Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES pdf print E-mail
Ecrit par Hugo Sasportes  
mardi, 23 mai 2006
 

MAP – Ministère des Affaires Populaires

Debout la d’dans !
Call911 records – wtlp music – PIAS - 2006
Durée 51’25 - 16 titres

http://www.map-site.fr

Avis à la population, un ministère d’un genre nouveau a fait son apparition dans l’hexagone : le MAP – Ministère des Affaires Populaires. Venu tout droit du grand nord, le ministère est fier de ses origines métissées et de sa région, « le pays du charbon et des pavés boueux ». C’est la tête haute que les cinq nouveaux dirigeants nous présentent leur premier opus, « Debout La D’dans ! ». Seize titres pour dépeindre leur vision de la France d’aujourd’hui.

Les Cinq ministres n’ont pas leur langue dans leur poche. Issus d’un milieu populaire, ils n’hésitent pas à mêler autant dans les textes que dans les sons leurs racines franco-algériennes. Leur éclectisme leur sert à pour mettre leurs idées en valeur : un violon aux sonorités arabo-andalouse, un accordéon franco-tzigane, une platine et deux MC. Pour un ensemble somme toute original et homogène. Une belle mécanique, bien huilée, qui roule sans accros.
L’entrée en matière est surprenante : première plage, pas de musique, juste un narrateur nous présentant avec autodérision les origines et motivations de la formation ! Les textes sont provocants, telle cette  attaque à la téléréalité (« Torture Academy », «  Donnez-Nous ») assez réussie. Quand aux sources d’inspiration, elles sont surprenantes, oscillant entre Charles Aznavour (« En Haut De L’Affiche ») et NTM (« Debout La D’dans »).

Le groupe nous fait part de sa vision de la société par des textes directs et impertinents, il cherche à nous interpeller pour nous rallier à son idée d’une France libre et sans discriminations. Notre beau pays est bien au centre des préoccupations du Ministère des Affaire Populaires. De nombreux meetings - concerts - sont déjà prévus en France et en Belgique. N’hésitez pas à demander votre carte.

Hugo Sasportes