Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow MACHINE HEAD

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MACHINE HEAD pdf print E-mail
Ecrit par John Silva  
mercredi, 12 octobre 2005
 

MACHINE HEAD
Elegies (DVD)
(Roadrunner Records - 2005) 

http://www.machinehead1.com
http://www.machinehead.com 

Le voilà ! En projet depuis 2001, le DVD de Machine Head est enfin sorti. Après de nombreux reports suite à des problèmes techniques, annoncé tout d'abord en mars 2005 puis ensuite en avril, encore décalé pour les mois de juin et août et maintenant bel et bien disponible !

C'est le show du Brixton Academy à Londres qui a été choisi lors de leur dernière tournée européenne en 2004. Choix judicieux puisque le groupe avait déjà enregistré son album live " Hellalive " dans cette salle, très bonne ambiance mais c'est aussi la première fois que le groupe utilise de la pyrotechnie sur scène.

Maintenant passons au contenu, ce DVD propose donc ce fameux concert coupé par quelques scènes sur la route pendant les tournées, beuveries  ou encore sur les fans du groupe. En guise de bonus le live des 10 ans de leur premier opus " Burn My Eyes " ne figure pas sur le DVD, mais on a le droit à trois clips et à leur making-of ( " Imperium " ; " The Blood, The Sweat, The Tears " ; " Days Turn Blue To Gray " ), ainsi qu'un reportage sur l'enregistrement du dernier album " Through the Ashes Of Empire " en partant du départ de Ahrue Luster jusqu'à la tournée 2004. Dans ce reportage on retrouve quelques membres de groupes comme " Lamb Of God " , " DevilDriver " et " Chimaira ", un représentant du label " RoadRunner Records " ( label du groupe) et les membres du groupe lui-même. Premier point noir de ce DVD aucune présence de sous-titres (même anglais ) ce qui manque bien pour comprendre un minimum ce reportage.

Parlons un peu de ce concert, qui débute sur une intro musicale où l'on voit les membres du groupe en échauffement et la foule. La première note retentit, c'est " Imperium " qui ouvre le feu, chanson vraiment taillée pour le live. On note un son extrêmement propre et très puissant (qui a du être un peu remixé). Le groupe est bien en forme et Robb Flynn (chanteur/guitariste) le montre bien et veut le faire savoir. Après ce titre vraiment efficace le groupe enchaîne directement avec " Seasons Withers ", titre disponible sur la version américaine du dernier album. On regrette que un peu que la communication entre Robb Flynn et le public soit coupée à certains moments. Le concert suit son cours, aucun sentiment d'ennui ne vient à l'esprit, mais l'envie de headbanger est présente ! On regrette l'absence de certains titre des premiers albums, mais la set-list est taillée pour le live. " Old " ; "  Bulldozer " ; " Ten Ton Hammer " les morceaux défilent, énergie ; puissance sont les maîtres mots de ce live. Mais les balades du groupe ont leur place dans ce monde de brutes : " The Burning Red " et " Descend The Shades Of Night " (cette dernière étant jouée lors du rappel). Puis vient les cultissimes " Davidian " et " Block " qui sont repris en chœur par le public. Le concert s'achève sur ces chansons. Très bon live, une très bonne prestation de la part de tous les membres ( Dave McClain à la batterie, Adam Duce à la basse, Phil Demmel à la lead guitare et Robb Flynn au chant et à la guitare rythmique ).

Dans l'ensemble ce DVD est bon, je regrette que le meddley des reprises ait été retiré du show. Le menu du DVD a été travaillé aussi puisque l'on peut choisir de voir le concert sans les scènes de la vie des membres qui coupent ce concert.
Les vrais seuls points noirs que je retiens sont au niveau des sous-titres, le retrait des covers et les bonus assez courts. Mais au premier abord rien que ce magnifique artwork annonce le ton du concert. Je conseille ce DVD aux amateurs du groupe qui ne seront pas déçus du tout. Machine Fuckin' Head Rules !!!