Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEYOND TWILIGHT pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
lundi, 20 juin 2005
 

SECTION X
(Replica – Nocturne – 2005)
Durée 44’50 – 8 titres

http://www.beyondtwilight.dk

Pour la délicate étape du second album, Beyond Twilight a choisi l’effet de surprise en changeant la formule, nouveau vocaliste en tête de liste. La sauce est maintenant rendue plus accessible. Car c’est là un métal mélodique d’un côté, claviers à l’appui, et puissant de l’autre qui nous est servi. Ou plutôt jeté direct en pleine gueule devrais-je dire. Tant le contenu s’exprime par des lignes de chant d’écorché vif et des riffs contondants. Ces derniers encadrant fermement et efficacement  l’armada de chœurs et les montées en puissance symphoniques qui font l’identité de cet opus, proche du disque concept.

Exception faite de « Sleeping beauty », titre léger, le reste de l’album a un ton grave et poignant, empli d’émotions. Ceci s’explique par les conditions d’écriture de « Section X » : Finn Zierler, clavier et force compositrice du groupe, s’est soumis à des conditions toutes particulières, comme s’enfermer une semaine dans l’obscurité de son grenier, durant son travail d’écriture.
Cet album transpire l’effort. On sent le gros travail effectué sur la production. Ils étaient attendus au tournant. Mais ils savaient qu’il fallait tout simplement frapper fort ou ne pas frapper. Et ils l’ont fait, la preuve. Alors ne vous laissez pas repousser par le package abject car ce qu’il renferme mérite au minnimum le coup d’oreille. Attention toutefois, l’œuvre reste destinée à un public averti.
Le Danemark nous donne tout simplement ici la preuve de ce qu’il peut faire de mieux en terme de métal au travers de Beyond Twilight. Elle est pas belle l’Europe ?

 

...