Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KHALID K. - « LE TOUR DU MONDE EN 80 VOIX » pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 16 octobre 2006
 

KHALID K. – « LE TOUR DU MONDE EN 80 VOIX »
FESTI’VAL DE MARNE
THEATRE ANTOINE VITEZ – IVRY SUR SEINE (94)
LE 15 OCTOBRE 2006

 

http://www.khalidk.com  
http://www.festivaldemarne.org 

Depuis vingt ans maintenant, le Festi’Val de Marne diffuse toutes les musiques et toutes les cultures non seulement sur un département mais plus généralement sur toute une région, les spectateurs se déplaçant parfois de loin pour venir assister à des spectacles de qualité … Jouant la carte de l’originalité, nous avions choisi cette année de nous rendre à une manifestation qui affichait clairement sa vocation de séduire les plus jeunes. Et Khalid K. nous a littéralement bluffés avec un spectacle tous publics !

Perdu dans une petite rue du côté de la Mairie d’Ivry, le Théâtre Antoine Vittez est une de ces salles typiques des banlieues rouges qui ont su garder un caractère associatif et communautaire fort et qui vous accueillent autour d’un panier de madeleines et d’un verre de grenadine … Velours rouge sur gradins noirs, charme vieillot de ces salles sans scène, rien ne manque au milieu d’un paysage où les enfants se pressent aux premiers rangs sous la surveillance des parents perchés quelques étages plus haut. Dans ce décor nu comme un ver arrive un artiste longiligne, Khalid K., poussant ses valises, une grande et une petite, et commençant à installer ses affaires à ses pieds. Trois séquenceurs, une lampe et un micro … La grande valise fait office de studio et d’entrepôt, la petite de  tabouret et le tour est joué, on branche, lumière, moteur, action !

Khalid K. donne très vite le ton, montrant sommairement comment marche son attirail et se trompant une première fois, histoire de bien montrer la complexité de l’affaire. C’est parti pour une grosse heure d’un spectacle vivant et animé, le héros jouant autant du pied que de la main et samplant tout ce qui sort de sa bouche et de ses doigts, une onomatopée, un claquement, un battement de paupière ou un roulement de tambour … Le bruit fait le riff et celui-ci passe en boucle, puis on y ajoute de l’effet au fur et à mesure, découvrant ainsi des lieux aussi exotiques que le Maghreb, l’Afrique, l’Amérique des cow-boys et des indiens, l’Asie d’un moine tibétain mais aussi le quotidien des gens du monde entier qui écoutent voler les avions et regardent passer les voitures, ou même les trains pour les vaches. Jamais à cours d’un son, Khalid K. temporise et séduit jeunes et moins jeunes, mimant la guitare ou la trompette sans jamais y faire appel, les seuls éléments extérieurs restant au bout du compte une cymbale, un bol et quelques grains de riz … Si le pouvoir vocal de l’artiste est impressionnant, son pouvoir comique l’est tout autant et petits et grands se rejoignent au fur et à mesure que le temps passe dans des éclats de rires qui contribuent à la beauté de l’instant …

A l’heure de prendre congé de nous, Khalid K. nous offrira une dernière démonstration en samplant les enfants et en nous proposant un final en forme de cacophonie bien arrangée qui termine de démontrer à ceux qui en auraient encore douté que l’artiste fait partie des meilleurs. A découvrir sans faute et dès que possible …

Fred Delforge – octobre 2006