Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NASHVILLE PUSSY pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
lundi, 29 septembre 2003
 

Zicazic : Tout d'abord pourriez vous résumer l'histoire du groupe pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Blayne : Bien sûr : le groupe s'appelle les Nashville Pussy, nous nous sommes formés il y a environ 7 ans au Kentucky et nous tournons quasiment non-stop depuis le début. Nous  avons joué dans une trentaine de pays différents ; nous jouons du hard rock, dans la veine des AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Motorhead. Nous avons ouvert pour pas mal de groupe dont justement Lynyrd Skynyrd, Motorhead, Marylin Manson et autres… Nous avons été nominé pour les Grammy Awards il y a 4 ans. On a subi plusieurs changements de maisons de disque et toutes sortes de choses mais bon, maintenant on est de nouveau à Paris !

Zicazic : C'est d'ailleurs votre troisième passage en 1 an à Paris.

Blayne : Oui je pense…
Ruyter : De quoi ?
Blayne : …3ème fois en 1 an…
Ruyter : (étonnée) nan c'est vrai ?

Zicazic : La dernière fois c'était au Trabendo, où vous avez filmé le show pour le DVD qui sort demain.

Blayne : Oui, c'est vrai ! Il sort demain ? Cool !

Zicazic :  Ce DVD, votre premier, a donc été enregistré à Paris tout comme AC/DC l'avait fait avec " Let There Be Rock ". Peut on y voir une sorte de " clin d'œil " ?

Blayne : Nan en fait c'est juste une coïncidence.

Zicazic :  Toujours à propos de ce DVD, est-ce juste le show ou est-ce qu'il y aura aussi des bonus dessus ?

Blayne : Yep c'est le show complet...
Ruyter : Tu crois que c'est juste le show ?
Blayne : Oui je crois...
Ruyter : …la copie américaine aura plus de choses dessus…
Blayne : ...exactement. Le bonus c'est quand on joue … eh eh eh (rit)

Zicazic :  Je me rappelle lors du concert au Trabendo tu as dit que vous filmiez votre DVD en France parce que aux US ils n'aiment pas le rock ou quelques choses dans le genre…

Blayne : Non c'est pas vraiment ça, notre maison de disques est française (Axe Killer, NdlR). Il est vrai que nous sommes très appréciés en France, mais en Amérique ça le fait bien quand même.
Ruyter : …ce sera sur le DVD, quoiqu'on ait dit d'ailleurs…

Zicazic : Oui, on pourra l'écouter dès demain donc. Il y avait aussi quelques problèmes lors de ce concert avec des gens particulièrement bourrés.

Blayne : Bah il y a toujours des gens qui se comportent comme des trous du cul. De plus, quand on joue à Paris il n'y pas assez de place sur scène, mais ce soir ce sera ok car c'est une grand scène. Yep il y a toujours des crétins, (NDLR : ça se vérifiera d'ailleurs ce soir…), je me souviens de cette nana stupide …
Ruyter : Il y a des nanas stupides sur cette tournée agissant comme ça, pourtant d'habitude il s'agit plutôt de mecs stupides !

Zicazic :  Ce soir par contre il n'y a pas beaucoup de filles dans la salle. Peut être une dizaine pour l'instant.

Blayne : Oui je sais, " too bad ! ". Il devrait y en avoir plus. C'est pas cool. Je ne l'avais pas remarqué (cette défection de la gente féminine), mais on me l'a dit. En Allemagne il y avais pourtant beaucoup de filles.

Zicazic :  Vous comptez aussi sortir ce live sous format CD audio ?

Blayne : Pour l'instant c'est juste en DVD. Ce serait aussi une bonne idée de le sortir en CD mais bon on peut toujours faire son propre CD à partir du DVD.

Zicazic :  Donc votre prochain album devrait être un album studio ?

Blayne : Oui tout à fait.

Zicazic :  Vous avez déjà commencé à travailler dessus ?

Blayne :  Non. Je veux être sûr qu'il sera vraiment bon, prendre mon temps. Il devrait être prêt dans 1 an. Mais ça vaudra le coup d'attendre !

Zicazic :  Et comment procédez vous pour composer les morceaux ?

Blayne :  C'est moi qui doit tout faire. J'écris tout.

Ruyter :   Il est comme un agriculteur (en français dans le texte).

Blayne :  Yep.

Ruyter : Il est comme un " fermier des mots ", il aime mettre de côté tout ce qu'il entend, ce que disent les gens, et il l'écrit dans un petit carnet, il le met de côté et reviens dessus genre un an plus tard. Jeremy (Thompson - batterie) a dit le nom du premier album (" let them eat pussy " NdlR).

Zicazic :  L'inspiration vous vient de partout…

Ruyter & Blayne (en chœur)  :  Oui !

Zicazic : Justement, là je vois ton t-shirt (Ted Nugent) et de mémoire votre nom, Nashville Pussy, vient de lui. Est-ce exact ?

Blayne :  Yeah Bingo ! Ca vient d'un album live " Double Live Gonzo " où il dédicace un titre aux " Nashville Pussy ". J'ai trouvé que c'était un nom marrant d'autant plus qu'à l'époque on habitaient à Nashville. (NDLR : Les 3 premiers titres du " Double Live Gonzo " avaient été enregistrés au Municipal Auditorium de Nashville en 1977.) Et il y a des femmes dans le groupe : ça va donc très bien ensemble.

Zicazic : A propos de tournée, vous jouez beaucoup, spécialement en France, dans des salles de capacités moyenne. Ne préfériez vous pas jouer moins mais dans de plus grandes salles ?

Blayne :  Je ne sais pas, pour l'instant on a surtout joué dans des salles qu'on est sûr de remplir. Je n'ai jamais eu à m'en préoccuper. On a joué dans pas mal de festivals aussi, devant une large audience, sinon c'est majoritairement des clubs pour l'instant. Si on avait la chance de jouer dans de grandes salles, j'aimerais bien, … mais je pense qu'on devrait d'abord avoir plus de fans, eh eh eh !

Zicazic : Et sinon vous préférez jouer en Amérique ou en Europe ?

Blayne :  J'aime bien les deux. Actuellement l'Europe est vraiment bien, on a tellement tourné en Amérique qu'on en a un peu marre.

Ruyter : On a tellement tourné aux US qu'on connaît par cœur la moindre station essence, la moindre autoroute, et tu penses " pouah on est déjà passé par là avant ", tu deviens dingue.

Zicazic : Dans quel pays avez-vous le meilleur publique ?

Blayne :  Sur cette tournée l'Allemagne c'état vraiment top, l'Australie aussi, on y avait jamais été, c'était bien. Dans l'ensemble ça le fait toujours que nous jouions n'importe où.

Ruyter : Cette fois Stockholm était peut être le meilleur publique qu'on ait jamais eut. C'était de la folie.

Blayne : ?

Ruyter : Stockholm, Suède …
(Blayne ne semble plus s'en souvenir !)

Blayne : Ah oui !!!

Zicazic : Vous jouez vraiment partout…

Ruyter : Oui. Cette fois on a donc joué en Australie pour la première fois, la Tchécoslovaquie aussi. On a donné un concert en à Athènes en Grèce il y a environ 6 mois. C'était du délire, 700 personnes présentes, qui aurait pu l'imaginer ! Et c'était la même chose en Australie. Des publiques fantastiques, surtout qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre…. " Y aura-t-il du monde ? " …absolument fantastique. Ca nous fait de nouveaux de pays à découvrir.


Zicazic : Et vous avez quand même du temps pour visiter les pays que vous traversez ?

Blayne :   Non non…
Ruyter : Non. On a eut une semaine de vacances en Espagne avec Blayne avant cette tournée. Ne faisant rien de la journée …Pendant la tournée on n'a en général pas le temps de visiter les villes que nous traversons.

Zicazic : A propos de vous deux, comment est-ce de jouer ensemble dans le même groupe ? (NDLR : Ruyter et Blayne sont mariés)

Blayne :  Sûrement mieux que si l'on faisait partie de groupes différents ah ah ah ! C'est assez facile en fait. Plus facile qu'on ne le pense. Il n'y pas de problèmes.

Zicazic : C'est vrai que vous vous êtes rencontrés à un concert de 9 Pound Hammer, Ruyter étant dans le public (NDLR : 9 Pound Hammer est le précèdent groupe de Blayne)
Blayne :   Oui !

Ruyter : On avait tout les deux un t-shirt de Motorhead, on s'est regardé " aha ! Motorhead ", et …

Zicazic : Qu'est ce qui vous a amené à la musique ?

Blayne :   Mon oncle et tante tenaient un petit magasin de disques dans le Kentucky et j'ai grandi en écoutant plein de disques chez eux. Ca m'intéressait beaucoup et ce même dès l'âge d'environ 3 ans. J'achetais beaucoup de disques, puis j'ai acheté une guitare. Je passais les disques, j'ai commencé à jouer de la guitare… On allait à beaucoup de bons concerts, et on s'est bien amusés ! En gros, je me suis mis à la musique pour les mêmes raisons que beaucoup d'autres … non pas pour des besoins d'argent ou quelque chose dans le genre. Juste pour le fun, c'était toujours mieux que n'importe quel job.

Zicazic : Et tu savais dès le moment où tu as pris une guitare que tu voulais en faire ton métier ?

Blayne :   Je le savais même avant que je ne prenne une guitare ! J'en ai mis du temps avant de commencer à apprendre à jouer la guitare.

Ruyter : Il a même du convaincre la guitare qu'il voulait en jouer ah ah ah !

Blayne :  Oui, j'ai du l'annoncer à la guitare, mais elle ne se laissait pas faire !

Zicazic : J'ai été sur votre site web, et j'ai vu que si AC/DC voulait vous prendre comme première partie, il n'y avait aucun problème, …

Ruyter & Blayne (en chœur)  :  Oh oui !

Zicazic : Qu'est ce qui pourrait être l'affiche de vos rêves hormis AC/DC ?

Blayne : Les Rolling Stones…
Ruyter : Les Rolling Stones, mais d'une époque différente...
Blayne : On a déjà joué avec Lynyrd Skynyrd et Motorhead. AC/DC est vraiment notre favori.
Ruyter : ZZ Top…
Blayne : ZZ Top ! oui j'adorerais jouer avec ZZ Top. Et puis on a déjà joué avec les gens qu'on voulais … ZZ Top ou AC/DC pour sûr.

Zicazic : Pensez vous qu'il y a une différence entre votre façon d'être et la façon dont vous êtes perçus ?

Blayne : Oh oui certainement.
Ruyter : Complètement.
Blayne : Mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Rien vraiment.
Ruyter (buvant un café): Ils pensent certainement qu'actuellement on est bourré ah ah ah Les gens s'imaginent qu'on est là entrain de boire du Jack Daniels.
Blayne : C'est pas très grave, ils nous voient comme ils le veulent après tout.

Zicazic : Et bien nous on pensait que vous étiez très sympa, et c'est le cas ! Ah ah ah

Ruyter & Blayne (en chœur)  :  Oh merci c'est vraiment gentil !

Zicazic : Je posais cette question car je me rappelle qu'au début du groupe, les médias disaient qu'on parlait de vous uniquement grâce aux jolies filles dans le groupe.

Blayne : Oui, je crois que c'était surtout le cas en France.

Ruyter : Les hommes français aiment les femmes…

Blayne : On a joué en Allemagne et ils devenaient fous. Je ne pense donc pas en termes de " avoir des nanas ou non dans le groupe ", mais en termes de " nous sommes intenses et rapides ".
Mais j'ai toujours su qu'une raison pour laquelle on avait du succès, plus qu'un groupe de punk rock lambda, et surtout en France, c'est qu'il y ait des femmes dans le groupe.
Ils aiment les femmes en France, c'est un fait. C'est cool, ça marche, on aime beaucoup la France.

Zicazic : Quel serait le message que vous voudriez adresser à vos fans français ?

Blayne : Continuez de venir, amenez des potes.
Ruyter : Amenez des filles !
Blayne : Oui, amenez des filles !

Zicazic remercie du fond du cœur Blayne et Ruyter de leur avoir consacré de leur temps et surtout de les avoir reçu de manière si amicale et sympathique.

Propos recueillis par Bertrand Renotte - 29 septembre 2003