Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LORDI pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
samedi, 07 octobre 2006
 

Diaporama

LORDI, le groupe qui a défrayé la chronique il y a quelques mois en étant le premier groupe de hard-rock a remporter le concours de l’Eurovision, était à Paris cet été pour une conférence de presse où les musiciens ont répondu, avec humour et sympathie, aux questions des différents journalistes et chroniqueurs présents.

En voici un bref compte rendu.


Sur le changement depuis qu’ils ont gagné l’Eurovision :

Rien n’a vraiment changé pour le moment, sauf que le groupe a un emploi du temps bien plus chargé. Le groupe a désormais plus d’engagements de concerts, de promotions auprès de la presse, etc. Mais il ne faut pas croire que le groupe est devenu millionnaire du jour au lendemain juste en gagnant l’Eurovision. Toutefois, il est vrai que cette victoire a apporté une exposition médiatique importante pour le groupe et que beaucoup les connaissent désormais.

Sur le fait que le groupe ait participé à l’Eurovision, qui est considéré comme un concours vieillissant :

En fait, le groupe a reçu un appel du comité finlandais de l’Eurovision pour participer aux phases qualificatives du concours. « Nous pensions que c’était une grosse farce. Après quelques hésitations nous avons décidé d’y participer. Nous ne pensions jamais gagner, mais au moins cela nous aurait fait un peu de pub en Finlande grâce aux passages TV prévus dans notre pays. Et l’inattendu s’est produit puisque nous avons gagné la finale finlandaise … Mais jamais nous n’aurions pensé nous inscrire par nous-mêmes à ce concours. Ce qui est bien, c’est que cela ouvrira peut être les portes à d’autres formations de metal pour les années prochaines et que les comités penseront à inviter ce type de groupe. »

Sur le choix de la chanson « Hard Rock Halleluia » pour l’Eurovision :

Pour le concours il fallait proposer deux titres. Nous avions retenu « Hard Rock Halleluia » et « Bringing Back the Balls to Rock ». Ce choix avait été effectué par notre maison de disques, mais nous n’étions pas vraiment du même avis, certains autres titres de l’album ayant plus de potentiel à nos yeux. Toutefois, lors des éliminatoires en Finlande, les finlandais ont choisi « Hard Rock Halleluia ». Il n’est pas certain que nous aurions pu gagner avec « Bringing Back the Balls to Rock » ce titre étant plus rentre dedans que « Hard Rock Halleluia ».

Sur leur opinion à propos de leurs détracteurs les accusant de véhiculer une image satanique :

Réveillez-vous donc ! Vous avez tout faux. Les gens malheureusement colportent souvent des rumeurs sans même avoir pris le soin de creuser le sujet … Nous n’avons absolument rien à avoir avec le satanisme et sans doute les gens pensent cela juste par rapport à notre image. Mais c’est stupide. Accuse-t-on de satanisme les réalisateurs de films d’horreur ? Non et pourtant, dès que cela a attrait au rock c’est le cas. Mais bon, nous ne prêtons plus vraiment attention à ce type d’accusation. A la limite ça nous fait même de la pub ;-)

Sur les commentaires des présentateurs TV français de l’Eurovision (ici) :

Qu’il aille se faire mettre ! Ah ah …Encore un qui n’a rien compris à notre concept. Ok, il est concevable que certains aient pu être surpris de nous voir débarquer dans un concours tel que l’Eurovision. Même nous nous sommes posés la question de savoir si nous étions à notre place dans un tel type d’événement. Mais bon c’est cool. D’avoir gagné ça ferme le caquet à tous ceux qui avaient ce type de préjugés sur nous.

Sur l’arrivée des nouveaux membres Awa et Ox :

Nous sommes vraiment très heureux d’avoir rejoint le groupe et d’avoir participé à l’aventure de l’Eurovision. Tout s’est passé tellement vite depuis notre arrivée dans le groupe …

Sur le style de musique joué par Lordi :

C’est du hard-rock joué par des monstres venu de l’espace ah ah !

A propos des invités présents sur l’album « Arockalypse » :

C’est eux qui nous ont appelé ; ils voulaient absolument jouer avec nous ah ah ah. En fait, nous avons rencontré Bruce Kullick (NDLR : ex-Kiss) au Danemark l’année dernière lors d’un day off. On lui a demandé si il accepterait de venir en tant que guest sur notre album. En passant par son tour-manager nous avons été mis en contact avec Jay-Jay French et Dee Snider de Twisted-Sister. Pour ces derniers tout s’est passé par échanges de bandes, alors qu’Udo est lui venu nous rejoindre à Helsinki.

A propos de l’influence de Gene Simmons (Kiss) sur le groupe :

Il est certain que sans l’influence de Kiss et donc de Gene Simmons, il n’y aurait probablement jamais eu de Lordi ou le groupe ne serait pas tel qu’il est actuellement, visuellement comme musicalement.

Sur la carrière de réalisateur de M. Lordi :

J’ai effectué des études de cinéma et décroché un diplôme de réalisateur il y a de cela une quinzaine d’années. Certes, j’aimerais également travailler dans ce domaine et réaliser un long métrage (NDLR : M. Lordi a déjà réalisé un court métrage intitulé «The Kin »). Si un producteur est partant pour mon projet je le ferais.

A propos de la fabrication des costumes :

(M.Lordi) J’ai tout fait moi-même. En fait je me suis chargé de tout l’aspect visuel du groupe, que ce soient les costumes ou la pochette de l’album, etc.

Concernant le décalage entre l’image du groupe et le style de musique de celui-ci :

Nous en sommes conscients. Les maisons de disques également d’ailleurs, puisqu’à cause de cela nous avons mis près de 10 ans à décrocher un deal. Soit ces dernières aimaient notre musique mais pas le look, soit c’était l’inverse. Beaucoup auraient aimé que nous changions pour jouer un style plus agressif tel que du black, death, etc., mais pour nous il en était hors de question. C’est ce style de musique que nous désirions faire. En quelque sorte nous sommes un peu une version -plus hard visuellement s’entend- d’un Kiss ou d’un Twisted Sister.