Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRANROCK FESTIVAL pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
samedi, 21 janvier 2006
 FRANROCK FESTIVAL
THEATRE SILVIA MONFORT – St BRICE S/S FORET (95)
LE 21 JANVIER 2006

Trois ans plus tard, on reprend la même équipe et on recommence. Toujours au théâtre Silvia Monfort, le festival franrock voit grand en 2006. Au rayon des nouveautés, la possibilité aux spectateurs d’acheter le dvd du concert qu’ils viennent de vivre. On n’arrête plus le progrès.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Franrock, tout est dans le nom : il s’agit d’une webradio ne diffusant que du rock francophone sous toutes ses formes, du métal au ska.

Il est important de souligner que leur sélection 2006 fût un régal de talent et de diversités sonores en tout genre. Malgré tout, parmi les treize groupes d’artisans présents, l’équipe, comme le public, a retenu tout particulièrement quelques noms. Tout d’abord The Glow et les prestations habitées de son front man. Dans un tout autre genre et sans délicatesse aucune, les bûcherons de Chorus et leur hard blues / hard rock ancienne école jouissif. Puis les Kerma et leurs sonorités très pures qui ne sont pas sans rappeler les Red Hot Chili Pepper des débuts et un penchant scénique No One Is Innocentien. Une mention festive aux Loren K (photo), positifs agitateurs de foule et aux Montecristo, numéros un dans le cœur du public.

Des coulisses, l’ambiance « colo » est de mise. Les groupes sont heureux de participer à l’événement autant que de se retrouver pour certains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette énergie positive a su vivre du catering jusqu’à la scène. Ce qui a rendu le spectacle plus qu’agréable à écouter.

Malheureusement, sonoriser pareillement treize groupes par une seule et même équipe est humainement impossible. Et passé le show festif des Loren K, les failles se sont faites entendre. On vous laisse imaginer dans quelles circonstances les Robert Tits ont clôturé la soirée…Bien que dans le panache et la joyeuse débauche d’énergie pour une reprise allumée de « éteints la lumière » d’Axel Bauer en compagnie de Didou, l’infatigable voix de Franrock.

Quoi qu’il en soit, un bravo à tous les groupes participant à cette mouvance, qu’ils soient doux (Profil) ou féroces (Edge Caress). Leur musique valorise la teneur de la scène rock française actuelle. Le rock indé français a de belles années devant lui. Le feu sacré est bien là. Et si l’on en croit les orientations de la presse spécialisée et des radios rock, la demande et l’engouement du public sont bien présents. Assurons leur juste une communication décente autour de leurs concerts pour que la fosse ne soit pas toujours à moitié remplie des musiciens programmés dans la soirée. La relève était devant nous à St Brice s/s Bois, et elle nous en a mis plein les oreilles !

Crédit photo : Chantal Rivalin

Liens utiles :

http://www.kermamusic.com/
http://www.edgecaress.com
http://www.loren-k.com/
http://chorusweb.neuf.fr/cariboost1/
http://www.profil-legroupe.com
http://www.theglowfromparis.com/
http://orphaz.chez-alice.fr/
www.robert-tits.info
http://veracruzmusic.free.fr/
http://membres.lycos.fr/shanaserrano/
http://spaces.msn.com/missvangy/
http://www.fredericdavid.fr/
http://montecristolive.free.fr/