Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROYAL BUBBLE ORCHESTRA - LE RESERVOIR pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 29 décembre 2005
 

ROYAL BUBBLE ORCHESTRA
LE RESERVOIR - PARIS (75)
28 DECEMBRE 2005

 

Si on commence à avoir l'habitude des concerts de Royal Bubble Orchestra, on ne s'en lasse pas tant chacun d'eux nous réserve une agréable surprise ! C'est cette fois Le Réservoir, un des clubs de Bastille réputé pour ses soirées huppées, qui accueille le quatuor parisien et qui va être le théâtre d'un concert en deux actes, le premier étant assuré par H Andy Cisco sous l'appellation power (?) pop avec entre autres Seb Chouard (Sinclair, De Palmas, Hallyday …) à la guitare devant une salle comble, le second étant pour sa part dévolu au rock sévèrement burné et quelque peu dévastateur de la bande à Lol Nico. Oui mon p'tit loup ça va faire mal ce soir !

Première constatation, il ne faudra pas moins de dix minutes à Royal Bubble Orchestra pour aider les belles dames bien coiffées à vider illico presto leur cocktail et pour les faire décamper des lieux, signe s'il en est que l'énergie et la pression sont à leur comble. Des lights minimalistes mais précis, un son rond et pas trop violent, on sait d'ores et déjà que l'équipe technique du groupe est aux manettes et que la qualité sera au rendez-vous. On démarre donc le set traditionnel des chevelus avec l'inénarrable " King Of Lies ", appelé à être leur premier single, qui dépose sur Le Réservoir une chape de plomb bienvenue. RBO est en forme et en plus de jouer lourd, le groupe joue vite ce qui est de bon augure pour la suite des évènements. Tout part en trombe sous l'impulsion de Rodolphe Perroquin qui martèle ses fûts derrière son plexiglas, accompagné dans sa démarche par un David Jacob des grands soirs arborant fièrement un T-shirt à l'effigie du site www.betancourt.info et malmenant sa basse comme jamais. La Les Paul en bandoulière, Alex Dhée fait voler les riffs et multiplie les soli, signe que sa prestation exceptionnelle donnée à La Scène Bastille fin octobre n'était pas occasionnelle et qu'il faut désormais compter sur lui en temps qu'animateur à part entière du groupe. Balançant son micro d'avant en arrière, Lol Nico fait son show et associe gimmicks et grimaces dignes de Bruce Dickinson (dans sa version fréquentable) à une voix qui ne faillira pas devant les efforts colossaux qui lui sont imposés … On traverse le répertoire du groupe à une vitesse folle, remarquant au passage " Indian Bubble ", " I Mingle With You " ou " No Room Inside " mais aussi deux grands temps forts traditionnels, la reprise de " Lullaby " en version haute tension et le solo de batterie " Royal Boom Boom " que Rodolphe a encore fait évoluer dans une direction de plus en plus technique. La salle répond à chacun des titres, signe que les habitués sont une fois de plus dans la place et que si Royal Bubble Orchestra attire de nouveaux fans à chacune de ses prestations, il est capable de conserver les anciens malgré une sortie d'album qui tarde à arriver et qui reste fixée au 7 février 2006 … Un signe qui ne trompe pas !

Malgré une forme olympique, le retard pris avec la première partie contraint le quatuor à renoncer à un rappel appuyé que la salle lui réclame et il faudra donc se contenter d'une deuxième interprétation de " King Of Lies " encore plus virulente que la première avant de voir les quatre bad boys descendre dans la salle pour saluer un public qui tarde à quitter les lieux et qui profite de son groupe fétiche un dernier moment. En continuelle progression, Royal Bubble Orchestra récolte petit à petit les fruits de son travail, de la longue attente à laquelle il a été contraint, du nombre conséquent de répétitions auquel il s'astreint et du plaisir évident qu'il prend à jouer sur scène … On attend la suite avec impatience car de belles choses sont annoncées avec par exemple une véritable création très personnelle en terme de lumières ! Et ce n'est qu'un début. Vivement la suite, vivement l'album, vivement la tournée … Quel groupe !

Fred Delforge - décembre 2005