Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEYOND TWILIGHT pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
lundi, 08 mai 2006
 

BEYOND TWILIGHT
For The Love Of Art And The Making
(Replica – 15 mai 2006) 
Durée 38’ – 1 Titre

http://www.beyondtwilight.com 

Ah que la tâche s’annonçait facile, que d’avoir à chroniquer un seul et unique titre. C’était sans compter sur l’originalité du groupe Beyond Twilight qui, avec son dernier opus « For The Love Of Art And The Making » nous propose certes un seul morceau en tout et pour tout, mais … découpé en 43 sections !
Inutile de vous dire que ces sous parties ne seront pas disséquées une à une dans la présente chronique. Ce serait d’autant plus ardue que nous avons ici affaire non pas à un simple album, mais plutôt à une œuvre complète qui ne s’apprécie qu’écoutée dans son ensemble.
Il est d’ailleurs à noter que le nom de l’album n’est pas usurpé. Et à ce titre, Finn Zierler, le mentor de Beyond Twilight, est un véritable artiste qui ne s’est pas enfermé dans la facilité mais a cherché à réellement créer une musique différente et personnelle.

Ce disque, même si catalogué « prog metal », lorgne pourtant plutôt du côté de l’opéra-rock. Pas dans le genre conventionnel et théâtral, mais un opéra-rock complètement barré qui donne l’impression de se trouver en plein milieu d’un immense cirque.
Certes, ce gigantesque bouillon musical n’est pas, de prime abord, facile d’accès pour l’auditeur qui aurait décidé de se passer ce disque comme un produit de consommation courante.
Au contraire, il faut même plutôt être dans un certain état d’esprit et se mettre en condition pour pouvoir aborder pleinement cette pièce maîtresse de la discographie de Beyond Twilight.
Plusieurs écoutes seront d’ailleurs nécessaires pour y déceler les multiples détails qui forment cet opus.

Tour de force d’autant plus remarquable que Finn Zierler a du faire avec l’arrivée d’un nouveau vocaliste en la personne de Björn Jansson. Poste pour lequel un remaniement de personnel n’est jamais des plus simples à opérer au sein d’un groupe. Mais comme le démontrera l’écoute  de « For The Love Of Art And The Making » l’intégration de ce dernier est une totale réussite tant son timbre de voix et sa large palette de nuances collent à merveille aux différentes ambiances présentes sur ce disque. Ecoutez donc la section «Blackened In My Eyes» et vous aurez l’impression de voir Rob Halford débouler dans votre salon.

Beyond Twilight nous délivre donc avec « For The Love Of Art And The Making » une cuvée 2006 d’un très grand cru qui, comme les bons vins, se bonifiera avec le temps. Les différentes écoutes mettront à jour de nouveaux aromes insoupçonnés.