Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HELLFEST 2006 pdf print E-mail
Ecrit par John Silva  
mercredi, 05 juillet 2006
 

HELLFEST
CLISSON (49)
24, 25 & 26 juin 2006


http://www.hellfest.fr

2005 est l’année où le dernier Fury Fest a eu lieu, mais Ben Barbaud, alors programmateur des groupes de ce dernier, ne l’entend pas de cette oreille. Le Hellfest est né sur les cendres du Fury Fest et Ben est bien décidé à en faire le plus gros festival de musique extrême en France … C’est à Clisson, la ville où il réside, que se déroula cette première édition, et Zicazic y était pour vous !

Vendredi 24 juin 2006 :

- Happy Face : curieux de voir la prestation du groupe puisque Happy Face a changé de chanteur, je me dirige vers la Hard n’ Heavy stage en fin de matinée pour voir ce que le groupe va nous livrer. Dès l’entrée du groupe sur scène un chanteur assez grand, musclé, abordant un tee-shirt « Hatebreed », amateur de « gruik-gruik » vous pouvez déjà tracer votre chemin. Le groupe à notre grande déception, accentuera son set sur les morceaux du prochain album ... qui se fait très hardcore, en délaissant ceux du premier. Happy Face a perdu ici tout son charme pour moi.

- Trepalium : venu pour remplacer Korum, Trepalium n’est pas venu dans l’espoir de faire un simple concert banal ! Bonne surprise pour ma part, je ne connaissais presque pas le groupe, les compos passent très bien l’épreuve du live grâce à un chanteur au charisme évident.

- Cephalic Carnage : un des groupes extrêmes les plus attendu du festival, j’ai nommé Cephalic Carnage ! Leur grind complètement barré ne nous laisse pas indifférent, un jeu de scène incroyable avec des musiciens vraiment déchaînés sautillant de partout et dans tous les sens ! GROSSE CLAQUE, à voir et à revoir !

- Textures : après les avoir vus en première partie de Gojira, je n’avais pas du tout été conquis… C’est avec curiosité que j’abordais le show des Hollandais. Encore une fois je n’ai pas réussi à rentrer dans leur concert, malgré de très bons musiciens qui se donnent vraiment … Est-ce du au fait que je ne connaissais aucune chanson ?   

- Darkest Hour : un des nombreux groupe de Metalcore présent ce vendredi, et pas le plus nul, puisque Darkest Hour nous offrira un très bon concert au niveau scénique mais littéralement gâché par un son des plus dégueulasses du festival ! Dommage, à revoir dans de meilleures conditions …

- Bloodsimple : je n’étais pas le seul  à vouloir voir l’ancien hurleur de Vision Of Disorder, j’ai nommé le grand Tim Williams. J’en attendais peut être beaucoup trop de la part du groupe et de son leader, performance sympathique mais sans plus.

- Avenged Sevenfold : beaucoup de bruit pour si peu, le groupe essaye de ramener le glam à la mode, les mecs vous êtes arrivés 20 ans trop tard. Entre un guitariste qui se prend pour le sosie de Slash (Guns N’ Roses) et qui fait des solos long et chiant digne d’un générique des Power Rangers et le reste du groupe qui ne fait que poser lorsqu’un appareil photo est levé.
Seul une reprise d’un des hymnes de Pantera j’ai nommé Walk me fera bouger la tignasse.
J’avais même l’impression d’assister à une pièce de théâtre plutôt qu’à un concert. Le groupe devrait songer à soigner ses performances live plutôt que de penser à son look.

- Dagoba : un des groupes les plus attendus de notre chère scène française ! Dagoba, après avoir sortit un What Hell Is About et accompagné In Flames et Sepultura en tournée va nous permettre de voir de suite si le groupe à mûri et acquis de l’expérience. Le set débute par l’intro du dernier album … Un son vraiment pas terrible n’aidera pas le groupe mais s’arrangera par la suite. Le groupe nous livre un bon concert avec une bonne énergie et une grosse présence sur scène ! Un véritable rouleau compresseur …

- Stone Sour : une de mes surprises lors de ce festival, curieux de voir comment allait ce débrouiller Corey Taylor (le leader de Slipknot) vocalement puisque dans ce dernier, Mr Taylor  a vraiment du mal a sortir quelque chose de son coffre … Etonné de voir qu’il réussit à merveille dans un show assez énergique avec un très bon son ! Roy Mayorga, le nouveau batteur, s’est intégré à merveille dans le groupe. Stone Sour nous jouera quelques morceaux de leur second opus à venir, morceaux dans la continuité de leur première galette.

- Apocalyptica : voilà un des groupes les plus attendus pour ma part ! Le trio de violoncellistes a sorti le grand jeu ce soir mais ne disposant que de 45 minutes, le groupe nous gratifiera seulement de ses plus grand classiques ainsi que des reprises habituelles de Metallica ou encore de Sepultura. Apocalyptica nous jouera son dernier single où Max Cavalera devait faire une apparition en featuring comme sur l’album mais le monsieur préfèrera aller regarder le show de The Haunted se déroulant juste après. Avec une des meilleures prestations du festival, Apocaliptyca nous a tous laissé bouche bée !

- Soulfly : Korn ayant annulé sa tournée, c’est Soulfly qui assurera la tête d’affiche ce soir. Max, en meilleure forme que lors de son dernier passage en France, et sa bande livreront un set comme ils en ont l’habitude, avec plusieurs medleys qui gâchent certaines chansons que tout le monde attend et qui au final sont coupées… Marc Rizzo comme à son habitude assurera le show presque à lui tout seul avec une présence incroyable. Le groupe nous ressortira les classiques de Sepultura et même la reprise que ces derniers jouaient en live j’ai nommé Policia. Le set de Soulfly est raccourci puisque certains groupes ont trop empiété sur les balances ce qui ne nous permettra d’avoir qu’une petite heure et dix minutes de Soulfly pour clôturer la soirée en beauté comme d’habitude avec le classique Eye For An Eye.

Samedi 24 juin 2006 :

Après une courte nuit plus qu’agitée sur le camping, les courses pour la journée sont faites et c’est à 12h30 que j’arrive sur le site du festival, pile-poil pour commencer la journée sur du grindcore.

- Gadget : c’est à 12h30 que Gadget s’empare de la Main Stage pour nous assommer avec son grindcore… Mission… ratée ! Le groupe est complètement statique sur scène, le chanteur fait les cent pas avec un bras dans le dos, on a vraiment l’impression que le groupe s’ennuie sur scène, grosse déception pour moi qui attendais un peu plus de ce groupe.

- As I Lay Dying : tu veux du metal(en)core en voici en voilà avec un groupe qualifié comme l’un des meilleurs de cette scène aux USA… Comme je m’y attendais la sauce ne prend pas et malgré une bonne énergie du groupe, les compos de ce combo ne m’intéressent pas du tout. C’est sans doute l’effet de mode autour de ce style depuis quelques années, le fait que tous les groupes se copient vulgairement et qu’aucun n’essaye d’innover (à par un ou deux) qui viendra nuire à mon écoute.

- Trivium : quand on parle de metalcore en voici encore. C’est maintenant au tour des chouchous de Roadrunner Records de s’y coller ! Je ne vais pas répéter la même chose que pour le groupe ci-dessus, même si c’est exactement pareil, de plus que le leader du groupe Matt Heafy a le don de m’énerver rien qu’au vu de son visage. Mais c’est avec surprise que je remarque que ce dernier a complètement changé ses parties vocales, oui il a enfin compris qu’il ne savait pas hurler ! Bravo, encore quelques progrès dans le genre et ce sera peut être moins fade en live (et sur album) !

- The Black Dalhia Murder : je quitte le show de Trivium prématurément pour pouvoir bien me placer pour voir ce groupe qui est une des raisons de ma venue. Le show de Trivium se fait long à terminer et c’est alors que les musiciens de TBDM commencent à se moquer du groupe jouant juste en face en sautillant comme des jeunz’ dans tous les sens. Marrant à voir !
Une fois Trivium fini, ce n’est pas dans la même cour que nous allons jouer, un chanteur au short orange et au ventre graisseux fait alors son regard rageur et c’est partit pour la baffe !
Le groupe enchaîne ses titres avec perfection énergie et quel bordel (pour être encore gentil) dans le pit ! Grosse claque, à consommer sans modération !

- Satyricon : moi qui ne suis pas grand amateur de black metal, et bien sachez que ce fut une de mes plus grosses baffes de ce week-end ! Satyricon est vraiment une machine sur scène, menée par son leader Satyr, c’est une performance vraiment énergique et carrée que nous livre le groupe. Le groupe conclut et nous achève avec le grand Mother North, LA chanson du combo qui retourne tout sur son passage !

- Helloween : premier groupe de heavy de la soirée, pour vous messieurs, les grands Helloween ont fait le déplacement ! Moi qui fus bercé par ce groupe parmi tant d’autres, je me dirige vers la Main Stage pour voir ce show particulier. Ils ont beau ne plus être tout jeunes, l’énergie est encore là, c’est propre, carré et ça bouge que demander de plus ?

- DevilDriver : Dez Fafara est de retour, non pas avec Coal Chambers, mais avec DevilDriver qui a déjà deux albums inscrits à sa discographie… Une prestation qui foutra la fosse en folie notamment avec un des plus gros Circle-Pit du festival. Un son crade mais qu’importe, le groupe est là pour botter des culs et c’est chose faite ! Dez, plus vulgaire que jamais nous entraine à mettre le boxon tout autour de nous sur sa musique frénétique ! Que du bon, une des meilleures prestations ! En espérant un retour en France le plus vite possible !

- Cradle Of Filth : ce fut pour moi du grand ridicule ! Le groupe héritant du son le plus pourri du festival (comme à son habitude de toute façon) c’est encore moins avec leurs effets scéniques qui essayent de rattraper le show qu’ils arriveront à me convaincre… Le son est inaudible, la double pédale couvre tout même si un des miaulements du chat égorgé qu’est Dani  Filth se fait entendre de temps en temps. L’ingé son devrait se reconvertir dans un autre métier ou alors il est complètement sourd. Amateurs du groupe … Désolé je n’ai tenu que deux chansons.

- Agnostic Front : un des leaders de la scène hardcore New-yorkaise était présent ce soir, pour le plus grand plaisir de tout les coreux qui sont venus les voir en masse. Boule de nerfs, le groupe bouge partout, tout comme la fosse qui se livre au KDS (Karaté Dance Style) avec fureur. Bon moment !

- Arch Enemy : beaucoup d’attente, le planning a été retardé par Saxon qui aura terminé son concert largement plus tard que prévu. Beaucoup d’attente pour pas grand-chose, certes ce fut un très bon concert mais j’ai été vraiment déçu que le groupe ne joue qu’un ou deux morceaux des premiers albums ou le chanteur John Liiva était encore là… Albums où figurent les meilleurs morceaux du groupe. Bon concert, sans plus.

- Motorhead : le dernier groupe de la soirée investit la Main Stage, Lemmy et sa bande montent sur scène avec la traditionnelle phrase en guise d’intro : « We are Motorhead and we play rock n’ roll » et paf c’est parti pour une heure et quart de rock ! Lemmy, à plus de 60 balais, est toujours débout (c’est sûrement ce qu’il a dans le sang qui le tien encore comme ça …) et en pleine forme… La journée se clôture sur le grand « Ace Of Spades »  et voilà encore une nuit inoubliable et interminable qui commence sur le camping… Notamment avec le « mouvement populaire » contre le Kebab trop cher !

Dimanche 25 juin 2006 :

Dernière journée de ce festival … Après ne pas s’être lavé pendant les deux derniers jours, c’est avec plaisir que j’ai trouvé une douche sur le site du fest’. Préférant aller me doucher, je n’ai donc pas assisté à la prestation de Sna-fu, le groupe qui ouvrait cette dernière journée …

- Prostitute Desfigurment : tout frais et propre, je me dirige donc voir Prostitute Desfigurment. Je vois de suite avec peine que le groupe jouera devant un comité réduit, les autres préférant décuiter tranquillement que se bouger la tignasse dès 11h30 sur du grind, ce qui est tout à fait compréhensible ! Mais cessons de nous plaindre, c’est tant mieux pour les gens présents puisque j’aurai assisté à une des meilleures prestations du fest’. Le groupe est vraiment heureux d’être là et nous livre un set bien gras et puissant, prend ça dans ta face et hop la première baffe de la journée !

- Carnival In Coal : sûrement le groupe le plus barré de la journée, les Français de Carnival In Coal sont venus ici dans le but de nous faire zouker comme le dit si bien leur leader. Prestation sympathique mais longue quand on ne connaît pas plus que ça ce groupe si particulier. Passant du death au zouk, le band livrera une performance marrante se terminant sur leur incontournable reprise de Maniac, vous savez «  She’s a maniac maniaaac, on the floor ! » qui fût un vrai massacre comparé à l’album.

- Hatesphere : après les avoir découverts récemment lors de la tournée commune avec Chimaira et Dark Tranquillity, j’attendais beaucoup de cette prestation du groupe qui fut très bonne comme à l’habitude. Hatesphere emmené par un Jacob Bredhal sourire aux lèvres aura vaincu aujourd’hui. Une des meilleures prestations de la journée.

- Gojira : les voilà les Landais, les tant attendus, j’ai bien sur nommé Gojira. Visiblement ce fût une prestation attendue par vraiment beaucoup de monde. Remontés à bloc, Joe et sa bande sont là pour montrer que la scène est vraiment leur meilleur terrain de jeu. Set-list axée plutôt sur les morceaux brutaux du groupe (Lizard Skin, Clone, Wisdom Comes, Remembrance…) laissant quand même place à quelques morceaux de ce dernier album From Mars To Sirius. La fosse est en pleine folie et hurle les titres du groupe. Quelle machine de guerre imparable ! Gojira a placé la barre très haute, les groupes suivant ont intérêt à assurer.

- Born From Pain : comment pouvait faire le groupe qui suivait Gojira pour assurer un show digne de ce nom ? Et bien Born From Pain compte bien foutre le bordel avec des circles pit à répétion, un show bien brutal, du metal/hardcore très puissant nous rappelant les grand absents du festival, Hatebreed ! (oui ces messieurs préfèrent signer des autographes et faire des photos à la conférence de presse de la Ozzfest). Bref  bon concert.

- Nile : les égyptologues sont de sortie ! Nile arrive pour tout écraser sur son passage. Après de nombreux concerts en France ces deux dernières années pour promouvoir son dernier album, Nile revient pour nous laisser encore bouche bée ! Le groupe nous allume les oreilles à coup de blast-beat ultra rapides et des riffs ultra techniques. En plus d’être des extraordinaires musiciens, ce sont de réelles bêtes de scène et Joe Payne est un vrai hélicoptère humain, tout le long du live sa tignasse tournera dans tous les sens. Quarante minutes, c’est beaucoup trop court et on en redemande encore et encore, le public est même encore devant alors que Madball commence ! Hélas on n’obtiendra pas ce que l’on veut… E-N-O-R-M-E !

- Zyklon : rappelons un peu les faits, après le split de Emperor, Samoth et Trym décident de monter un groupe de Death/Black … ZYKLON ! Rien ne peut arrêter ce quatuor d’enfer, un vrai bulldozer sur scène qui écrase vraiment tout autour de lui, un mur de guitares nous prend et on se surprend même à faire l’hélicoptère ! La grosse baffe du Hellfest, le meilleur concert du festival pour sur ! Tout y passe, que ça soit les titres de Aeon où de Desintegrate, le groupe nous a concocté une set-list de rêve. Que demander de mieux ? Ah si … 15 minutes de plus !
A voir, à revoir, et à consommer sans modération !

Après avoir vu le début de Obituary qui m’aura bien plus, cette 1ère édition du Hellfest se terminera ici, l’heure étant venue de faire ses bagages et de dormir un minimum cette dernière nuit … qui fût chaotique pour le camping et la sécurité ! On remet ça l’année prochaine ? Sans problème ! Encore bravo pour toute l’organisation, et bien sûr une standing ovation pour Ben qui sans lui on se serait fait chier royalement ce week-end !

John Silva - juillet 2006