Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE SUBWAYS pdf print E-mail
Ecrit par David Bascunana  
dimanche, 07 mai 2006
 

Young For Eternity
(Infectious Records -  Warner - 2005)
Durée 43' - 12 titres + 1 ghost track

http://www.thesubways.net/

En métro tout le monde ! The Subways est une nouvelle vague de fraîcheur, déferlant de Londres. Mais n’y voyez aucune provocation ou toute autre opération marketing dans ce nom, qui peut rappeler les attentats de Londres de juillet 2005, le groupe existait déjà avant les malheureux événements. Avec une moyenne d’âge de vingt et un ans le groupe a acquis une certaine maturité, accumulée dans le passé avec une expérience scénique de plus de mille concerts. Mais leur succès soudain est du à l’intérêt de Michael Eavis (organisateur du Festival de Glastonbury).
Leur premier album « Young For Eternity », produit par Ian Broudie, donne le ton d’une détermination assurée et d’une énorme audace, nourrit de la fougue contagieuse de Nirvana. Le trio puissant est né du talent de deux frangins et d’une bassiste qui a su envoûter le chanteur/compositeur Billy Lunn. Une idylle qui engendre un bonus, celui d’échanges vocaux entre voix masculine et féminine, sous influences des « Pixies ». Un petit plus qui donne symbiose et énergie à l’ensemble, même lorsque Josh Morgan troque ses chandelles pour des baguettes. The Subways réussit le raffinement, en communiant sur un même album une énergie Punk Rock, à des ballades plus Pop aux effluves acoustiques (« Mary », « Lines Of Light », « No Goodbyes » et « She Sun »). Quelque soit le fondement rythmique établit, les musiciens abordent leurs compositions avec des lignes mélodiques personnelles, qui font de chaque piste des tubes retentissants, avec déjà quelques incontournables : « I Want To Hear What You Have Got To Say », « Rock’N Roll Queen », « Oh, Yeah » et « With You ».
Les « beats » martelés et les accords syncopés de guitares aux airs mélodiques, remémorent la quintessence musicale que l’on peut retrouver sur le premier album des Datsuns ( à l’heure d’aujourd’hui le meilleur des deux, selon moi !).
Le chant de Billy est une aspiration et un déplacement d’air digne d’un passage… pas de métro, mais plutôt de TGV ! Au point que le groupe qui aurait du jouer pour le Printemps de Bourges 2006, a du annuler sa tournée. Quelques nodules sont apparus sur les cordes vocales de Billy Lunn, voilà ce que c’est de forcer sur sa voix, mais c’est ça aussi le Rock’N Roll… Quand je vous parlais d’énergie…

Billy Lunn  : guitare, chant
Charlotte Cooper : basse, chant
Josh Morgan :batterie