Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VANDEN PLAS pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
lundi, 17 avril 2006
 

INTERVIEW EXCLUSIVE DE VANDEN PLAS

 

C'est le premier album en 4 ans. Pouvez-vous résumer pourquoi il y a un tel délai entre « Christ 0 » et votre avant dernier album ?

C’est parce que nous avons été vraiment très occupés, ce qui est également bon pour nous d’ailleurs.
Sortir un album au bout de quatre ans sans avoir été occupé entre temps n’aurait pas été une bonne excuse pour nous. Andy et moi avons été impliqués dans les enregistrements de « Abydos », ce qui nous a pris du temps, et de plus nous avons aussi joué live dans des comédies musicales. Nous avons été impliqués dans la production de deux d’entre elles : « Abydos », et « Jésus Christ Superstar », que nous avons jouées l'année dernière et qui reprendra cette année (avril 2006). De plus, Andy était occupé en par la promotion du CD de « Abydos » et à réfléchir à comment porter « Abydos » sur scène.
Ensuite nous nous sommes penché sur la possibilité d’adapter l'histoire de « Monte Cristo » pour un concept album. De sorte que, tout réuni, cela a pris très longtemps, trop longtemps…
Normalement tout fonctionne à merveille, et nous sortons un CD tous les deux ans, mais cette fois ce fut trop long. La fois prochaine nous devrons sortir notre album plus rapidement.

Vous avez-vous beaucoup d'activités parallèles, ne penses tu pas que ça pourrait mettre « Vanden Plas » en danger ?

Je pense que nos activités parallèles ralentissent le processus de sortie de nos albums c’est certain. Mais je pense également que c'est très important que nous ayons des projets annexes. Cela fait partie de nous. Nous travaillons pour des comédies musicales ou dans d'autres groupes, comme par exemple Günter qui est parfois occupé avec « Kamelot ». Et je pense que toutes influences et expériences extérieures nous aide pour Vanden Plas. Sur nos CDs vous entendez chaque influence de ce que nous faisons dans nos activités parallèles. Mais je pense aussi que nous devrions pouvoir faire les deux, « obtenir l'influence » par le biais de side-projects, et sortir plus vite nos albums de Vanden Plas. Nous devons être en mesure de gérer cela. Mais pour cette fois ça n’a pas été possible.

Jusqu'ici quels retours avez-vous obtenu concernant « Christ 0 » ?

Pour le moment nous recevons de bonnes critiques pour « Christ 0 », la presse l’apprécie. Ainsi que les personnes qui l'ont acheté. Et le plus important c’est que les fans en soient satisfaits, l’achètent et viennent à nos concerts.

J'ai entendu que quelques fans se plaignent que le son de « Christ 0 » n'a pas évolué depuis « Beyond Daylight ». Quel est ton avis à ce sujet ?

Personnellement j'étais très satisfait du son de « Far Off Grace » parce que nous étions très bruts et puissants. Pour « Beyond Day Light » je pense que les chansons étaient bonnes mais le son était trop « plat ». Pour moi, le bon mélange est la puissance tout en ayant un son clair. Chaque groupe progresse constamment. Ce qui est également notre cas. Nous progressons dans la composition, les arrangements et la recherche de nouvelles sonorités. Mais il est également dangereux de vouloir sauter les étapes. Nous évoluons, heureusement, mais de faire des choses trop différentes déstabiliserait aussi nos fans. Naturellement nous décevons aussi parce que nous ne proposons pas quelque chose de foncièrement nouveau. Mais il est difficile de pouvoir contenter tout le monde.

Le processus d'enregistrement, comparativement aux standards actuels, a été rapide.

Les musiciens n'ont pas pris tant de temps à jouer leurs parties pour l’enregistrement. Mais ce qui nous prenait du temps dans le passé c’était le mixage. Les possibilités techniques en studio sont bien meilleures de nos jours à ce niveau. C’est désormais beaucoup plus rapide, lorsque l’on effectue une modification on peut instantanément écouter la différence.

Êtes-vous entré en studio avec tous vos titres de déjà composés ?

Oui. Rien n’a été composé en studio. Stephan et Günter composent sur leur ordinateur et alors ils envoient les bandes à Andy, à Torsten et à moi. Ainsi Andy travaille avec ces bandes de son côté avec ses instruments et avant que nous allions au studio nous nous retrouvons en salle de répétition et nous jouons chaque chanson et travaillons les arrangements etc. Avec ce résultat nous allons ensuite au studio. Tout est préparé avant le studio.
C’est également une question de coût, parce que le temps que nous passons dans la salle de répétition ne coûte aucun argent comparativement au studio ou chaque journée est facturée. C’est un moyen d'économiser de l'argent. Des groupes comme Metallica peuvent avoir les moyens d'arriver dans le studio et de commencer seulement à écrire, mais nous ne pouvons pas.

Au sujet du processus d'écriture, était-il facile pour toi de composer de nouvelles chansons ?

Et bien, je pense que quelques chansons sont vieilles de trois ans. Stephan et Günter écrivent tout le temps. Nous devons ensuite trouver le moment où nous pouvons travailler ensemble sur les compositions. Le point principal est aussi qu'Andy trouve le temps d'écrire les paroles, et qu’elles collent au concept de « Monte Cristo ». Et il était vraiment occupé. Et ce n’est pas aisé ni rapide à faire lorsque les paroles doivent être basées sur un livre. C’est juste inspiré, ce n'est pas comme si nous prenions toute l'histoire et nous la découpions en dix parties. Quand c’est basé sur un livre, vous êtes comparé à ce dernier, vous ne pouvez pas faire d’erreurs. De sorte que ça prend du temps. Et nous avons toujours peur que de nous dépêcher nous obtenions finalement un mauvais résultat. Ainsi nous sommes toujours lents mais dans l’espoir de réaliser quelque chose de bon.

L'album est donc basé sur le roman d'Alexandre Dumas le « Comte de Monte Cristo ». Comment avez-vous fini par choisir de faire un album à ce sujet ? Aviez-vous d'autres choix à l'esprit ou était-ce le seul que vous vouliez écrire ?

Depuis 1992 nous travaillons donc sur des comédies musicales, nous avons commencé avec « Jésus Christ Superstar ». Avec un des acteurs, qui jouait Judas, nous avons parlé du concept de porter « Monte Cristo » en comédie musicale. Nous avons oublié l'idée pendant des années et l’avons finalement ressortie dans le cadre cette fois de Vanden Plas et d’un concept album. Peut-être pourrions-nous ensuite le transposer sur scène comme nous l’avons fait avec « Abydos ». D'abord le CD et ensuite nous verrons. Je pense que « Monte Cristo » est une grande histoire, il existe beaucoup de films mais aucune musique dessus.

Porterez-vous le concept entier sur scène ou au théâtre ?

Peut-être pas sur scène avec Vanden Plas, pas comme si nous jouions les dix chansons d’une traite dans l’ordre. Mais cela aurait tout de même du sens de le transposer sur scène. Ce n'est pas simple. Beaucoup de choses doivent s’accorder pour que ça fonctionne. Avec Abydos nous sommes chanceux car le directeur du théâtre nous apprécie beaucoup. Et nous aurons la Coupe du Monde de foot à Kaiserslautern et Abydos fera partie des festivités.

En effet, la pièce a été choisie par la ville de Kaiserslautern en tant que contribution culturelle officielle…

Oui. Personne ne pensait que ce serait un si grand succès. C’est complet à chaque représentation. Les gens aiment vraiment Abydos parce qu'ils peuvent venir avec leurs enfants. Parfois nous avons des grands-parents, des parents et des enfants venant voir Abydos. Trois générations à la fois. Et tout le monde l'aime parce que c'est également une grande histoire. « Christ 0 » est également une très grande histoire que des gens apprécieraient de  voir joué sur scène. Mais ce n'est pas dans nos plans actuels de le faire. L'année prochaine peut-être …

Et serait ce uniquement en l'Allemagne ou dans toute l'Europe?

Il est trop difficile de voyager avec une production entière. Avec « Abydos » il y a sur scène prés de 70 personnes. Nous aurions alors à voyager avec autant de personnes. Ce serait une grande entreprise à mener. Il est possible par contre de vendre des comédies musicales comme « Jésus Christ Superstar » à d'autres théâtres dans d'autres pays. Ainsi, peut-être « Abydos » sera vendu. Mais ce sera d'autres musiciens et acteurs le jouant. Chaque théâtre fonctionne avec ses propres musiciens.
Bien entendu, nous sommes ouverts à tout, mais il est impensable de voyager avec 70 personnes justes pour un show. Et habituellement avec des comédies musicales vous jouez deux fois par jour ainsi les musiciens doivent rester sur place, etc.
En fait à Kaiserslautern nous ne jouons pas quotidiennement.

La religion, le christianisme en particulier, est présente dans le « Comte de Monte Cristo ». Le roman est venu à une période ou les gens avaient perdu leur foi dans le divin. Le personnage principal était en quelque sorte là pour réhabiliter la religion à travers le principe de justice. Nous sommes à notre époque dans une situation similaire. Est-ce dans vos intentions avec « Christ 0 » de, à votre tour, ramener les gens à la religion ?

Nous ne sommes pas un groupe religieux, nous ne voulons pas dire aux gens quelque chose au sujet de la religion. Tout le monde a sa propre religion ou croyance. La chose principale, et cela est vrai pour chaque religion, est que la vengeance est une problématique. Comment peut on vivre avec le sentiment de vengeance ? Est-ce bon, est ce mauvais ? Et finalement lorsque l’on se venge, devient on plus mauvais que son ennemi ? Parfois la religion peut être une chose très dangereuse. Je ne comprends pas pourquoi les gens se tuent au nom de la religion. Tout le monde peut vivre avec sa propre religion, je m’en moque que quelqu'un soit d'une religion différente. Pour moi il n’y a pas de problème. Par exemple les Indiens d'Amazonie qui croient en des dieux différentes. Pourquoi devrions-nous venir et leur dire qu’il est mieux de devenir chrétien ? Ils sont heureux tel quel depuis des milliers d’années… pourquoi vouloir changer ceci ?

Vous avez fait une reprise de « Gethsename » de « Jésus Christ Superstar ». Pourquoi avez-vous choisi ce titre en particulier ?

Et bien, « Jésus Christ Superstar » comme je l'ai précisé auparavant était notre première comédie musicale. Et ce genre de comédie est le plus proche de notre musique. Un peu progressif. Cela s’adapte au mieux à notre style.
Nous aimons vraiment le jouer. C'est une grande histoire. Andy est une personne très religieuse, ce qui ne veut pas dire qu'il va à l'église etc. et il aime vraiment cette chanson en raison de ses paroles. C'est le moment où Jésus n'est pas sûr de continuer parce qu'il sait comment cela se finira.

Qui a fait l'artwork de l’album ? C'est, à mon avis, l’une de vos plus belles pochettes de votre discographie.

Nous avions en tête de faire quelque chose montrant quelqu'un se vengeant. Mais j’avoue que je ne peux pas vous dire qui est venu avec cette idée.

Filmerez vous une vidéo pour « Christ 0 » ?

Non, je ne pense pas, nous ne sommes pas un groupe suffisamment important pour passer sur MTV ou qui ait besoin d'une vidéo.
Cela revient cher. Vous devez être en mesure de récupérer votre argent. Cela dépend des ventes. Si les ventes de « Christ 0 » sont bonnes et nous apportent au niveau supérieur, de sorte que nos chansons soient jouées dans n'importe quel canal, TV ou autre, alors pourquoi pas ?
 
Toujours à propos de vidéos, y a-t-il des plans pour sortir un DVD d'Abydos ?

Pas maintenant. Il ruinerait la comédie au théâtre. S'il y a un DVD tout le monde l’achètera  au lieu d'aller voir la comédie au théâtre. Pourtant la magie dans un théâtre est totalement différente que de regarder un DVD à la maison. Je ne sais pas pourquoi les gens ne vont pas davantage dans les théâtres.
Mais peut-être dans deux ou trois ans quand « Abydos » se terminera à Kaiserslautern, nous pourrions réaliser un DVD.

Cette année cela fait 20 ans que vous avez sorti votre premier single « Raining In My Heart ». Avez-vous des projets d'anniversaire ?

Ah ah ah. J'avais oublié mais tu as raison. Mais du line up d'aujourd'hui il n’y a que Stephan, Andy et moi qui en faisions partie et le style était très différent de ce que nous jouons désormais. C’était très musical, ballade et pas vraiment du rock. Andy et moi jouons ensemble depuis 1983 maintenant. Et pour moi Vanden Plas c’est le Vanden Plas qui existe depuis 1991. C’est le moment où nous avons commencé à travailler professionnellement. Avant c'était le même nom mais c'était un genre de musique totalement différent. Naturellement ça fait partie de notre passé et il est drôle de le réécouter. Mais j’ai peur qu’un événement de type anniversaire ne casse encore notre rythme et ne repousse les délais pour la sortie d’un prochain CD. Parce que nous prenons du temps pour faire les choses. Il vaut mieux continuer et passer du temps pour le prochain album.

Quels sont vos projets de tournées pour « Christ 0 » ?

Pour le moment nous faisons des apparitions « one shot » et nous avons également prévu une petite tournée en Hollande en automne. Pour l’instant nous attendons les propositions et la meilleure manière de le faire. Puisque si nous voyageons en tour-bus, nous devrons jouer quotidiennement ce qui signifie lundi, mardi, mercredi qui sont des mauvais jours. Les gens ne vont pas aux concerts ces jours là. Je pense que c’est peut-être une meilleure idée de faire des petites tournées de 4 jours d’une traite. De l’autre manière cela serait trop onéreux en raison des day off, du crew à payer etc. Nous voulons voyager partout mais il doit être possible pour nous de couvrir les coûts.

Bertrand Renotte - avril 2006

http://www.vandenplas.de/
http://www.insideout.de/indexx.php?arg=AQ8=