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GARRETT MASON pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 24 août 2006
 

I’m just a man
(G Spot Records – Productions ZEB – 2004)
Durée 62’24 – 13 Titres

http://www.garrettmason.com

Jeune guitariste né à Halifax au milieu de la première moitié des eighties, Garrett Mason n’est autre que l’héritier du vieux bluesman canadien Dutch Mason et c’est tout naturellement que ses influences majeures lui sont venues de Canned Heat, Albert King ou encore Stevie Ray Vaughn … S’il n’a pas eu la chance de constater le succès de son père sur scène en raison des problèmes d’arthrose qui lui attaquèrent les articulations des mains avant même sa naissance, Garrett Mason a commencé à jouer sous les meilleurs auspices et il semble évident que la touche paternelle est pour quelque chose dans sa manière d’appréhender les morceaux ! Débarqué dans les platines avec un album où il s’entoure de Noel Taussig aux basses et Ainsley Jardine aux drums, Garrett Mason a également su trouver en Bill Stevenson (piano, rhodes) et Joe Murphy (harmonica) des alliés de choc pour l’aider à porter un répertoire 100% personnel qui ne manque pas d’accroche …

Pour un premier effort, c’est un sacré bon album que nous livre Garrett Mason, un de ceux qui ont tout ce qu’il faut là où il faut et qui n’ont en rien à rougir aux côtés de ceux des idoles d’antan, daddy Dutch inclus ! Passant de manière admirable d’un shuffle empirique à un bon gros Chicago blues des familles, le guitariste nous impose au passage une voix fort honorable et des compositions qui sentent bon le standard en puissance … Dopés par l’apport essentiel de l’orgue Hammond de Donnie Muir, des pièces comme « Later On Tonight », « Before It Rains » ou « Today Is The Day » vous remuent les tripes et viennent se poser en contrepoids logique de titres essentiellement dédiés à la guitare (mais alors quelle guitare !) comme « Sittin’ On The Dock », « Lonely Child » ou « Crazy Little Woman ». Rejoint sur « Conversatin » par Carter Chaplin, sideman apprécié mais également compositeur émérite venu lui aussi de Nouvelle-Ecosse, Garrett Mason signe là un ouvrage fin et particulièrement bien pensé qui lui a valu de multiples nominations aux Mapple Awards 2005 de la Toronto Blues Society tant pour ses talents d’instrumentiste que pour ceux de compositeur et de frontman. Il suffit de poser une oreille attentive dessus pour mieux comprendre pourquoi ! Quand on vous dit que bon sang ne trompe pas …