Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VANDEN PLAS pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
lundi, 17 avril 2006
 

Vanden Plas
Christ 0
(SPV – Mars 2006) 
Durée 67’ – 10 Titres

http://www.vandenplas.de

Nos amis de Vanden Plas nous aurons fait patienter quatre ans entre la sortie de « Beyond Daylight » et le nouvel album que nous tenons aujourd’hui entre nos mains, intitulé « Christ 0 ».
Quatre ans c’est long, mais comme s’en explique Andreas Lill dans l’interview qu’il nous a accordé (ici), les musiciens de Vanden Plas n’ont pas chômé dans leur pays d’origine.
La question est désormais de savoir ce que vaut cette nouvelle livraison après tant de temps passé en dehors du groupe. Nos amis réussiront ils à se reconcentrer sur Vanden Plas et ainsi continuer la saga ? La réponse à cette question est « oui ». Sans aucun doute « Christ 0 » s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs et ne fait pas tâche dans la discographie du groupe.

Nous n’allons pas ici vous proposer un « track by track » ni vous vanter les mérites de chaque musicien, cet album est un tout qu’il faut écouter pour ce qu’il représente dans son ensemble.

« Christ 0 » qui s’appuie sur le ‘Comte de Monte Cristo’ d’Alexandre Dumas délivre des compositions qui collent parfaitement au genre qu’est un concept album, et bien plus encore ; l’album permet de disposer d’une parfaite bande-son au sujet qui est ici développé. En effet, « Christ 0 » permet aisément de se visualiser l’histoire du ‘Comte de Monte Cristo’ est c’est ainsi presque une bande originale dont nous disposons avec cet album.
Une nouvelle fois, sur ce disque, les teutons font preuve d’un grand sens de la mélodie, des arrangements et de la finition. Rien n’est laissé au hasard et on sent qu’un réel goût pour le perfectionnisme doit les habiter. Il est clair que ces derniers disposent d’un certain don pour la composition et la mise en musique des idées et concepts qu’ils désirent développer. Techniquement parlant, Vanden Plas a déjà prouvé depuis longtemps qu’il fallait compter avec lui comme étant une valeur sûre de la scène métal progressive tout en se démarquant de ses concurrents.

Enfin pour finir, petite mention spéciale à l’artwork de l’album qui à mon goût est le plus réussi de la discographie de Vanden Plas. Le plus « agressif » aussi peut être. Mais une nouvelle fois qui nous fait penser qu’on détient entre nos mains la B.O. d’un film.

L’ensemble, musique comme packaging, est donc très bien ficelé et fait de ce retour une réussite.