Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SEPULTURA pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
mardi, 07 février 2006
 

INTERVIEW EXCLUSIVE DE SEPULTURA

 

Avant de lire l'interview, découvrez un petit message d'Andréas Kisser rien que pour nous ici

Quand nous avons appris que Sepultura était en passage promo en France, il nous semblait évident que nous irions poser quelques questions à Andreas Kisser ... Et ce fut chose faite grâce à une équipe particulièrement sympathique ! Résumé de l'entrevue ...

Quelques mots à propos du DVD live " Live in Sao Paulo " ? Avez-vous eu de bons retours à son sujet ?

Disons que les retours que nous avons pu en avoir ont été mixtes. Certains l'ont apprécié d'autres non. C'est normal. Les gens sont comme ça depuis le début, parlant de nous en bien ou en mal. Mais encore une fois, nous sommes vraiment contents du résultat final, de faire ça à Sao Paulo, d'avoir fait le documentaire, de présenter toutes les facettes de Sepultura, d'avoir tous ces invités, de filmer au Brésil avec notre staff brésilien, nos familles, nos amis. C'était vraiment quelque chose de spécial. Et cela faisait longtemps que nous n'avions eu un live show tel que celui-ci. Le dernier était je pense en 1992, à Barcelone pour la vidéo " Under Siege " et encore, nous avions fait pas mal d'overdubs sur les guitares, les voix etc. Avec celui-ci, nous voulions le laisser brut, nous ne voulions pas d'overdubs ou d'extra pour essayer de tricher et d'obtenir le son parfait. Mais beaucoup de personnes nous disent avoir aimé le son, donc …

C'était aussi pour vous l'occasion de présenter un condensé des deux facettes de Sepultura, celle avec Max et celle avec Derrick.

Oui, nous avons essayé de montrer un peu de tout, une sorte de célébration de près de 20 ans à jouer ensemble, ce qui est une longue période ah ah ah

Cela me rappelle que nous sommes près du Gibus ou vous avez effectué votre première date française lors d'une tournée avec Sodom en 1989 (une interview du groupe backstage avait été filmée à l'époque et diffusée sur … M6 au bon temps de l'émission " Boulvrock'n'Hard ")

Tout-à-fait ! Tu y étais ?

Malheureusement non, je n'avais que 14 ans à l'époque et n'ai pas eu la possibilité d'y aller …

C'était un super concert. Je me rappelle qu'après que nous ayons joué, tout le monde est parti et il ne restait plus qu'une dizaine de personnes dans la salle, ce qui était plutôt embarrassant comme situation ah ah ! Le support que les fans nous ont montré était vraiment géant. Nous avons toujours fait de bons concerts en France.

Pour en revenir au DVD/CD " Live in Sao Paulo ", on dit souvent qu'un groupe sort un album live pour clore un chapitre de sa vie et passer à autre chose. Avec " Dante XXI " le fossé n'est pas si évident et il s'inscrit dans la continuité de vos albums précédents.

Ce n'était pas notre intention, en sortant le DVD, de vouloir marquer une fin pour redémarrer quelque chose. Bien sûr c'est comme un symbole, nous avons fini une certaine partie à ce stade et maintenant nous allons commencer autre chose. Dans un certain, sens ça l'est, car c'est notre second album pour SPV. Nous avons enfin un label qui peut réellement construire Sepultura pour le futur. Depuis que Max a quitté le groupe, Roadrunner n'a vraiment rien fait pour faire avancer Sepultura. Ils ne nous ont pas financé de vidéo clip, ils ne croyaient pas qu'il pourrait y avoir autre chose. Il était important pour nous d'évoluer et de travailler avec un label qui croit en nous et voit les choses sur le long terme. Ca prend du temps de tout  reconstruire. Maintenant c'est notre second album pour eux, ils sont totalement confiants et dévoué au groupe. C'est toute une équipe qui travaille pour un même objectif. Il est ainsi plus aisé de ne se concentrer que sur la musique. Je pense que chaque album est un nouveau commencement, chaque album constitue quelque chose de nouveau. Bien entendu, nous avons l'expérience de " Roorback ", d' " Against ", de " Nation ", de " Roots " et de tous nos albums. Chaque album fut important, spécialement " Roorback " pour lequel nous avons tourné 2 ans et demi, visité tous les coins du Monde, tel que l'Amérique Centrale, où nous n'avions jamais été auparavant, en Afrique du Sud, les Emirats, Dubaï, Turquie, Roumanie, bref, beaucoup d'endroits différents. C'est vraiment sain pour un groupe comme Sepultura d'avoir des fans dans le Monde entier, et spécialement d'y aller jouer pour la première fois. Tout ça est extrêmement motivant pour l'album suivant, d'écrire de nouveau. Dans un sens c'est donc une continuation, mais aussi quelque chose de nouveau.

" Dante XXI " est certainement votre travail le plus accompli depuis que Derrick est dans le groupe.

Oui, tout à fait. Tu sais, ça prend du temps, on ne peut pas faire de la magie. Quand on a perdu Max, on a aussi perdu notre manager, on a tout perdu en même temps. Ca a tout pris, la confiance du  label, tout, toute la structure que Sepultura avait était désormais avec Soulfly.
On devait tout reconstruire, on a pris notre temps, on est vraiment patient. On ne s'est pas dupé nous-mêmes, on ne s'est pas fait d'illusions en pensant que l'album suivant serait comme pour " Roots ", que nous allions continuer de la même façon. Ca ne se passe pas comme ça. Bien entendu les fans et la presse ne sont pas patients, ils veulent tout. Ils ne voient que le produit final mais nous savions que ça prendrait du temps. Mais " Against " était une formidable expérience en soi. Nous avons tourné pour la première fois avec Slayer et avec Metallica. Nous avons tourné avec ces groupes en Amérique du Sud, en Europe, dans beaucoup d'endroits différents. Nous avons joué avec Hatebreed, cela dégage une nouvelle énergie, une nouvelle âme, vois tu. Nous avons gardé notre niveau haut, tout spécialement avec Derrick. Sur ces premières tournées avec Slayer ou Metallica tu dois réellement garder ton niveau de jeu. C'était toute une expérience d'apprentissage, c'était difficile, tout développement n'est pas aisé et nous sommes vraiment fières après 21 ans d'être toujours là.


" Dante XXI " est basé sur la " Divine Comédie " de Dante Alighieri. Derrick est semble-t-il celui qui a amené le sujet. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu pourrais tout nous le résumer ?

Et bien Derrick n'était pas le seul. Enfin il a soumis le livre lorsque nous avons décidé d'écrire un album inspiré par un livre ou un film. J'ai lu un bon nombre de versions de la " Divine Comédie " en plusieurs langues et avec plusieurs interprétations, mais nous voulions creuser un peu plus le sujet et comprendre le concept qui était derrière, et aussi étudier quelle était la vie de Dante. Pourquoi il a travaillé là-dessus, où, quand, quelle était sa position par rapport à la politique à cette époque, à Florence en 1300, l'influence de l'église. Nous pouvions voir que c'était la même chose que la situation dans laquelle nous vivons de nos jours, tous les mêmes problèmes, les mêmes préjudices, l'ignorance, la religion et toute cette merde. On a vraiment essayé de faire le parallèle entre il y a 700 ans et aujourd'hui. Nous avons fait le lien entre certaines histoires, certains monstres, certains personnages du livre avec les monstres et personnages de nos jours, les Bush, les Blair et autres. C'était vraiment simple de faire les relations grâce aux similarités avec celles d'il y a 700ans. J'ai écrit les paroles en partenariat avec Derrick, approfondissant le concept tout en s'assurant que nous avions cette connexion. C'était une expérience cool et enrichissante et pleine d'influence pour l'écriture de la musique, des sonorités.

Vous aviez donc toujours à l'esprit le livre lors de l'écriture de la musique ?

Tout à fait. Même si Igor et Paulo ne sont pas entrés aussi en profondeur que Derrick et moi dans le concept, ils connaissaient l'histoire. Il y avait entre nous des échanges perpétuels à ce sujet. Nous en avons beaucoup parlé. La personne qui a fait le graphisme de la pochette a aussi été impliquée. Nous avons parlé avec lui des images et écouté ses idées. Cela représente tout de même 1 an et demi de travail. C'est une longue période où nous avons appris et digéré la vie de Dante et toutes les belles manières dont il raconte les histoires. C'est vraiment puissant, passionnant, humain. Ca délivre un message de respect : n'attendez pas une récompense ou la punition en Enfer. Faites-le et soyez responsables de vos actes. C'est fondamentalement ce que dit le livre.

Comment Derrick est venu à vouloir traiter de Dante ?

C'était juste une suggestion. La mienne était " Orange Mécanique " mais finalement la " Divine Comédie " est bien plus riche. Nous ne voulions pas arriver et juste commencer à écrire pour dire d'écrire. Nous avions besoin de plus, de quelque chose de différent, qui devait être notre fil conducteur. Nous avions fait des B.O. pour des films au Brésil et j'ai travaillé avec beaucoup de musiciens différents et des directeurs. Je pensais que nous pourrions faire quelque chose dans le style, faire notre propre B.O., notre interprétation d'un livre ou d'un film. Et nous sommes arrivés avec des suggestions, mais il est difficile de rivaliser avec la " Divine Comédie ".

Dans l'optique de la tournée, avez-vous envisagé de mettre en place un concept visuel pour appuyer les compositions de " Dante XXI " lorsque vous les jouerez sur scène ?

Oui c'est quelque chose que nous pourrions faire plus tard. Il y a beaucoup d'illustrations de l'album que nous pourrions utiliser live. Mais ce serait quelque chose pour plus tard. Là nous allons commencer à tourner en mars, avec In Flames, ce sera des shows d'environ 1h, ce ne sera pas notre propre show en tête d'affiche. Mais ce sera un bon début pour essayer nos nouveaux titres en live. Nous verrons pour mettre en place du visuel quand nous serons de retour plus tard pour notre propre tournée.

L'illustration de la pochette représente un personnage. Qui est il ?

C'est juste Dante. Il n'y a pas de connexion directe avec le livre en question. A l'intérieur du livret nous aurons des peintures. 3 peintures représentant l'Enfer, 3 représentant le Purgatoire, 3 autres le Paradis. Et là il y aura des relations directes…Par exemple le premier titre de l'album est " Dark Wood Of Error ", lorsque Dante se réveille dans la forêt, perdu et qu'il cherche à rejoindre la lumière et trois bêtes lui bloquent le passage, le lion, la louve et la panthère et dans l'esprit de Dante cela représente l'avarice, la violence etc. Mais ma vision est, qu'au jour d'aujourd'hui, nous, êtres humains, sommes Dante. Nous sommes freinés par les pouvoirs politiques des USA, de l'Angleterre et des Nations Unies. Ce sont les trois bêtes d'aujourd'hui et nous avons à passer à travers. Ils commandent la politique, le commerce et toutes ces choses qui empêche réellement le développement du Monde. Ils ont trop le contrôle sur tout. Comme les 7 puissances nucléaires, 7 pays qui tiennent le Monde en otage, ils commandent, ils menacent, ils humilient parce qu'ils ont la foutu bombe atomique. Et au Purgatoire, la punition des 7 signes, des 7 " P ", (7 péchés), dessinés par l'ange sur le front de Dante, c'est 7 signes qui doivent être lavés à la sortie du purgatoire. Et nous aimons le parallèle entre le pouvoir que la bombe atomique a et le pouvoir que l'Eglise a pour façonner les individus tel qu'elle le désire. Ne faites pas ci, ne faites pas ça, c'est comme leur briser les ailes. C'est ce qui est fascinant c'est qu'après 700 ans on en est toujours au même point, l'être humain est toujours dans le même merdier. Il semble que nous n'ayons rien développé depuis. Nous sommes toujours des animaux, de stupides animaux.

Toujours à propos de visuel, savez vous déjà quel sera votre première vidéo tirée de l'album ?

Oui, nous allons nous en occuper lorsque nous serons rentrés au Brésil après cette tournée promo. Ce sera " Convicted In Life ", second titre de l'album. Nous devons en discuter avec quelques directeurs au Brésil, nous allons utiliser des éléments de l'artwork. Ca devrait être quelque chose d'assez simple, tous les thèmes du livre reliés au Monde d'aujourd'hui.

Autre sujet, j'ai lu dans la presse anglophone (Blabbermouth.net) que tu avais déclaré ne pas être contre une réunion avec Max et que les options possibles étaient actuellement envisagé. Est-ce une rumeur ou l'envisagez vous réellement ?

Non. Blabbermouth est vraiment irresponsable dans la façon dont il livre les informations. Spécialement lorsqu'ils ont annoncé qu'Igor a quitté le groupe il y a quelques semaines. Ils n'ont pas sincèrement cherché à confirmer la véracité de leurs informations auprès de nous ou de notre manager. Ils ont juste balancé le gros titre. Pour en revenir à la question, je ne suis pas vraiment contre une sorte de réunion. Je pense juste que ce n'est pas le bon moment. Sepultura travaille en regardant vers l'avenir. On a tellement à faire actuellement. Nous venons de sortir notre DVD, notre nouvel album, nous avons une année chargée en concerts. Ce n'est pas vraiment une question de Max. Lorsqu'il aura envie d'appeler, je serais prêt … " attends " ah ah ah. Les gens sont toujours en train de nous demander quand nous allons nous reformer avec Max. C'est certain que nous serions heureux d'avoir la chance de reparler et jouer ensemble. Nous avons écrit une belle histoire ensemble. Mais si nous devons le faire, nous devons bien le faire, pas juste pour un paquet d'argent. Nous avons du respect envers nos fans. Nous avons fait du bon boulot avec Max, et parce que nous avons fait ça ensemble, ça a pris longtemps pour en arriver là. Nous avons parlé, vécu ensemble etc. Et pour refaire de nouveau de bonnes choses ensemble, cela doit être la même chose. Nous devons avoir une relation et reconstruire quelque chose ensemble. Et nous n'allons pas jouer pour des managers et autres. Nous avons suffisamment évolué pour savoir comment gérer nos problèmes et faire face à nos troubles et regrets passés. Mais nous ne pensons pas à ça. Ce ne sont que des rumeurs. Les gens aiment à parler de tout ce qu'ils ont entendu, spécialement la presse, ils sont gourmands, comme des vautours. En fait c'est normal, nous sommes comme tous les groupes qui ont perdu leur chanteur ou un membre important. Beaucoup de reformations ont lieu, Judas Priest, Anthrax, etc. Et peut être que des gens pensent que nous sommes prêts à le faire à notre tour. Mais nous ne le sommes pas.

Comme nous avons mentionné Igor, c'est donc officiel, il ne quitte pas le groupe, mais fait juste un break à l'occasion de la naissance de son enfant, et sera de retour dans le groupe ?

Exactement. Il n'a jamais quitté le groupe. C'est un concept étrange, il sera présent pour le vidéo clip, s'occupe du merchandising, est impliqué dans tout ce qui touche au groupe, mais il n'est pas prêt pour l'instant à quitter le pays et d'en rester loin. L'année passée a été pour lui très difficile, de changer sa vie, une nouvelle femme, un nouvel enfant. C'est très dur pour n'importe quel homme dans n'importe quelle circonstance de traverser cette sorte de situation. Je pense qu'il lui fallait le temps de remettre ses idées en place. Ca aurait été cool de l'avoir là physiquement avec nous mais si son esprit était resté au Brésil ça n'aurait pas pu marcher. Et je suis content que nous ayons la possibilité de jouer avec Roy (Mayorga ex-Soulfly). Il a joué auparavant avec Max et connaît les titres de Sepultura. Ce sera intéressant, quelque chose de nouveau.

Le saviez vous depuis longtemps qu'Igor allait faire un break maintenant ?

Oui. Nous en parlions déjà depuis quelques temps. Ce n'est pas quelque chose qu'il a soudainement décidé.

Ce n'est pas trop étrange de tourner sans lui ? Ce n'est pas la première fois si je ne me trompe ?

C'est déjà arrivé à Mexico, mais c'était une situation complètement différente. Igor avait alors eu un ennui de santé. Nous avions alors donnée 3 shows à Mexico et un en Espagne avec un de nos roadie, un batteur, qui jouait très bien et qui a son propre groupe au Brésil. Il est le roadie d'Igor depuis les 3 ou 4 dernières années aussi il connaît tous les titres. C'était plus une improvisation de la dernière minute pour assurer le concert. Mais cette fois c'est différent, c'est quelque chose dont nous parlons depuis un certains temps.

Est-ce vrai que vous avez demandé à Vinnie Paul (Ex-Pantera & Damageplan) de vous accompagner sur la route en remplacement d'Igor ?

Tout à fait. C'était notre premier choix en fait. Essayer de mixer Sepultura et Pantera ensemble aurait été super. C'est un grand batteur et un bon ami. Mais il n'a pas réellement envie de remonter sur scène, ce qui est arrivé à Dimebag est encore trop frais. Il préfère actuellement se concentrer sur son label. Ce que je comprend tout à fait. Mais il était content que l'on pense à lui. Ca l'aurait fait de jouer avec lui mais si tout va bien il retrouvera cette envie de monter sur scène, ce qui est vraiment sain.

Pour en revenir à la tournée, sais tu déjà ce qui est prévu après celle avec In Flames ?

Après cette tournée en juin et juillet nous serons de retour en Europe pour les festivals et des concerts entre. Et peut être assister à la Coupe du Monde de foot en Allemagne si nous le pouvons. Et en septembre nous essaierons de tourner aux USA, Canada, Brésil, Australie puis nous allons revenir en Europe pour une tournée en tête d'affiche aux alentours du Réveillon. C'est ce qui est prévu mais aucune date précise n'est encore fixé.

Vous connaissez déjà votre set-list ?

Pas réellement. Ce sera très mixé avec beaucoup de nouveaux titres. Ca dépendra du temps dont nous disposons pour notre set.

Passons maintenant à ton actualité perso et à ton premier album solo qui est annoncé.

Et bien je travaille actuellement dessus. J'ai déjà enregistré certaines parties. Mais ce n'est pas encore finalisé, il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Je travaille sur cet album depuis 3 ans. Mais Sepultura me prend tellement de temps que je m'y penche que quand j'ai le temps. Je travaille lentement, sans pression de sortie. Le label est lui aussi très patient et me laisse tranquille pour que ce soit fait correctement. Si tout se passe bien, j'aurais terminé pour la fin de cette année, mais nous verrons bien.

Et cela sera-t-il un disque purement metal ?

Pfff ce sera très varié. Ce sera un double album composé de vingt titres. Le premier sera dédié à la guitare électrique et le second à la guitare acoustique. Il y aura de tout. Des choses que je n'ai pas utilisées pour Sepultura ou pour des B.O. sur lesquelles j'ai travaillées au Brésil, ou encore des compositions que j'ai écrites au hasard. Beaucoup de différents thèmes et chansons. C'est un album de guitare mais pas dans le sens traditionnel, où l'on joue super vite pour en mettre plein la vue. Ce sera plus un album de compositions, de sonorités.

Et il y aura du chant dessus ?

Tout à fait. Il y en aura certains, spécialement sur le premier album, l'électrique. Peut être utiliserai je ma voix, et il y aura bien entendu des invités. Mais je pense que les invités seront brésiliens. Il y a beaucoup de très bons musiciens au Brésil, mais que personne ne connaît en dehors du pays. Je pense que ce sera une bonne opportunité de montrer du sang nouveau dans la musique.

Donc pas d'all-star band ?

Non non. Juste de bons amis du Brésil. Non pas que les stars ne sont pas des amis, mais ce sera plus simple et donnera la chance de faire découvrir de nouveaux musiciens que les gens ne connaissent pas mais qui sont très talentueux.

Et penses tu qu'avec Sepultura vous reprendrez sur scène certaines des compositions de ton album solo ?

Non pas avec Sepultura. Dans un autre cadre. Si je fais du live pour mon album solo ce sera quelque chose de complètement différent. Ca sera dans la veine d'un Santana ou d'un Zappa, avec 25 différents musiciens jouant sur scène ah ah. Ca devra être une grosse fête musicale.

Tu étais au concert Roadrunner-United (célébrant les 25 ans du label hollandais). Comment était ce ?

Géant. Génial.

Ce n'était pas étrange de participer à ce concert, sachant la manière dont s'est fini votre relation avec ces derniers ?

Non, car en fait quand nous avons quitté Roadrunner c'était vraiment de manière pacifique. Ils ne voulaient plus travailler avec nous et nous ne voulions plus travailler avec eux. C'est comme dans une longue relation, ils ont clairement choisi de travailler avec Max. Mais quand nous sommes partis nous avons laissé la porte ouverte. Nous sommes toujours amis avec tout le monde, c'est juste que nous ne travaillions plus ensemble. C'est vraiment très différent quand tu vas pour parler à un ami et quand tu vas pour parler affaires. C'est bon de laisser la porte ouverte, j'ai vu des personnes là bas que je n'avais pas vu depuis des années, qui travaillaient pour nous chez Roadrunner, et tout les musiciens qui y étaient etc c'était super. Sans Sepultura, Roadrunner ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est certain et ils l'ont admis. J'étais très heureux d'être à ce concert.

Vont-ils sortir un album ou DVD de cet événement ?

Oui, je pense qu'ils ont dû tout enregistrer et sortiront un DVD.

Propos recueillis par Bertrand Renotte - 04 février 2006

http://www.sepultura.com.br
http://www.spv.de

IN FLAMES & SEPULTURA / TOUR 2006

12.03.        Oslo (N) - Rockefeller
14.03.        Tampere (FIN) - Pakkahoune
15.03.        Helsinki (FIN) - House of culture
17.03.        Stockholm (S) - Arena
18.03.        Gothenburg (S) - Lisebergshallen
19.03.        Berlin (D) - Columbiahalle
20.03.        Cologne (D) - E-Werk
21.03.        Eindoven (NL) - Effenar
22.03.        London (UK) - Forum
23.03.        Manchester (UK) - Academy
24.03.        Glasgow (SCO) - Barrowlands
25.03.        Sheffield (UK) - Corperstion
26.03.        Birmingham (UK) - Academy
28.03.        Dublin        (IRE) - Ambassador
29.03.        Liverpool (UK) - Academy
30.03.        Cardiff         (UK) - Coal Exchange
31.03.        Portsmouth (UK) - Pyramis centre
01.04.        Antwerp (B) - Hof-ter-lo
02.04.        Paris (F) - Elysee-Montmartre
03.04.        TBC (F) - TBC.
04.04.        Barcelona (ES) - Razzmatazz
05.04.        Madrid (ES) -        La Riviera
06.04.        Bergara (ES) - Sala Jam
08.04.        Milan (I) - TBC
09.04.        Bologna (I) - Estragon
10.04.        Vienna         (A) - Arena
11.04.        Linz (A) -Posthof
12.04.        Munich (D) - Georg-Elser-Halle
13.04.        Stuttgart (D) - Filharmonie