Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

METABOLISME pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
jeudi, 06 octobre 2005
 

TEMPUS FUGIT
(Musea – 1977 / 2005)
Durée 5 pistes

www.musearecords.com

Né dans les Alpes Maritimes, vers la fin des années 60, METABOLISME suit d’abord les traces des premiers héros de l’ère hard rock. Il en sera ainsi jusqu’à l’incorporation d’un claviériste, synonyme de changement de direction. Et là, Yes et Genesis succèderont ainsi à Black sabbath. Se taillant une belle réputation à l’échelon régional, le quartet progressif finira par signer son premier album en 1977.

Il s’appellera « Tempus fugit », ce temps qui nous échappe, et sera le seul et unique opus du groupe. Ne survivant pas à la vague punk, Robert Durantet et les siens se sépareront en 1979, lors de la préparation d’un second album qui ne verra jamais le jour.
Sur ses 5 plages, versant de 3 à 15 minutes de mélodies, « Tempus fugit » nous régale de sa sonorité psyché transpirant la frénésie de cette époque. Du progressif de haut vol imparable et inimitable qui aura tôt fait de vous faire planer de la manière la plus légale qui soit.

 D’abord fiers qu’une telle œuvre soit française, on en vient vite à regretter, sitôt l’écoute terminée, que METABOLISME n’ait démontré son talent avec un second effort. Quoi qu’il en soit, c’est encore un délice d’un autre temps qui nous est offert par Musea et son musée des œuvres oubliées…Oubliées ? Plus maintenant en tout cas.