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SHADYON pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 09 avril 2006
 

Shadyon
(Brennus Music – 2006) 
Durée 73’05 – 13 Titres

http://www.shadyon.com 
http://www.brennus-music.com  

Il y a des groupes qui ont des choses à dire et qui ne s’en privent pas … Shadyon fait partie de ceux-là et nous sort un premier opus rempli jusqu’à plus soif, laissant transparaître tout son talent de composition mais aussi son envie de jouer juste, vite et surtout longtemps ! Créé en 2002 par Maël Saout (lead guitar) et Emmanuel Creis (guitare et chant), Shadyon est passé très rapidement d’une musique à dominante acoustique vers un heavy prog très électrique marqué par des groupes comme Dream Theater, la référence en la matière, ou encore par Iron Maiden, Ayreon, Freak Kitchen ou Devin Townsend. Porté par deux démos et par des ouvertures pour Evergrey, Dark Age ou Paragon, Shadyon a su prendre le temps de laisser monter en lui l’inspiration et c’est aujourd’hui accompagnés de Sébastien à la batterie, Stéphane à la basse et Philippe aux claviers que Maël et Emmanuel débarquent en licence chez Brennus pour le plus grand plaisir des amateurs de beaux riffs …

Shadyon pourrait très facilement se faire passer pour un groupe scandinave tant ses sonorités sont marquées par l’empreinte nordique du metal. Armé d’un guitariste à faire trembler les plus fameux guitar heroes, le groupe parvient avec beaucoup de modestie à ne pas faire un album m’as-tu vu et à conserver une démarche qui mise plus sur l’efficacité et le feeling que sur une quelconque volonté de démonstration technique. Et ça le fait à chaque fois avec des refrains imparables qui font souvent penser à Europe, la machine à tubes metal des eighties, et avec une approche très mélodique d’une musique percutante et riche en breaks. Avec son lot d’hymnes en puissance, Shadyon fait figure de groupe capable de ramener le metal vers les radios nationales et il ne serait en fait que justice que des titres comme « Invaders », « Rising » ou pourquoi pas « Pain », pour ne citer que les plus calibrés, viennent chatouiller les tympans d’auditeurs un peu ouverts pour leur donner envie d’écouter une musique différente de celles des playlists traditionnelles où le summum du rock diffusable aux heures de grande écoute semble difficilement pouvoir dépasser Joan Jett ou Peter Frampton. Tous les ingrédients sont régulièrement réunis, une attaque en arpèges, une montée en pression rapide avec des claviers qui adoucissent légèrement le tout, un solo de guitare incisif et un final mélodique. Que demander de plus ? Un son un peu moins brouillon peut-être mais compte tenu du manque de moyens, Shadyon pouvait difficilement faire mieux. On les félicite donc pour cet ouvrage porteur de nombreux espoirs et on les quitte sur une note un peu inattendue, « Mirror », le splendide bonus en acoustique avec guitares, violons et voix … Magnifique !