Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROYAL BUBBLE ORCHESTRA - LOADING DATA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 02 février 2006
 

ROYAL BUBBLE ORCHESTRA – LOADING DATA
LA GUINGUETTE PIRATE – PARIS (75)
1er FEVRIER 2006

 

A seulement quelques jours de la sortie officielle de son premier album, Royal Bubble Orchestra se devait se nous concocter une petite fête un peu particulière et c’est sur la splendide jonque chinoise accostée entre le Palais Omnisports de Paris Bercy et la Bibliothèque Nationale de France, rebaptisée Guinguette Pirate après avoir fait une fois et demi le tour du monde, que le quartet parisien avait décidé de nous accueillir en cette froide première soirée de février !

En attendant la sortie de son nouvel opus enregistré récemment à Miami, Loading Data se charge d’ouvrir la soirée avec son stoner rock bien gras qui farte les oreilles d’une assistance conséquente et réceptive. Massé sur le devant de la scène, le public d’aficionados réagit de façon immédiate aux brûlots du groupe qui s’enchaînent de façon très spontanée et parmi lesquels on remarque quelques belles pièces comme « Circus Blues », « Voodoo » ou encore « Do It On The Beach ». Flirtant régulièrement avec le larsen et n’hésitant pas à se mettre dans le rouge, Loading Data nous livrera ce soir un concert un peu bref mais de très bonne qualité qui ne manquera pas de séduire ceux qui découvraient le groupe à cette occasion …  

Un changement de plateau express et c’est déjà au tour de Royal Bubble Orchestra de se mettre à faire tanguer la Guinguette Pirate au son de son gros rock qui prend de l’envergure au fil des mois ! Désormais traditionnelle, la set list ne nous apporte aucune surprise particulière et revisite les désormais classiques « King Of Lies », « Me And My Fuckin’ Gun », « No Room Inside » ou « I Mingle With You » en prenant soin toutefois de les faire évoluer en leur ajoutant à chaque fois quelques petites améliorations comme ce solo de guitare déjanté sur « Indian Bubble » ou la sympathique intro de batterie sur la reprise de « Lullaby ». En continuelle progression, RBO donne de plus en plus de dimension à sa musique en lui offrant de nouveaux arrangements plus soignés et en ouvrant de nouvelles portes à la guitare d’un Alex Dhée une fois de plus impérial ce soir ! Lui aussi en grande forme, Lol Nico attrape son public à bras le corps et le pousse à l’accompagner dans son show, lui demandant de se bouger le cul et l’invitant à faire plus de bruit pour manifester sa présence. Lancé sur une descente de basse admirablement envoyée par David Jacob, le solo de batterie de Rodolphe Perroquin ne manquera pas de s’attirer les faveurs d’une assistance conquise par tant de maîtrise, même si le batteur dreadlocké en arrivera à un moment à en perdre ses baguettes dans le feu de l’action. La salle ne se prêtant pas aux rappels, c’est sans sortir de scène que le groupe nous servira sa deuxième mouture de « King Of Lies » avant de nous quitter en nous laissant un arrière goût de revenez-y tant le show de ce soir était en tout point parfait, assurément un des meilleurs à ce jour !

Le brouillard enveloppe la capitale, les bords de Seine sont frigorifiés et le ballet des sableuses est continuel tout au long de l’autoroute A13 … L’autoradio crache « Lullaby » à plein volume ! Dans cinq jours à peine, le 6 février 2006, l’album éponyme des Parisiens sera dans tous les bons bacs … Ca vaut toutes les bonnes nouvelles du monde !

Fred Delforge – février 2006