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YELLOWCARD pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 27 janvier 2006
 

 Lights and sounds
(Capitol – EMI Music – 2006) 
Durée 52’44 – 14 Titres

http://www.yellowcardrock.com
http://www.yeallowcard.fr/
http://www.capitolrecords.com/yellowcard 

Le cours de la vie de Yellowcard a sensiblement été modifié depuis la sortie de « Ocean Avenue », son premier album a avoir bénéficié des services d’une major ! Un déménagement de Floride pour rejoindre la Californie, deux années complètes passées sur la route et plus de deux millions et demi de copies d’un seul et même ouvrage ont il est vrai de quoi changer quelque peu votre façon d’appréhender l’avenir … Conscients de leur position prédominante sur la scène internationale, Ryan Key (guitare, basse et chant), Sean Mackin (violon), Longineu Parsons III (batterie), Peter Mosely (basse, piano, guitare) et Ryan Mendez (guitare) ont mis les bouchées doubles pour l’écriture de ce nouveau volet et se sont astreints à un changement significatif de direction pour mieux marquer leur volonté de prendre un nouveau départ artistique. La démarche est sans doute osée mais s’avère payante à l’arrivée !

A la fois plus brutale et plus fouillée que sur « Ocean Avenue », la musique de Yellowcard semble ne pas avoir perdu en énergie ce qu’elle a gagné en maturité. Panachant ses influences punk avec une volonté harmonique omniprésente, le groupe a énormément misé sur la qualité de ses compos tant au niveau des lyrics que des musiques et le résultat s’en ressent fortement. Plus conceptuel, « Lights And Sounds » s’articule autour d’un personnage principal, Holly Wood, qui s’avère être tour à tour une actrice un brin midinette, l’essence même d’une ville dont elle devient le reflet fidèle, la veuve éplorée d’un jeune soldat tombé en Iraq ou encore la malheureuse héroïne de « Holly Wood Died ». Outre quelques purs moments d’énergie communicative, l’album se démarque par la présence de « How I Go », la perle rare sur laquelle on découvre un grand orchestre d’une vingtaine de personnes regroupant cuivres et cordes pour faire monter en intensité un titre sur lequel Ryan Key se livre à 200%. Emmené à la sortie par son premier single killer éponyme, « Lights And Sounds » se réserve des morceaux comme « Rough Landing, Holly » ou « Martin Sheen Or JFK » pour lui succéder tandis que le succulent « Two Weeks From Twenty » restera posté en réserve pour quand le besoin d’apaiser les choses avec un morceau plus soft mais tout aussi bien fait se fera sentir. Un album travaillé à fond jusque dans ses moindres détails, qui gagne à être découvert ne serait que pour se rendre compte de ce que la passion et le talent peuvent pousser un groupe à accomplir quand il prend conscience que son avenir ne passe pas forcément par la renonciation à ses convictions et à son âme … Bravo !