Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SPARZANZA pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
dimanche, 30 novembre 2003
 

Zicazic : Question habituelle, pourrais tu nous rappeler l'histoire de Sparzanza ?
Johan (bass) : L'histoire a démarré en 1996. J'ai rejoint le groupe en 1997 et nous avons réalisé un 7"ep et participé à des compilations pendant quelques années. On a fait pas mal de concerts, ce qui nous a permis de devenir assez rapidement un bon groupe de scène. En 2000 nous avons changé de chanteur, Fredrik nous a alors rejoint et au bout d'un an nous avons signé un contrat avec Water Dragon Records (NDLR : label français). Nous avons alors sorti un split CD avec Superdice et enfin notre premier véritable album " Angels Of Vengeance ", il y a maintenant 2 ans. Enfin, nous avons récemment sorti notre nouvel album " Into the Sewers " (NDLR : cf. chronique sur zicazic.com)

Zicazic : Que signifie " Sparzanza " ?
Johan (bass) : Sparzanza ne signifie rien en fait. Peter, notre premier chanteur, après avoir vu un film (je ne me rappelle plus lequel d'ailleurs) a écrit sur un bout de papier " Sparanza " en faisant une faute et cela devint " Sparzanza ". Ca sonne un peu mexicain non ?

Zicazic : Yep ou le nom d'un personnage de BD.
Johan (bass) : Oui aussi. Alors le nom s'associe bien avec la cover du nouvel album ?

Zicazic : Tout à fait !
Johan (bass) : C'est super ! Fred a vraiment fait du bon boulot avec la pochette, et notre ami Erik, de Space Probe Taurus, a fait un travail fantastique avec la piste multimédia de l'album.

Zicazic : Allez vous utiliser les graphismes et thèmes de l'album pour la scène ?
Johan (bass) : Oui, utiliser les graphismes est une bonne idée. Nous y avons pensé, mais il faudrait qu'on y travaille plus. Peut-être en utilisant un backdrop avec les images dessus, ça serait cool. Mais les habits des personnages ne sont pas spéciaux et ce serait difficile de capter si on n'a pas vu le booklet du CD avant. Actuellement, sur scène, nous portons des uniformes de policier. Lorsque nous avons fait la release party pour l'album, nous avions un film projeté sur un écran géant derrière nous sur scène. Des courses de voitures tirées du film " Gone in 60 seconds ".

Zicazic : Vos uniformes de policiers sont cool aussi. Ils donnent une image un peu " américaine " au groupe. Mais toujours, à mon sens, dans une veine BD/Film.
Johan (bass) : Merci beaucoup ! Nous les utiliserons encore quelques temps, au moins jusqu'à notre tournée allemande l'année prochaine. Et alors nous verrons si nous changeons pour autre chose.

Zicazic : Cela donne un petit plus que les groupes classiques de " stoner ".
Johan (bass) : Et bien tant mieux vu que l'on ne se considère pas comme un groupe de stoner. Bien entendu, tu peux entendre nos influences, spécialement dans nos anciennes compos, mais le Sparzanza d'aujourd'hui n'est pas typique du style stoner. On est certainement plus métal, plus hard-rock. On se situe un peu plus du côté de  Monster Magnet que de Kyuss si tu vois ce que je veux dire. La meilleure façon de nous décrire serait un mix entre Spiritual Beggars, Monster Magnet, Black Sabbath et Entombed. Qu'en penses tu ?

Zicazic : Et bien c'était ma prochaine question à propos du " stoner "... Pour te répondre, je pense effectivement que c'est trop restrictif pour vous. Les groupes que tu as cités sont bien choisis car ils ne se sont pas cantonnés à un style de musique.
Johan (bass) : Exactement, et nous ne voulons pas de ça.

Zicazic : Parlons un peu de votre nouvel album, " Into the Sewers ", sorti le mois dernier. Ce dernier a été bien accueilli en France. Comment marche-t-il dans les autres pays ?
Johan (bass) : Actuellement je ne connais que pour la France et la Suède. En Suède il a aussi été très bien accueilli. Nous avons eu beaucoup de chroniques élogieuses. Tous ceux qui l'ont écouté on affirmé qu'un énorme pas avait été franchi entre notre premier album et celui-ci. Les chansons sont meilleures ainsi que la production.

Zicazic : Il est vrai que seulement 2 ans séparent ces deux albums mais qu'on peut entendre qu'un gros travail a été effectué sur le petit dernier …
Johan (bass) : Quelques 300 heures devraient donner un bon résultat, n'est ce pas ;-) Plus toutes les heures de répétitions.

Zicazic : Comment procédez-vous pour écrire les chansons ?
Johan (bass) : Cela dépend. Certaines d'entres elles ont été écrites par moi tout seul à la maison, par exemple " Kindead " et " Little Red Riding Hood ". J'ai composé la musique et écrit les paroles. Je les ai ensuite emmenées en répétition et nous les réarrangeons tous ensemble. D'autres titres ont été improvisés en répétition, l'un d'entre nous lance un riff et on brode autour jusqu'à ce que ce soit finit. D'autres ont été écrites par d'autres membres du groupe qui par la suite ont subi le même procédé que pour les miennes précédemment citées. Toutefois la majeure partie de nos titres a été composée par l'ensemble du groupe. Et presque toutes les paroles ont été écrites par Fred, même si je me suis désormais mis à l'écriture…

Zicazic : Il y a-t-il des titres que vous avez mis de côté pour des faces B ou autres ?
Johan (bass) : Il y a deux titres que nous avons enregistrés mais que nous ne voulions pas voir figurer sur l'album. Mais pour être honnête je ne pense pas qu'ils verront le jour. Nous pouvons faire de meilleures chansons que celles-ci, c'est donc mieux d'en écrire de nouvelles. Si nous voulons juste réaliser un ep ou autres nous avons accès à un bon studio, le Speedball, où nous avons enregistré notre premier album.

Zicazic : Certaines de vos chansons pourraient aisément passer en radio. Avez-vous en vu la sortie d'un single ?
Johan (bass) : Non. Nous avons choisi notre titre le plus court " Kings On Kerosene " comme extrait de l'album à télécharger gratuitement sur notre site web. C'est aussi le morceau que nous avons retenu pour une vidéo, juste parce que c'est en dessous de 3 minutes, ce qui est bon pour passer à la radio. Mais je ne pense pas que des groupes de metal, hormis peut être les plus gros, puissent sortir des singles juste pour obtenir de la rotation à la radio. Financièrement je pense que ce serait du suicide. Spécialement pour un label indépendant comme Water Dragon Records.

Zicazic : Je reste toutefois persuadé que des non-amateurs de metal pourraient accrocher à votre musique. Vous êtes metal mais dans une veine assez " rock'n'roll ".
Johan (bass) : Oui tu as certainement raison. Peut être qu'avec un bon marketing on pourrait le faire. Mais alors ça représenterait beaucoup d'argent et de travail. Mais ce serait cool.

Zicazic : Il y a une chanson sur l'album qui s'intitule " Euthanasia ". Quelle est votre opinion à ce sujet et pourquoi avoir décidé d'en parler ?
Johan (bass) : C'est Fred qui a écrit ce titre. Il n'a pas vraiment d'opinion sur le sujet. Pour lui " Euthanasia " c'est soit l'envie de mourir soit aider quelqu'un à mourir, suivant où l'on se place. Il l'a écrit dans la première optique, l'envie de mourir. A propos des personnes qui veulent se suicider. C'est un bon sujet sur lequel écrire.

Zicazic : Oui mais pas le plus facile. J'étais donc dans le faux en voyant un lien entre ce titre et " Son of a God "…
Johan (bass) : Non je ne pense pas. Ces morceaux sont tous deux presque sur le même sujet et ont été écrits par Fred. Mais je ne pense pas que Fred le voyait dans ce sens. Se suicider c'est jouer à Dieu dans un sens (NDLR : vu que, si on est croyant, c'est Dieu qui nous donne la vie et est sensé nous la reprendre).

Zicazic : Vous avez commencé à travailler sur "Into the Sewers" avec Peter Dolving (ex-The Haunetd) mais cela n'a pas marché. Pourquoi ?
Johan (bass) : Et bien disons qu'il avait une idée vraiment différente de la notre sur la manière dont on devait sonner. Il voulait que l'on sonne plus " garage ", pas si compact. Il a modifié et trituré certains de nos riffs et les a beaucoup changés. On lui avait donné carte blanche pour faire ce qu'il voulait juste parce que l'on désirait essayer de nouvelles idées. Et cela nous a permis de voir que ce n'est pas ce que l'on voulait. Il a tout de même fait de très bonnes choses au niveau des vocaux. Mais, Rikard, notre producteur sur "Into the Sewers", l'a lui aussi fait et je pense que nous avons la même vision sur la manière dont nous devons sonner.

Zicazic : Il semblerait car l'album sonne vraiment bien. Dans un autre registre vous avez une idée des chiffres de ventes le concernant ?
Johan (bass) : Non. Pas la moindre idée.

Zicazic : Vous arrivez à vivre de votre musique ?
Johan (bass) : Non pas encore. Je travaille dans un centre d'éducation musicale, David est charpentier, Andres travaille dans un centre auto et Fred et Calle sont étudiants.

Zicazic : Avez-vous déjà des plans de tournée ? Aurons nous bientôt la chance de vous voir en France ?
Johan (bass) : Nous allons faire une tournée en Allemagne en février 2004 avec Duster 69 et Hell N Diezel. 13 concerts. Nous avons essayé de monter le même genre de plan en France mais cela n'était pas possible à cette période. Je pense que nous viendrons jouer bientôt en France parce qu'il semble que notre album marche plutôt pas mal chez vous. Et nous ferons probablement aussi une petite tournée en Scandinavie avec Sunride et El Caco au printemps prochain.

Zicazic : La scène scandinave est assez active. Avez-vous des affinités avec d'autres groupes ?
Johan (bass) : Oh oui. Nous sommes très amis avec Space Probe Taurus. On partage notre salle de répétition avec eux et Souldivider. Les deux sont originaires de Karlstad. Bien sur on connaît d'autres groupes avec qui on essaye de se voir lorsqu'ils jouent par chez nous. Et tu as raison on a une bonne scène en Suède. Même les salles se sont multipliées accroissant nos opportunités de jouer live.

Zicazic : Actuellement il y a toujours une controverse à propos du Mp3 et du téléchargement de musique. Penses-tu que ce soit un réel danger pour des groupes comme le vôtre ? Ou bien cela pourrait-il être un moyen de vous promouvoir ?
Johan (bass) : C'est un bon moyen de se promouvoir je pense. Les métalleux téléchargent habituellement beaucoup de musique sur le web, mais presque tout le monde finit par acheter l'album si c'est quelque chose qu'ils aiment. Je le sais car j'agis comme ça. Si je télécharge quelques titres d'un album, ou son intégralité, et quand j'aime, j'ai envie de regarder les photos, de lire les paroles ou les crédits qui sont dans le booklet. Et je finis donc par acheter l'album. Mais quelqu'un doit résoudre le problème des royalties pour les musiques diffusées sur internet, et il semble que ce soit un gros problème d'en venir à bout.

Zicazic : Et bien je pense que nous avons fait le tour de votre actualité. Un grand merci de nous avoir accordé cette interview. L'ensemble du team Zicazic vous souhaite tout le meilleur pour le futur …

Propos recueillis par Bertrand Renotte - Novembre 2003