Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ACOUSTIC BLUES NIGHT AU CLUB DROUOT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 20 janvier 2006
 

1ère ACOUSTIC BLUES NIGHT
CLUB DROUOT – PARIS (75)
19 JANVIER 2006


C’est une affiche alléchante qui a conduit une poignée d’irréductibles Gaulois à se rendre au Club Drouot en cette soirée quasi printanière de janvier pour assister à la 1ère Acoustic Blues Night organisée par Philippe Grancher, l’âme blues de ces lieux hantés par les Pères du rock … On ne se presse peut-être pas à l’entrée du bar mais ceux qui sont venus ne vont pas le regretter car les groupes ne vont pas retenir leurs coups !

Accompagné par Guillaume Leriche, un excellent joueur de Weissenborn, Vincent Le Bourdellès alias VLEB va se charger de mettre une ambiance conviviale dans cette superbe salle en sous-sol où conversent entre autres les autres groupes appelés à se produire ce soir mais aussi les fidèles parmi les fidèles, Jérôme Travers, Pierrot Mercier, René Malines … Armé du résonateur qu’il a assemblé lui-même, Vincent va nous présenter un bref aperçu du répertoire de VLEB et quelques reprises fort à propos qui auront pour effet immédiat de nous mettre en jambes en attendant la suite des festivités d’une part et la collation de l’autre … Trois quart d’heures de bonheur avec une incursion dans les gammes indiennes au travers d’un solo de Weissenborn et avec un petit coup d’harmonica offert par notre Blues Brother qui a exceptionnellement mis une cravate pour l’occasion !

Stringers In The Night tout court, c’est bien, mais Stringers In The Night devant une assiette de spaghettis de chez Pepato, c’est un must que l’on ne se refuse pas … C’est comme la petite pointe de parmesan qui rehausse le tout et vous met de bon poil pour toute la nuit ! Après des réglages quelque peu laborieux, Gérard Chaumarel et Arnaud Vandevoorde vont enfin pouvoir nous faire replonger dans le plaisir sans cesse renouvelé de les retrouver sur scène, dans ce grand bain d’humour et de talent qui les pousse à se surpasser à chacune de leur sortie et à nous en mettre plain la vue grâce à une complémentarité plus que naturelle … Stringers In The Night, c’est une balance bien équilibrée : Gérard met 15 grammes à gauche, Arnaud en met autant à droite et la flèche reste bien en place, équilibrée, parfaitement au milieu ! Au point que l’on en arrive même à provoquer volontairement l’erreur en ne répondant pas à l’invective de ce pauvre Gégé qui nous invite à l’accompagner sur un « Hoochie Coochie Man » et qui se retrouve tout seul, la main tendue vers son public qui le chambre un peu au passage … Sans rancune, le duo nous offrira quand même en rappel un clin d’œil au passé glorieux du quartier en nous servant un « Summertime Blues » qui colle particulièrement bien à la salle. La grande classe !

Troisième et dernière formation de la soirée, Alexx & The Mooonshiners se doit d’imprimer un peu de rythme à un Club Drouot bien décidé à se dévergonder avant de partir se coucher. Après avoir entamé son set par « Black Cat Bone », la chanteuse, son bassiste et Lionel, l’ex-guitariste de Stillife, se lancent dans une reprise acoustique des kangourous d’AC/DC, l’épatante « Whole Lotta Rosie », avant de poursuivre un set conduit par une voix riche et accrocheuse qui ne manque pas de produire son effet sur une salle qui, même si elle est loin d’afficher complet, s’avère conquise dans son intégralité. Bien en place et rondement mené, le set des jeunes gens à le mérite de désacraliser l’acoustique en poussant le blues jusque dans ses derniers retranchements … Bien joué ! 

A tout seigneur tout honneur, c’est en bœuf que la soirée se terminera … Oh pas un de ces mastodontes charolais qui ruent dans les brancards pendant des heures avant de rendre l’âme mais un petit bœuf bien gentillet quand même avec le Doc’ qui viendra pousser la chansonnette aux côtés des Mooonshiners ou encore avec la réunion de Gérard et de Vincent réunis autour d’un « Little Red Rooster » venu lancer le dernier cocorico de la nuit ! Une dernière pensée émue pour ceux qui ont passé la soirée en tête-à-tête avec leurs toilettes à composer le tube de demain, « Gastro-entérite Blues », et qui ont manqué ça … L’appel du blues acoustique n’a pas réussi à fédérer les amateurs mais on garde espoir pour la deuxième Acoustic Blues Night du Club Drouot le 30 mars prochain avec Roland Tchakounté, Chris Lancry et Pat Boudot Lamot. Avis aux amateurs !

Fred Delforge - janvier 2006