Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

YANN ARMELLINO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 01 juin 2005
 

Crédits photos : en live = Tasunka - en studio = Alban Armellino

Yann Armellino est en train de devenir un guitariste incontournable du paysage musical français et c'est tout naturellement que nous avons souhaité le rencontrer pour parler de son dernier album, " Cross-Rocks ", mais aussi de son style et de ses points de vue sur le métier … Une chose est certaine, c'est un musicien qui affiche une grande lucidité et qui ne pratique pas la langue de bois. Ajoutez-lui une culture rock très forte, secouez le tout et laissez le parler car il e des choses à dire …

Passer du statut de guitariste de hard rock / rock à celui de guitariste de blues est il une chose qui te semble logique ?
Je ne considère pas vraiment que je suis passé du statut de guitariste hard rock / rock à celui de guitariste de blues. Depuis mon premier album il y a des sonorités " bluesy " dans mon jeu. J'ai juste accentué " un peu " ce côté-là sur " Cross-Rocks ".

Ce n'est donc pas l'arthrose ou l'âge qui commence à te travailler (rires) ?
Non, pas encore ;-)) RDV dans vingt ans !

Comment l'idée de reprendre des morceaux de Robert Johnson t'est elle venue ?
C'est en fait une idée qui m'a été soumis par mon éditeur, Jean Davoust, qui pensait que je pouvais m'exprimer sur son répertoire. Il a mis dans le mille ! Ce n'est qu'après avoir écouté les deux versions instrumentales (" Walkin' blues " et " If I had possession over judgement day ") qu'il en a parlé à ses équipes américaines. Il se trouve qu'elles pensaient à travailler sur un projet " hommage " à Robert Johnson, nous nous sommes mis d'accord sur une collaboration sur trois titres avec cette fois-ci du chant. 

L'album de reprises de Clapton a quand même remis Robert Johnson au goût du jour auprès du grand public … Tu ne vas pas essayer de nous faire croire qu'il n'y est vraiment pour rien ?
Et bien si ! J'ai écouté son album " Me & Mr Johnson " après avoir enregistré le mien. Ses versions sont d'ailleurs très différentes, bien plus acoustiques et fidèles aux originaux. Mais, l'un dans l'autre, si cela peut aider une partie du " grand public " à s'intéresser un peu à " Cross-Rocks " … c'est tout bon !

As tu été obligé de bidouiller tes accordages comme le faisait Robert Johnson à l'époque pour obtenir ce son qui lui était si particulier ?
J'ai effectivement utilisé un " open tunning " (accordage de la guitare avec lequel on obtient un accord en grattant toutes les cordes à vides) pour jouer en slide sur " Walkin' Blues ". Pour les quatre autres titres, je suis resté accordé normalement.

Le fait d'enregistrer à Nashville t'a t'il apporté quelque chose de plus ?
Petite précision, je n'ai pas enregistré à Nashville. Ce sont les musiciens de Santana et Tower of Power qui participent à l'album qui ont enregistré là bas. J'ai reçu les fichiers " Pro Tools " et j'ai enregistré mes parties, mixé et masterisé en France avec l'aide précieuse de mon réalisateur Patrice Lemoine (ma 2ème paire d'oreille et un talent incroyable). Ah ! la magie du numérique et d'Internet …

Comment en est tu arrivé à rencontrer les trois chanteurs qui apparaissent sur " Cross-Rocks " ?
Encore une fois, c'est grâce à mon éditeur et ses connections. J'avais envie d'inclure du chant sur " Cross-Rocks " mais de cette façon là … c'est un vrai cadeau !

C'est ton quatrième album et c'est la première fois qu'il y a des morceaux chantés dessus … C'est une expérience que tu envisages de renouveler ?
Oui, j'aimerai bien réitérer l'expérience sur mon prochain album. Cela permet de diversifier le propos, ça apporte des " pauses " à un album 100% instrumental. Rien n'est encore décidé pour la suite … à suivre.

La reprise de Kiss, ce n'est pas un peu hors sujet sur un tel album ?
Je ne trouve pas … tu touches à une corde sensible :-) J'ai commencé la guitare avec ce groupe dont je suis toujours mordu. C'est un peu ma façon de leur dire merci. D'ailleurs, le site de la " French Kiss Army " est partenaire de " Cross-Rocks ". Une petite visite ? RDV sur le site http://diamnoir.free.fr !

Quel genre de musique écoutes tu en général ?
C'est très varié. Du Rock, Hard Rock, Blues, Jazz, Soul, Classique etc. En ce moment, j'aime beaucoup le dernier Billy Idol, le groupe Hurricane Party (Hard Rock British), O2L (duo piano guitare dans le genre Smooth Jazz Electro … Excellent), Hazy Malaze avec le très talentueux Neal Cazals, Alana Davis qui est plutôt Soul Folk, Natalie Imbruglia. Bref, c'est assez vaste.

Comment est tu arrivé chez Brennus après être passé par chez Sony ?
J'étais en fait chez Edel (distribué par Sony Music) qui a cessé son activité peu de temps après la sortie de mon 3ème album. C'est après quelques mois de " prospection " que j'ai trouvé avec Brennus-Music et Alain Ricard un label à taille humaine avec certes moins de moyens que les majors (qui maintenant ne font plus de développement) mais plus d'idées. Avec " Cross-Rocks ", c'est la première fois que j'ai autant de promo … 

Tu as quitté l'endorsement de Gibson pour rejoindre Ibanez … Tu n'apprécie plus les Les Paul ?
J'ai quitté Gibson car ils ne sont pas très " volontaires " sur la communication des artistes endorsés. J'ai eu un vrai coup de cœur pour le modèle SZ d'Ibanez qui est assez proche d'une Les Paul en plus facile à jouer. A découvrir pour les " gratteux " ! Maintenant, je reste avec Gibson pour les cordes.

De tous les morceaux que tu as composés, quel est celui dont tu es le plus content ?
Question difficile … En général, quand je décide de garder un titre pour un album c'est que je lui trouve quelque chose. Je passe … sorry. Et toi, quel est ton morceau favori sur mon petit dernier ?
  
Tu vas ouvrir pour Yngwie J. Malmsteen dans quelques jours sur sa date parisienne. Quelles sont les principales différences entre son jeu et le tien ?
Je n'ai pas la prétention de vouloir me comparer à Yngwie. C'est un très grand guitariste qui, fin 80 quand il est arrivé, a révolutionné le genre. Ouvrir pour lui est un vrai cadeau !

Tant que l'on parle de ton jeu, comment en arrive t'on à maîtriser un instrument comme tu le fais ? C'est un don, le résultat d'un long apprentissage ou beaucoup de travail ?
C'est beaucoup de travail (encore aujourd'hui). Tu en apprends tous les jours. J'ai commencé par jouer de la rythmique pendant 7 ou 8 ans avant de me mettre aux chorus. Etant autodidacte, je me suis fais un peu " tout seul ".

Le conseil à un jeune guitariste qui débute et qui voudrait jouer comme toi ?
Pratiquer beaucoup, commencer par la rythmique (qui est la base) et l'acoustique. Ecouter les autres et " si possible " jouer vite en groupe pour se confronter aux autres, en général c'est un bon moteur.

Je vais te citer des noms de guitaristes français et tu vas me dire ce que leur jeu, leur carrière, leur attitude t'inspire … On commence avec par ton pote Patrick Rondat ?
Un grand guitariste. La " classe " ! Avoir passé onze jours sur la route en sa compagnie m'a beaucoup appris. On doit se revoir pour le festival de la guitare d'Issoudun en octobre … Cool !

Louis Bertignac …
Notre " Keith Richard " national. Bon feeling et bon compositeur. Grande sincérité.

Christophe Marquilly (Stocks / Outsliders) …
Je suis passé un peu à côté. Il me semble que l'album " Live " de Stocks reste une référence non ?

Pat O'May …
J'aime bien le côté " celte " de son phrasé. Egalement un très bon guitariste acoustique.

Manu Galvin (JJ Milteau, etc.) …
Je ne connais pas … Difficile d'en parler.

Nono (Trust / Hallyday) …
Quel riffeur ! Grand feeling et grand guitariste. Je garde un très bon souvenir de sa participation à mon 2ème album.

Jean-Pierre Buccolo (Renaud, etc.) …
Très bon " slide man ". Un maître de l'économie et un bon compositeur. C'est un peu une " institution " française.

Fred Chapellier …
Je viens d'écouter quelques extraits musicaux sur son site, ça m'a l'air bien blues ! Je n'avais jamais entendu parlé de lui.

En ais-je oublié un dont tu aurais aimé parler ?
Oui, même plusieurs … je me lance :

- Jean Fontanille : Avec qui je partage l'affiche pour le prochain festival GuitarFolies le 28 août prochain à Castemaurou.

- Frédéric De Cecco : Qui a sorti un premier album " Flash back " très réussi dans le genre Hard Rock instrumental.

- Rudy Roberts : Qui, à part sa participation à Starmania, a fait deux albums (son deuxième " Arabesque " était avec Stuart Hamm & Jonathan Mover) et en prépare un nouveau … tout acoustique. Ecole Van Halen !

- Thomas Bressel : Je participe à son premier album qui sortira d'ici la fin de l'année. Metal mélodique instrumental.

- Christophe Godin : Son nouveau projet " Metal Kartoon " mixe encore une fois humour et virtuosité. En bac à la rentrée.

- Youri De Groote (Il est belge) : Egalement premier album pour cette année dans le genre Rock Hard Blues de haut vol !

- Stéphane Bergeon : Que vous pouvez écouter sur le titre " Rhythm'n Booze " de mon 3ème album (le chorus de fin, c'est lui). Beaucoup de feeling !

Si demain tu devais devenir le guitariste attitré d'un artiste réputé et médiatique, qui aimerais tu que ce soit ?
Allez … rêvons un peu ;-) Kiss ! Ou bien accompagner Paul Stanley en solo. Def Leppard … je m'égare … Maintenant, concernant un artiste français, je ne sais pas, dans notre métier, tout ou presque est question de rencontre…

Et qui refuserais tu de façon catégorique ? (svp, tu m'épargnes Star Ac et compagnie, j'ai dit artiste …)
Idem, je ne sais pas. Je n'ai pas vraiment de noms qui me viennent. Il est clair que je ne suis pas client d'artistes très " variété " comme Sardou, Lama etc. ... Sorry !

Merci Yann !
A bientôt et retrouvez toutes les infos sur le http://www.yannarmellino.com