Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GENEROUS MARIA pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
dimanche, 24 septembre 2006
 

GENEROUS MARIA
ELECTRICISM
(Buzzvile Records – Longfellow Deeds – Mai 2006)
Durée 44’39 – 11 Titres

http://www.generousmaria.com/

Generous Maria porte plutôt bien son nom. En effet, le quintet suédois se montre généreux en nous offrant cet « Electricism » renfermant 11 titres tout aussi classieux les uns que les autres. Catalogué « stoner », ce terme est une fois de plus galvaudé concernant un groupe de la trempe de Generous Maria, tant son jeu et ses compositions sont bien plus relevés que de la rythmique bien grasse et planante. Au contraire, Generous Maria nous propose des titres très structurés, axés pour la plupart d’entre eux autour de refrains bien sentis et facilement assimilables pour l’auditeur. On notera bien entendu le jeu des musiciens desservi par une production irréprochable. Mais surtout, ce qui viendra à l’esprit en premier lieu est le timbre de voix de Goran Florstrom, qui par instants n’est pas sans rappeler celui de Tom Gabriel Fischer de Celtic Frost.

Tout au long d’«Electricism » le groupe nous démontre toute l’étendue de ses capacités au gré de morceaux ayant chacun une orientation plus ou moins prononcée pour tel ou tel de leurs influences, tels le Doom, le Stoner, le Heavy rock, etc.

Prenons par exemple les titres « Sheer Violence », « Out of my head » et « Slit-Eyed Lizard » baignant dans un style heavy rock, énergiques à souhait, donnant envie de remuer du popotin tel un Baloo en transe. L’exploration continue avec « The Chilling Effect » et « Ripe » qui sont plus dans une veine purement. Le tout étant admirablement lié par une production homogène et au risque de se répéter, impeccable. On obtient à l’arrivée un album très complet, pas ennuyeux pour un sou, agréable à écouter et qui risque fort de faire partie des 10 Cds à emporter en vacances cet été. Tout amateur de rock au sens large du terme devrait s’y retrouver avec cet album qui, ce serait dommage, n’est pas destiné à être écouté uniquement par les initiés de la sphère hard-rock/metal. 

Pour un second album c’est donc un essai confirmé qui devrait prendre une dimension particulière dans un cadre live.

Il semble d’ailleurs que la presse soit unanime envers Generous Maria, à tel point qu’un de nos confrères de la presse spécialisée papier a élu «Electricism » « Album du mois ».

Enfin pour conclure on notera qu’une fois de plus, la claque rock nous vient non pas d’Angleterre ou des US mais de Scandinavie !