Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow STRATOVARIUS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STRATOVARIUS pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
lundi, 22 août 2005
 

(Mayan - Sanctuary records – BMG – 2005)
Durée 49’23 – 9 pistes

www.stratovarius.com
www.sanctuaryrecords.de

On pensait que les troubles mentaux de Timo Tolkki avaient finalement eu raison du combo finlandais. Faux ! Les revoici dans cet album éponyme, le douzième en un petit peu plus de vingt ans de carrière. Et malgré le temps qui passe, les cinq scandinaves ont toujours les crocs. Techniquement, ça vous donne un opus énergique, efficace et entraînant. Kotipelto donne toujours d’aussi plaisants témoignages de ses capacités vocales et se montre autant crédible dans les passages mélodiques, que dans les largages de bombes. Pas de technicité exacerbée ici mais un rendement puissant, véloce et sans faille.
Côté mauvais points, on peut que regretter la célérité avec laquelle défile l’opus. Le groupe avait l’habitude de taper dans l’heure minimum de bande. Un changement de politique visant la concision et son côté « bang bang » selon le vocaliste. Autre petite délicatesse : Jörg Michael. Le batteur, tout juste revenu de Saxon, est aussi brûlant que l’enfer et semble avoir du mal à retenir sa fougue par rapport à ses compagnons sur certaines pistes. Il en résulte quelques petites incompréhensions qui n’ont pas été gommées au final (« Leave the tribe »).
Mais bon, on ergote, on ergote mais honnêtement, cet album là, sous ses airs de ne pas y toucher, est un véritable concentré multi vitaminé qui va asseoir encore plus la réputation du groupe, n’en doutons pas.
Du remuant « Maniac dance » au fédérateur « United », nous n’en avons pas laissé une miette au final. Aurez vous le même appétit ? Réponse le 5 septembre 2005.