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LEVEL 42 pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 12 juin 2005
 

Level 42 at Rockpalast - (DVD) 
(ARD Video - Mosaic Music Distribution - 2005) 
Durée 188' environ

http://www.level42.com
http://www.mosaicmusicdistribution.com

Après avoir un temps été un groupe de jazz-funk, Level 42 est devenu une machine à faire des tubes pop-funk et ce ne sont pas les masses estudiantines des années 80 qui s'en plaindront. Si une partie de la France s'emballait à l'époque sur Trust et AC/DC, l'autre se trémoussait sur Police ou Level 42 et c'est tout naturellement que le reste de l'Europe fonctionnait selon le même modèle. Venus de l'Ile de Wight, Mark King (basse et chant) et les frères Boon (guitare) et Phil Gould (batterie) se voyaient rejoints par le Londonien Mike Lindup (claviers) et partaient à l'assaut du monde en accrochant leur premier Top 40 dès 1981 pour pratiquement atteindre le sommet et s'y loger définitivement à partir de 1984. Avant même d'avoir sorti son légendaire " World Machine ", Level 42 se voyait invité deux années de suite au fameux Rockpalast de la télévision germanique WDR. Plus de vingt années après, les bandes ressortent …  

En distillant une musique riche et colorée, Level 42 semble avoir instantanément conquis les foules allemandes qui se pressaient en 1983 à Bochum et en 1984 à Essen. La raison est relativement simple et tient essentiellement dans un jeu de basse enivrant au possible auquel viennent se greffer des instrumentations plutôt bien ficelées. Témoignage pour l'éternité, les deux films sont d'un très bon niveau et évitent les traditionnels dérapages inhérents à la panzer-télévision, la seule faute de goût revenant à Mark King lui-même qui nous affuble de ses incessants mâchouillages inesthétiques au possible tout au long des deux concerts (l'histoire ne dira pas s'il s'agissait du même chewing-gum …). Côté musique, c'est du grand art, une sorte de démonstration en deux volumes, le premier avec Leroy Williams aux percussions additionnelles laissant la part belle aux " Turn It On ", " Love Games ", " Starchild " ou " The Chinese Way ", le second reprenant quelques-uns de ces ingrédients en leur ajoutant " Kansas City Milkman ", " Mr. Pink " et l'inévitable " Hot Water ", le tout avec l'apport substantiel du saxophone de Krys Mach en prime. Une brève interview fera office de bonus et viendra sceller le sort d'un DVD qui s'avèrera être un excellent florilège de la première période du groupe anglais et qui a le mérite de permettre de les (re-)découvrir. Indispensable à tout bassiste qui se respecte …