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OUTSIDERS BLUES BAND pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 14 septembre 2006
 

Riff ‘N Blues
(Autoproduction – 2006) 
Durée 39’06 – 11 Titres

http://www.outsidersbluesband.com 

Montagnards dans l’âme, les quatre musiciens d’Outsiders Blues Band ont pris racine dans les Hautes Laurentides et plus précisément dans la région de Mont Tremblant au Québec. Créé en 1999, le groupe a connu divers changements de line up et après un début en trio très marqué par des influences hautement électriques et notamment par celles de Stevie Ray Vaughan, la formation est passée à cinq musiciens avec un chant féminin et une orientation plus soul et funk voire même latino et avec des accents rappelant Koko Taylor, John Lee Hooker ou Carlos Santana. Redevenu quartet entre 2004 et 2005 à la suite de quelques départs dont celui du guitariste fondateur, Outsiders Blues Band sort enfin un premier album sur lequel on remarque le guitariste et chanteur Vincent McNicoll, l’harmoniciste Fabrice Roche, le bassiste Patrice Begin et le batteur Guy Ethier. Traversant à part presque égale un répertoire fait de compositions anglophones et de reprises, « Riff ‘N Blues » nous invite au cœur d’un répertoire riche et très coloré …

Outsiders Blues Band voue un culte tout particulier à Taj Mahal depuis ses premières heures et lui paie logiquement un tribut en reprenant un de ses titres, et non des moindres, puisque l’on retrouve avec plaisir son « Going Up To The Country, Paint My Mailbox Blue » rebaptisé pour l’occasion « Mailbox Blues » et venu s’intercaler intelligemment entre des créations collégiales ou au contraire plus personnelles à Vincent McNicoll et diverses reprises comme le « Mary-Ann » de Ray Charles, le « I Wish You Would » de Billy Boy Harnold  ou le « Mystery Train » de Junior Parker cher à un certain Elvis Presley. Plutôt habilement diversifié, « Riff ‘N Blues » déflore toute une gamme de blues plus ou moins teintée de rock et généralement taillée à la serpe et s’offre un instrumental délirant, le très concentré « Outsiders Boogie », décrochant à cette occasion le titre le plus abouti de l’album. Terminé sur une version acoustique d’un « Key To The Highway » immortalisé par BB King et par Eric Clapton, l’ouvrage nous laisse quand même une légère sensation d’inachevé car si les qualités de la rythmique, du riff et de l’harmonica forcent globalement le respect on reprochera quelques fautes d’équilibre dans le placement des voix et un certain laxisme au niveau de la qualité de la production qui mettent l’ouvrage un poil en dessous de ce que l’on était en droit d’attendre d’un groupe qui compte autant d’années d’expérience à son actif. Quand on sait que tout cela se corrige à merveille en live, on se dit que le meilleur reste à venir et que l’avenir d’Outsiders Blues Band est à la scène plus qu’au studio …