Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Chroniques CD's arrow FAIR PLAY

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FAIR PLAY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 07 avril 2006
 

Fair Play
(Autoproduction – 2005) 
Durée 57’01 – 11 Titres

http://fairplay.site.voila.fr  

Si l’on prend en compte l’expérience commune de ses deux membres fondateurs au sein de Weak Tee, c’est en plein dans les années 80 que Flair Play a vu le jour ! Il y a donc plus de vingt ans que le tandem originel emmène un peloton de musiciens dans toute sa Normandie mais aussi beaucoup plus loin puisque Philippe Le Roux (guitares et chant) et Denis Verheylewegen (batterie) sont attendus jusqu’en Allemagne pour y porter leur vision très traditionnelle du blues et du rock. En attendant un nouvel album annoncé pour l’automne 2006, les deux complices nous présentent leur unique rondelle enregistrée il y a deux ans en compagnie de Yves Richefort à l’harmonica et au chant et de Frédéric Laurent à la basse et à la contrebasse, ce dernier ayant cédé sa place depuis à Jean Marc Thomas. Finalistes du dernier Tremplin de La Traverse (Cléon) et du Tremplin du Club Drouot (Paris), les Normands semblent de plus en plus attirés par les scènes prestigieuses et forcent un peu la main au destin en accumulant petit à petit les sorties hors de leurs terres … On les accompagne un moment.

Compositeur au talent certain, Philippe Le Roux n’en aime pas moins rendre hommage à ses idoles et ne s’en prive pas tout au long d’un ouvrage où il revisite dans la plume et dans le riff les Robben Ford, Tony Joe White et autres Doors et sur lequel il offre à Fair Play l’occasion rêvée de laisser s’exprimer le chant d’Yves Richefort sur trois titres dont une version épatante du légendaire « Fever ». Si l’ensemble souffre d’un manque évident de mastering et de quelques petites carences au niveau de la production, l’ouvrage parvient à se faire une place justifiée dans la catégorie très honorable au rayon des albums autoproduits et laisse entrevoir de belles aptitudes à distiller un blues rock sincère et particulièrement efficace avec ses grosses tranches de guitares et son soupçon d’harmonica intelligemment déposé. Quelques belles pièces maison comme « Early In The Morning », « Bad Reputation » ou « I’m Not Alone » trouvent leur place tout naturellement au beau milieu des excellents « All Over Me », « High Lonesome Blues » ou « Roadhouse Blues » et viennent mettre une petite touche émaillée à un album qui ne manque pas de panache. Moins célèbre que celui du delta du Mississippi, le blues de l’estuaire de la Seine a néanmoins les arguments pour satisfaire les amateurs de notes bleues. C’est bon à savoir …