geste d’humilité.
Concernant le plan strictement musical si vous êtes des lecteurs assidus de Zicazic vous n’êtes donc pas sans savoir tout le bien que l’on pense de leurs albums. Une musique riche, enivrante par moment et colorée. Une couleur profonde, pourpre qui donne cette touche, ou plutôt cette teinte, un peu 70’s au groupe. Tout en restant sur le thème de la couleur faisons d’ailleurs une petite référence statistique à « Colors of the Stone » puisque pas moins de 9 titres en seront interprétées ce soir (sur les 13 que compte l’album). Les versions studios étaient déjà superbes et leur rendu live l'est tout autant permettant notamment à Olivier Jargeais (guitare) de se libérer pleinement. Le reste de la troupe n’est bien entendu pas en reste, Sami Abes (basse) complète la section rythmique de son touché tout en finesse quant à Ian Kent (Chant/Guitare) il n’est pas besoin de rappeler qu’en plus d’être un grand chanteur il a aussi ce don pour délivrer des paroles dignes des chanteurs folks américains de la grande époque. Son parfait accent (Ian est américain) lui permet également de nous restituer et de nous conter ses petites histoires qu’il se plait à apposer à la musique du groupe. Blackstone est en ce sens très complet et les divers profils de chacun de ses membres parfaitement mis à contribution. Pour conclure effectuons un dernier petit détour par nos amies les statistiques : mais ou est donc passé « Blackstone » le premier album du groupe ?

Vous l’aurez compris, nous avons assisté à de très bonnes prestations ce soir de deux formations que nous ne saurions trop que vous conseillez d’aller voir lorsque l’occasion vous en sera donnée.

Bertrand Renotte (Décembre 2006)
Crédit photo/clip : Nicolas Dilain (http://nicolasd.photo.free.fr )