Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CINEMA pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
mercredi, 20 juillet 2005
 

Mindscape
(Belles antique – Musea – 2004)
Durée 50’38 – 7 pistes

http://www.glass-theater.com/e.cinema.html
http://www.din.or.jp/~healer/cinema/
www.musearecords.com

Issus de la vague du rock progressif nippon, ce groupe de Kyoto est né des cendres de Fromage (1978 – 1993). Ce phoenix se nomme maintenant Cinema et a pris son envol en 1994. « Mindscape » est son troisième album. Faisant suite à « The seven stories » et « Into the state of flux », parus respectivement en 1997 et 2000, cet opus est fortement marqué par le classique et l’esprit japonais.

Les cordes frottées prennent largement le pas sur les cordes pincées. On retrouve bien çà et là un solo de guitare électrique ou un accompagnement en acoustique au bouzouki  mais c’est un tout autre mets qui nous est offert. Ce que l’on goûte avec « Mindscape » a tout simplement la saveur d’une musique symphonique pimentée d’une main douce de passages rock en formation guitare / batterie / synthé. Le synthétiseur qui a le double emploi de contribuer à l’esprit japonais de l’opus, accompagné de la chanteuse, Hiromi Fujimoto, accompagnant délicatement les mélodies de sa voix lancinante.
Pour éviter de se faire inutilement du mal, l’étiquette rock progressive est tout simplement à oublier ; comme toute autre étiquette soit dit en passant. Si l’art de Cinema a eu la force de traverser les océans pour venir se frotter à nos oreilles, ce n’est pas pour maintenant se voir poser des barrières stylistiques.