Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RITE pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
mardi, 16 mai 2006
 

Hobo Metall
(Longfellow Deeds - 22 Mars 2006)
Durée 33' - 10 Titres

http://www.riffrock.com/rite/

Connaissez-vous cette fameuse publicité pour l’annuaire téléphonique historique français, dans laquelle une charmante damoiselle nous affirme que « c’est chaud le Nord » ?

Et bien c’est exactement la sensation que nous procure ce second album, « Hobo Metall », des finlandais de RITE. Peut-être que le froid motive pour produire une musique énergique, histoire de se réchauffer, mais ce qui est sûr c’est que cet album risque de contribuer au réchauffement climatique.

RITE, nous l’avions mentionné lors de la sortie de son premier album ( Lien ), donnait alors dans le stoner, au départ fortement influencé par Black Sab’ et compagnie. Depuis le chemin parcouru et l’expérience faisant, le groupe s’est aguerri et a développé une identité propre qui, certes peut par moments faire penser à ENTOMBED dans sa période la plus « death’n’roll », le côté purement death en moins.

RITE, avec cet album, a fait fort, en cela qu’il a su nous proposer un album massif, costaud sans pour autant que celui-ci devienne lassant à écouter dans son intégralité.
Pour cela le groupe a décidé de faire dans le morceau court, permettant de donner dans l’efficacité et de ne pas sombrer dans la démonstration de force inutile. La recette fonctionne à merveille, des morceaux comme «Of Shit And A Fan», «Bullet Rush» ou encore «Hobo War» sont particulièrement accrocheurs tout en laissant flotter une ambiance lourde et pesante qui donne une atmosphère particulière à l’ensemble.
Nous sommes ici en présence d’un blockbuster sonore, maitrisé et épaulé par un chant qui, s’il se veut catalogué comme agressif, n’est pas pour autant beuglé à l’emporte-pièce et sait aussi se montrer plus subtile comme sur «I Will Let You Down» où Jarkko Laatikainen nous dévoile une partie de son spectre vocal.

Le tout est assurément plaisant à écouter et démontre que le groupe a du potentiel sous le capot, que ce soit dans un cadre live que purement discographique.

« Hobo Metall » permet ainsi à RITE de passer brillamment le cap du second album et débouchera, il faut l’espérer, sur de nouveaux horizons prometteurs pour ces derniers.