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AWEK pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 25 décembre 2005
 

Just Pick Up The Pieces
(Mosaic Music Distribution - 2005) 
Durée 65'34 - 13 Titres

http://www.awekblues.com  

Capable de se produire aux côtés de quelque pointure que ce soit sans jamais avoir à rougir de sa prestation, Awek est un de ces groupes dont la France a non seulement le droit mais aussi le devoir d'être fière. Dix ans passés sur la route avec un line up stable ont créé non seulement une complicité mais également une osmose particulièrement palpable et si le trio Bernard Sellam (guitare et chant), Olivier Trebel (batterie) et Joël Ferron (basse) s'est vu rejoint sur le long terme par l'excellent harmoniciste Stéphane Bertolino, ce n'est que pour donner encore un peu plus de corps à sa musique et non pour pouvoir se faire des belotes entre les concerts. Après avoir défrayé la chronique lors de ses apparitions au Québec, au Luxembourg et dans tous les festivals majeurs de l'hexagone et avoir chauffé les salles pour les Yardbirds, Luther Allison, John Mayall et Popa Chubby, les Toulousains nous offrent un cinquième album en or qui ferait presque passer les succès de leurs compatriotes rugbymen pour de la roupie de sansonnet dans un pays où le ballon ovale est pourtant au moins aussi sacré que le Capitole … C'est tout dire !

Avec huit titres enregistrés live en studio et cinq autres enregistrés en public, Awek confirme que c'est dans des conditions réelles que le groupe est le plus à son aise. Entrecoupés de quelques reprises bien pensées, les compositions de Bernard Sellam prennent des allures de grandes dames en puisant grassement dans le Chicago blues mais en piochant aussi quelques belles grappilles dans la country, le swamp, le boogie et la soul pour en arriver à un cocktail décapant qui sort quelque peu des sentiers battus sans jamais franchement s'en éloigner mais en ouvrant quelques nouvelles traces. Soutenus à l'occasion par des cuivres ou par le piano de Roger Lepreux, les morceaux prennent parfois des chemins détournés pour nous en mettre plein la tête et si certains titres comme " The Girl I've Found ", " Someday After While ", " Got My Mojo Working " ou " Flamenco Dancer " dépassent allègrement les cinq minutes, jamais il n'est question de remplissage tant la fluidité est impressionnante du début à la fin de l'ouvrage. Si l'on est tenté de lancer fièrement un grand cocorico à l'écoute d'un tel ouvrage, on se rend surtout compte que loin de s'être senti un étage en dessous du lot en raison de ses origines européennes, Awek s'est contenté d'empoigner le taureau par les cornes et de nous pondre un album de blues non pas français mais bel et bien mondial, signe indiscutable que sans être noir et sans être mort, on peut quand même être un grand bluesman, le tout étant d'avoir l'intelligence d'en prendre conscience. Putain d'album bien sur, mais aussi putain de groupe !