Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GOJIRA - TEXTURE pdf print E-mail
Ecrit par John Silva  
jeudi, 09 février 2006
 

GOJIRA - TEXTURE 
L'ELYSEE MONTMARTRE - PARIS (75)
LE 1er FEVRIER 2006

NDLR : Petite remarque pour l'anecdote ! Il y avait le 1er février un gros enculé à l'Elysée Montmartre ... Ce mec peu fréquentable a profité d'un moment d'inattention de John, notre reporter du soir, pour lui taxer discretos son appareil photo dans le sac. Du coup, le live report et le budget de notre jeune bénévole se trouvent quelque peu amputés grâce à un pickpocket de la plus pire espèce … J'ose espérer que cette sous-merde ne nous lit pas, mais au cas où, qu'il aille plutôt se faire voir ailleurs ! Merci au passage à Damien qui nous a gentiment refilés quelques photos … Ca ne console pas mais ça remplit un peu les pages ;-)

Arrivés sur les lieux vers 18h, on attend avec impatience l'ouverture des portes de l'Elysée Montmartre qui accueille pour la première fois ce soir les Landais de Gojira. Mais bien entendu, comme d'habitude, l'ouverture des portes se fait avec une heure de retard sur l'horaire initialement affiché. Heureusement, un chevelu vient réanimer les troupes avec sa gratte acoustique pour nous jouer quelques morceaux en unplugged tirés de l'album de son groupe (on retiendra surtout la chanson sur Tonton Sarko') mais passons, le plus important de la soirée reste à venir…

Le groupe Texture est venu de Hollande pour nous chauffer avec son hardcore aux influences Meshuggah. Ne connaissant que quelques chansons du groupe, le sentiment d'ennui m'envahit vers la moitié de leur set. Oui, les compos tirent en longueur, toujours là même formule répétée dans chaque titre mis à part sur la dernière chanson qui aura le mérite de nous réveiller avec quelques blast beat du batteur. Tout au long de leur prestation, le chanteur essaye de communiquer en français, ce qui aura au moins le mérite d'amuser le pit …

Pas vraiment emballé par Texture donc, j'attends la suite avec impatience. Le chant des baleines retentit dans l'arène, place à la magie … Nos quatre landais montent sur scène sous  l'acclamation du public et les premières notes d'Ocean Planet envahissent alors nos oreilles. Gojira a misé le tout pour le tout, un jeu de lumières vraiment bien fait et un écran présent derrière Mario Duplantier, le batteur, donnent une toute autre dimension à leur show !

Côté set-list nous somme gâtés avec l'arrivée de leur dernier album " From Mars To Sirius ". Gojira a entre les mains une vraie arme pour nous faire rêver. Les morceaux sont choisis judicieusement et s'enchaînent vraiment très bien. Le groupe est carré et progresse à chacune de ses sorties, Joe Duplantier, le chanteur et guitariste, aborde le public avec rage et puissance … Gojira nous livre ses chansons les plus violentes (Remembrance, Love, Clone…) mais aussi d'autres qui sont là pour nous laisser le temps de souffler et pour apporter de la fraîcheur au concert (Indians, Terra Inc. …). Comme à son habitude, Mario livre un solo de batterie en se faisant accompagner par le public …

N'ayant pas pu assister convenablement à la fin du concert pour des questions d'ordre technique, j'ai quand même remarqué que la set list contenait quelques belles pièces …

Set List (dans le désordre) :

Ocean Planet - Backbone - Remembrance - World To Come - Space Time - From The Sky - Lizard Skin - Clone - Flying Wales - Solo de Mario - Love - Unicorn - Indians - The Heaviest Matter Of The Universe