Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHIMAIRA - DARK TRANQUILLITY - HATESPHERE pdf print E-mail
Ecrit par John Silva  
vendredi, 09 décembre 2005
 

CHIMAIRA - DARK TRANQUILLITY - HATESPHERE
Le Trabendo - Paris (75)
6 décembre 2005


C'est sûrement une des plus belles affiches métal de cet hiver, voire même de l'année ! Chimaira fait une tournée commune avec Dark Tranquillity et s'offre comme première partie les thrashers danois de Hatesphere …

C'est sur les coups de 19 heures que j'arrive sur les lieux et devant la petite salle du Trabendo je vois déjà une bonne bande de chevelus qui m'apprennent que le concert est complet. 19 heures 30, ouverture des portes. Je pénètre pour la première fois dans cette salle qui est vraiment sympathique et je me dirige vers le stand de T-Shirt qui à ma surprise n'était pas très cher puisque le prix maximum s'élevait à 17 Euros. Avant que le concert ne commence, un organisateur vient faire une annonce pas très ordinaire : " A la demande des trois groupes, les slams et la montée sur scène sont interdits … sinon le concert sera annulé ".

Les lights s'éteignent et c'est avec joie que je découvre Hatesphere. Les Danois en sont à leur quatrième passage dans la capitale cette année et commencent à se faire une très bonne réputation avec leur thrash/death très efficace et bourré de peps.  On aurait apprécié une prestation un peu plus longue du groupe mais il faut laisser la place à Dark Tranquillity, les vétérans de la soirée.

Les Suédois entrent en scène. Je ne connais pas du tout à part quelques chansons et  j'appréhende un peu vu ce que l'on m'a dit sur le groupe. Leur death mélodique un peu vieillot m'ennuie et malgré leurs efforts et la participation du public au show, cela ne m'emballe pas du tout. On ne va pas s'attarder sur le sujet et après environ cinquante minutes de set le groupe quitte la scène.

Après une attente un peu plus longue que pour les autres groupes, une intro retentit, Chimaira monte sur scène et lance son show très énergique par son dernier single, " Nothing Remains ", repris en chœur par le public et suivi par la deuxième chanson du nouvel album, " Save Ourselves ", avec son solo parfaitement réussi par Rob Arnold ! Kevin Talley (ex-Misery Index, ex-Dying Fetus), le nouveau bûcheron de la bande est très en forme ce soir et nous gratifiera de quelques très rapides Blast Beat sur " Severd ". Mark Hunter et sa bande nous livrent un show très efficace malgré la communication un peu restreinte entre le public et le groupe. Les titres s'enchaînent avec un charisme et une énergie débordante. Les chansons du nouvel album prennent vraiment bien la sauce en live, d'ailleurs Chimaira jouera pour la première fois en live la chanson " Left For Dead ". Les hits s'enchaînent avec des morceaux comme " Cleansation ", " Power Trip ", " The Impossibility Of Reason " … " Jade ", un autre morceau extrait du premier album est joué et la moitié de la salle ne l'a pas reconnu (dont moi). Mark Hunter menace le public en lui disant que s'il ne connaît pas les paroles de la chanson suivante, les portes l'attendent et ce fut bien efficace puisque la salle  reprenait ensuite en chœur les paroles de " Pure Hatred ". Chimaira termine son show avec " Lazarus ", la chanson qui clôt elle-même le nouvel album, sans rappel et après environ 1 heure 10 de set. Globalement le son était assez bon et pas très fort.

Bilan positif, concert très bon à part ma déception pour Dark Tranquillity. Hatesphere méritait quand même mieux qu'une petite demi-heure de set. Chimaira, comme on s'y attendait, est vainqueur par KO.

John Silva - décembre 2005

Setlist Chimaira :
Nothing Remains
Save Ourselves
Severed
Power Trip
Cleansation
Impossibility Of Reason
Comatose
Left For Dead
Jade
Salvation
The Dehumanizing Process
Pure Hatred
Lazarus

Setlist Dark Tranquillity :
Hours Passed In Exile
Lost To Apathy
Zodiackyl Light
Indifferent Suns
The New Build
The Wonders At Your Feet
Damage Done
There In
Senses Tied
To A Bitter Halt
Punish My Haven
My Negation
Final Resistance

Setlist Hatesphere :
Intro - Low Life Vendetta
Deathtrip
Reaper of Life
Heaven is ready to fall
The Fallen shall rise in a river of Blood
Disbeliever
Sickness within
Hate