Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROLLING BIDOCHONS pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
vendredi, 02 septembre 2005
 

ROLLING BIDOCHONS
MADE IN JAPAN
Preview du dvd à sortir
( FGL – 2008)

www.fglmusic.com
www.rollingbidochons.fr.st

Depuis leur retour aux affaires, officialisé sur scène en avril 2003 (cf. rubrique concerts), les adorables bidochons ont sorti un album disco et effectué une tournée au Japon suivie d’une escale en Thaïlande. De cette aventure, plus que de  bons souvenirs, John Lénine et les siens en ont rapporté des bandes. Et après un minutieux tri, ils ont tiré de quoi réaliser un dvd, exercice devenu incontournable par les temps qui courent. On vous l’avait annoncé depuis bien longtemps cette rondelle ; mais en raison de délicatesses avec Sony, elle ne sera mise en rayons qu'au premier semestre 2008. Soit largement à temps pour l’inscrire dans votre liste de souhaits au  vieux barbu. Le pack comprendra également une sélection de titres du concert de reformation à Pézénas, un concert enregistré au divan du monde pour la tournée "Bidophone" ainsi que des clips. Tout le nécessaire pour attaquer l'été les oreilles bourdonnantes.

Pour notre part, nous avons pu voir le film de la tournée asiatique. Et là, surprise : son montage visuel se rapproche, dans sa conception, plus du clip que du film de concert. Pour être précis, sur une même piste sonore se croisent des vidéos de divers shows entrecoupées de clichés « off » pris pendant l’aventure. Assez déroutant durant deux titres, on l’oublie vite en redécouvrant leur répertoire. Car on peut franchement parler de redécouverte et se poser la question « pourquoi ont-ils mit 16 ans à sortir des bandes live ? » mais surtout, « pourquoi ont-ils fait si peu de scène durant leur carrière ? » (Moins de 100 en concerts depuis 89).
La réponse à la seconde question, le groupe la clame haut et fort : « Par feignantise ! ». Tout ceci est vraiment regrettable car l’appropriation des airs empruntés aux Rolling Stones et autres  Beatles est deux (cent) fois plus évidente qu’en studio. Ainsi, « Comme tu dégueules », qui était interprété de manière théâtrale sur l’album est ici véritablement chanté et passe du statut de titre marrant à celui de pure rock-bomb (si si, j’insiste).

En plus des efficaces relances, on constate un gros travail sur les parties vocales. L’idée de chorale n’est pas si loin et chacun y va de son petit élan, seul ou à plusieurs. Détail qui a charmé le public japonais et contribué à les faire se démarquer durant les festivals dixit John Lénine. Les titres revivent, se voient offrir une seconde jeunesse par un groupe relifté. Ses deux nouveaux membres ont en effet apporté le coup de pied bénéfique aux vieux cons de la formation d’origine. Pour être clair, le dvd gagnerait à être également décliné en version cd. A bon entendeur…

Tracklist :
Zen in Japan
Je te veux dans mon lit (Cheap trick)
Neat neat neat (The Damned)
Pas d'papier water
Comme tu dégueules
La poupée qui fait non
Lucille
Brown se barre
Jeune pine chatte flasque
Laisse pas de nappe sous les fleurs
Crèperie
Gode save the gouines
Des sous pour habiter Tokyo
Do you wanna dance (Bobby Freeman)
Ton gateau mou

Photo : Sophie C.