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BLINDSIDE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 23 décembre 2005
 

The Great Depression
(DRT Records - Active Entertainment - 2005) 
Durée 53'20 - 14 Titres

A Thought Crushed My Mind
(DRT Records - Active Entertainment - 2000) 
Durée 65'54 - 16 Titres

Blindside
(DRT Records - Active Entertainment - 1997) 
Durée 51'36 - 16 Titres

http://www.blindsideonline.com 
http://www.drtentertainment.com
http://www.active-entertainment.fr

Né en Suède il y a une dizaine d'années, Blindside a connu un succès sans cesse croissant jusqu'à l'avènement de " About A Burning Fire " en 2004. S'il pouvait paraître délicat de donner un successeur à un tel ouvrage dans des délais aussi brefs, surtout quand on tient compte de l'énergie dépensée sur la route pour le porter vers les sommets, Christian Lindskog (chant), Simon Grenehed (guitare), Tomas Näslund (basse) et Marcus Dahlström (batterie) ont relevé le défi et ont très vite rejoint la chaleur confinée des studios pour enregistrer ce cinquième opus qui s'avère à la fois plus mélodique et plus concentré que ses prédécesseurs. Si l'énergie punk des débuts est quelque peu estompée par des côtés pop qui s'affirment un peu plus au fil des ans, on remarque que quand il est question de mettre un riff dans la boite, il y a du monde au balcon. C'est bien là le principal puisque qu'outre cette nouvelle volée de bois vert, le groupe revient dans les bacs avec deux de ses précédents albums remasterisés …

On ne va pas se plonger outre mesure dans les caractéristiques inhérentes à la plupart des groupes venus d'Europe du Nord chez lesquels on retrouve immanquablement un mélange d'énergie électrique et une musicalité hors du commun. Plus que des mots, ce sont les titres qui comptent et quand il est question de faire de la musique, Blindside n'a que très peu de leçons à recevoir des autres. Débitant avec autant de talent des morceaux à réveiller le bûcheron qui sommeille en chacun nous ou des sucreries instantanées capables de faire se pâmer l'étudiante nymphomane qui se cache derrière notre petite sœur, Blindside fait du rock sans concession et tape dans la butte avec un nouvel opus franchement digne d'intérêt et surtout capable de s'imposer au même titre que ceux de Franz Ferdinand ou de Green Day puis nous rappelle à quel point ses influences ont été capitales pour l'avenir de son art avec la réédition de deux albums qui ont marqué deux époques fortes de son histoire. On remarquera la complémentarité des trois ouvrages et l'évolution qui marque le passage de l'un à l'autre et, dans le même temps, on saluera la bonne idée qui a conduit à insérer les quatre titres de la première démo à la fin du premier album éponyme des Suédois. Quand à savoir lequel des trois il convient de choisir en priorité, cela reste une affaire de jugement dans laquelle il est délicat de s'immiscer tant il est peu opportun de choisir entre l'adolescence impétueuse, la majorité incandescente ou la maturité plus circonspecte … Chacune de ces époques compte des attraits et c'est bien ce qui est le plus important !