Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAPET-J.COM pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
mardi, 22 novembre 2005
 

PAPET-J.COM
(Les DJ du soleil – indépendant – 2005)
Durée 45’57 - 11 titres

http://papet-j.com 

Toi, l’académicien impitoyablement viré du château. Toi à qui Universal a claqué la porte au nez. Toi qui maintenant n’a plus de potes dans le show biz, un tarin de boxeur et tes yeux pour pleurer, il te reste néanmoins une lueur espoir. Et cette flamme se nomme Papet J, alias Jali du Massilia sound system. Pas du tout jeune premier, comme son nom de scène l’indique, mais un sacré filou. Car plus qu’un album de ragga jungle digital, il nous présente l’opus qui vous donne cette leçon : il n’y a plus que les DJ techno qui font leur production devant leur PC.

Avec cet effort réellement indépendant ; Jali assure toutes les fonctions, de la compo à la promo. Bien sur, pour suivre cette logique, aucun label n’ayant été de la fête, il a fallu le créer : les DJ du soleil. Avec un ordinateur, un micro, un clavier et trois logiciels populaires, le Papet a réussi à contourner la froideur du digital grâce aux bonnes vieilles recettes déjà éprouvées avec Massilia sound system. Indépendant oui mais tout seul non. Trois compères ont en effet apporté leur touche au projet : DJ Kafra (Soleil fx et ex MSS), Zitooni et Pat Legardeur. Le Papet a bien pris note du proverbe « la solitude c’est l’indépendance qui présente sa note ».

Ensoleillé et engagé comme il l’est avec ses collègues du Massilia, le Papet J ne prend personne par surprise avec cet opus artisanal. Un effort qui se veut exemple pour les plus jeunes. Le message est clair : avec suffisamment de sueur, toi aussi, jeune toaster, tu peux le faire et contourner la case studio au premier tour. Bien sur, si tu es un groupe de rock (à toi tout seul ?), la tache se complique. C’est pour cela que nous attendons une solution pour les instrumentalistes qui n’ont pas choisi le digital mais qui veulent aussi pondre leur galette à la maison.

Côté musique, pas de surprises pour ceux qui ont aimé le ragga soleil des Massilia sound system. Des thèmes fédérateurs (« Ce soir c’est carnaval »), engagés (« Tu peux pas reculer »), aux sujets écologistes (« De l’eau »), en Français mais également en Occitan (« La sensa craspina »), tout est fait pour ne pas laisser le fan sur le carreau. Le tout en gardant cette pointe d’humour, désabusée mais toujours bien placée. Une prose posée sur un son résolument dancehall à la racine, drum & bass sur les pointes. Une musique pour faire bouger le corps et l’esprit comme l’annonce la promo !

Après le rock très Beastie Boys des Oaistar et le banjo de Moussu T, le dernier membre des Massilia à ne pas l’avoir ouverte en solo a lui aussi réussi le passage du premier opus. Très bien messieurs, à quand les petits seconds ? On attend les faire-part.
A bon entendeur….