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CAPS AND HATS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 21 juin 2006
 

One Way Out
(Autoproduction – 2006) 
Durée 47’22 – 12 Titres

http://monsite.wanadoo.fr/capsandhat

Beatkeepers était appelé à devenir un groupe plus ou moins important de la scène blues caennaise quand le quintet est devenu par la force des choses un power trio et s’est concentré sur un blues rock pendant une période de deux ans allant de 2002 à 2004 … Les doutes se faisant de plus en plus pressants, le groupe s’accordera ensuite un break de six mois et deviendra Caps And Hats lors de l’arrivée d’un quatrième homme, le clavier Jean-Marc Gautier, venu redonner à Laurent Choubrac (guitares et chant), Thierry Thomas (basse) et Patrick Le Duff (batterie) l’envie de s’adonner à un blues plus près de ses racines, qu’elles soient Américaines ou même Anglaises. Quelques concerts dans des endroits stratégiques comme les Caves Thorel à Caen, le Tremplin de La Traverse à Cléon ou le Festival Quai des Blues à Regnéville sur Mer auront tôt fait de faire prendre la sauce auprès du public et de donner au groupe l’envie de se lancer dans l’enregistrement d’un premier album …

Il ne suffit pas d’être de bons musiciens pour s’offrir un bon album, nombreux sont ceux qui en ont fait les frais et qui n’ont pas réussi à retranscrire en studio tout le potentiel qu’ils avaient en live ! Chez Caps And Hats, le courant est passé, grâce en partie à un travail réalisé à la maison mais aussi à un choix méticuleux des titres mis en boite. Se contentant de placer deux compositions personnelles de Laurent Choubrac tout en s’assurant avec soin de leur parfaite efficacité, Caps And Hats évite le péché d’orgueil et ne s’en remet non pas à de grands standards du blues mais à des titres plus discrets de Keb’Mo, d’Eric Bibb, de Johnny Guitar Watson ou de Rab McCullough pour faire tenir la route à un album sur lequel l’équilibre est palpable, même si la voix est parfois un peu en retrait par rapport à ce que l’on pourrait décemment espérer, et l’envie de jouer sans esbroufe et pour se faire plaisir omniprésente. On retrouve quand même l’empreinte forte d’un Sonny Boy Williamson ou d’un Willie Dixon et un emprunt à Eric Clapton, ou plus exactement à Sonny Thompson, avec « I’m Tore Down », mais l’accent est mis sur un jeu sans fausse modestie qui laisse beaucoup d’espace aux guitares, qu’elles soient acoustiques, électriques, à résonateur ou en slide. D’un rendu très honorable pour un premier ouvrage, « One Way Out » n’a pas grand chose à se reprocher, que ce soit au niveau du contenu ou de la qualité du son. Reste maintenant à Caps And Hats à le porter vers le public mais de ce côté là, on peut leur faire confiance …