Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RITE pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
mercredi, 17 mai 2006
 

Interview réalisée avec Juha ( batterie)

Comme d'habitude pour une première entrevue avec Zicazic, pourriez-vous nous résumer  l'histoire de RITE ?

Nous avons commencé en 1994. Jarkko (chant), Sami (guitare) et Juha (batterie) sont des membres originaux, et aujourd'hui Janne nous a rejoint comme second guitariste. En ce moment nous avons des soucis de bassiste (Manu a quitté le groupe 12 heures avant que nous ne partions pour nos concerts en France…). Aussi Janne a pris sa relève au pied levé et nous nous sommes produits avec un seul guitariste.
Pour en revenir à nos débuts, nous avons joué plusieurs gigs et enregistré quelques démos dans les années 90. En 2000, Water Dragon Records a sorti en vinyl 7’’, notre démo intitulée «Goddamn ». Ce fut le début de notre coopération qui fonctionne d’ailleurs toujours aussi bien aujourd’hui !
« Shoot Skull for Jackpot », notre premier album, est sorti en 2002 chez Water Dragon et les dates de concerts se sont multipliées en Finlande. 2004 fut le moment que nous avons choisi pour créer notre propre label « Multiplatinum Records » sur lequel nous avons publié un EP «The Creep had it coming-part 1 ». A cette époque Water Dragon n’avait pas la possibilité de sortir cet EP, c’est pourquoi nous l’avons fait nous-mêmes. 2004 fut également l’année où nous avons joué pour la première fois en dehors de la Finlande, en Allemagne plus précisément.
«  Hobo Metall » vient de sortir chez  Longfellowdeeds (ex-WaterDragon), et nous revenons de France où nous avons joué à Paris et à Strasbourg.

«  Hobo Metall », votre dernier disque donc, est sorti il y a environ deux mois. Quelles réactions avez-vous obtenu pour le moment ? (chroniques, ventes…)

Aucune idée concernant les ventes, mais les chroniques ont été bonnes, voir excellentes pour certaines ! On a aussi des demandes d’interview ce qui semble confirmer que l’album a été apprécié.
 
Que signifie «  Hobo Metall » ?

Le mot « Hobo » nous est venu il y a quelques années alors que nous étions sur la route en tournée. On était tous étendu à l’arrière du van avec notre matos, lorsque Jarkko a commencé à se demander ce qui se passerait si la police nous arrêtait à cet instant précis. Et imitant à voix haute un policier il s’écria « quels bandes de sales petit hobos voici donc… » Alors l’un d’entre nous a dit que nous jouions du « bum rock » (« rock de clochard ») parce que nous ne possédons pas beaucoup d’équipement et que nous devons souvent en emprunter. « Hobo Metall » fait donc suite à ces réflexions.

Comment le processus d'enregistrement s’est-il passé pour cet album ?

Il était rapide comme l’éclair ! Tout a été enregistré en 4 jours et mixé en 6. Mais il faut avouer que quelques jours supplémentaires n’auraient pas été un luxe. Le point positif de l’avoir fait rapidement est que nous n’avons pas eu le temps de trop gamberger dessus et que l’atmosphère générale qui s’en dégage ainsi que le son reste « sale » et cru, ce qui était le but.

Est-ce que tout le monde contribue à l'écriture ?

Sami et Janne composent ma musique et Juha écrit les paroles. C’est le processus habituel. Nous finalisons ensuite tous ensemble les chansons et leur donnant la « saveur RITE ».

Vous avez travaillé de nouveau avec le même producteur aux mêmes studios (Watercastle). Est-ce une sorte de  « Dream Team » pour toi ?

Cela a toujours bien fonctionné et parce que nous connaissons désormais bien Arttu (patron de Watercastle), c’est toujours plus facile d’y aller et d’y travailler. Naturellement il y a beaucoup d’autres personnes avec qui il serait intéressant de travailler en studio, mais jusqu'ici RITE et le studio Watercastle s’en sont bien tirés.

Cette fois-ci le mastering s’est fait aux célèbres studios Finnvox. Quelles ont été les grandes différences que de le faire là bas ?

Le son de « Hobo Metall » est puissant et « sale ». Le mastering s’est déroulé rapidement et nous avons réellement obtenu ce que nous désirions. Mais je ne peux pas réellement citer de différences majeures car j’étais déjà très satisfait de nos précédentes réalisations. Mais je dois avouer, que le studio Finnvox est un endroit vraiment légendaire qui est une référence depuis des décennies et par où de grands noms sont passés.

Pourquoi ne pas avoir tout fait au Finnvox, de l'enregistrement au mastering ?

Oui, pourquoi pas si nous avions eu assez de budget. C'est tellement plus cher d’enregistrer au Finnvox que c’est impensable actuellement.

La cover de l’album colle vraiment bien à «  Hobo Metall » qui est puissant, costaud et catchy.
Sami (Lintunen - guitare) l'a fait. Avez-vous essayé de travailler avec un designer extérieur ou êtes-vous des adeptes de la philosophie de DIY ?

 
Aucun externe pour nous ! Sami est professionnel, il connaît bien son métier et c’est une bénédiction que d’avoir un tel designer au sein du groupe. Ainsi avec les covers et les livrets, il a la possibilité de laisser parler son imagination. On compte sur lui !

Vous avez commencé comme un pur groupe stoner et avez évolué vers une sorte de métal / punk'n'roll.
Pensez-vous avoir trouvé votre propre son et style désormais ?

C’est toujours dur de répondre à ce type de question car je ne pourrais pas te dire comment nous jugerons notre son actuel dans le futur. Je pense que nous avons trouvé nos fondations mais il y aura certainement de nouvelles choses qui viendront par la suite. Ce qui est certains est que RITE sera toujours un groupe heavy mais je pense que nous apporterons des nouveautés que nous n’avons pas encore essayé pour le moment. Enfin peut être, nous verrons bien.

Entombed est la référence la plus évidente à propos de RITE. Qu’en pensez-vous ?

Entombed est notre groupe favori à tous. Quasiment toutes les chroniques citent Entombed en parlant de nous et certainement que l’on peut entendre par instants leur influence dans notre musique. Mais il y a également des influences de beaucoup d'autres groupes comme Black Sabbath, Motörhead, Danzig, Kiss etc. Nous écoutons du heavy depuis toujours et cela ne peut que s’entendre.

La semaine dernière vous avez joué pour la première fois en France. Comment l’avez-vous vécu et quelles sont vos impressions ?

En un mot : fantastique !!! Première fois dans votre pays et certaines personnes dans le public chantaient tout du long lors de notre concert à Paris. Wow !
Xavier (de Longfellowdeeds) et ses amis ont fait un super boulot et tout s’est diablement bien déroulé. Ce fût un réel plaisir que de faire ces concerts. Un grand merci également à Sparzanza et Honcho.

Excepté la France et l'Allemagne, vous jouez rarement en dehors de la Scandinavie.
Vivez-vous de votre musique ou avez-vous des activités parallèles qui vous retiennent au pays ?

Les ¾ du groupe ont un travail à plein temps et moi je suis étudiant. Je suis aussi le seul papa du groupe. Il y a donc beaucoup de raisons qui font qu’on ne peut pas beaucoup tourner mais nous faisons de notre mieux pour.

En parlant de tourner avez-vous plans pour promouvoir intensivement «  Hobo Metall » ?

Nous jouerons autant que possible et essaieront de promouvoir l’album par tous les moyens, mais une tournée mondiale n’est pas prévue.

Vous avez créé votre label «  Multiplatinum Record ».
Signerez-vous d'autres groupes ou était ce juste pour avoir un meilleur contrôle sur les « produits » estampillés RITE ?

Comme précisé au début de l’interview, Multiplatinum a été créé dans le but de sortit « The Creep had it coming-part 1 ». Rien d’autre n’a été publié depuis mais nous avons quelques plans en vue pour le futur. Peut être signerons nous d’autres groupes quand nous aurons le budget adéquat pour faire ça bien mais jusque là le label ne sera destiné que pour le heavypunkcoremetal made in RITE.

Comme j'ai pu le constater au Batofar, vous avez déjà de véritables fans français. Quel message aimeriez-vous leur adresser ?

Vous avez vraiment fait de cette soirée un moment que l’on se rappellera ! C’était absolument magnifique de jouer là devant ce public de dingues. Merci, merci mille fois et « kiitos » (merci en finnois).  Si tout va bien nous nous reverrons !