Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WEAPON OF CHOICE - DOMB - JACKSON THELEMAQUE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 14 mai 2005
 

WEAPON OF CHOICE - DOMB - JACKSON THELEMAQUE
LE FORUM - VAUREAL (95)
13 MAI 2005


Photos Olivier Urbanet (c)

C'est un concert coloré que l'équipe du Forum a choisi de nous présenter ce soir, avec deux formations régionales d'une part et avec une tête d'affiche américaine de l'autre … Si les noms ne sont pas particulièrement connus, les rythmes sont fameux et les spectateurs qui ont choisi de miser sur cette soirée ne vont sans doute pas s'en plaindre !

Jackson Thélémaque n'est plus un inconnu puisque pour qui se promène de salle en salle et de festival en festival, il n'est pas rare de croiser la silhouette attachante du jeune Haïtien et de se régaler de son " Conte Urbain " où se rencontrent diverses cultures et différents langages, que ce soit le Français, l'Anglais ou encore le Créole. Griot du Val d'Oise, Jackson Thélémaque joue ce soir devant un public instantanément sous le charme. Ses chansons ne se chantent pas, elles s'écoutent et invitent à la transe … Assise à même le sol, l'assistance se prête au jeu, communie et dodeline de la tête en fermant les yeux pendant que guitare et voix se mêlent sans heurt. Quand une corde casse, l'enfant de l'Afrique prend un tambour vaudou et séduit la salle pendant que la technique s'affaire en coulisses … En seulement une demi-heure, Jackson Thélémaque parvient à séduire ceux qui ne le connaissaient pas, grâce à un talent hors du commun mais aussi un peu grâce à l'action des fétiches qui tapissent son drap de scène, ce dernier ne manquant pas de les invoquer quand le besoin s'en fait sentir. Terminé avec " Création ", le show se verra salué par un tonnerre d'applaudissements tout à fait mérité. La soirée commence bien !

Place au drum'n'bass tribal déjanté de Domb, un groupe de Seine et Marne qui nous invite à un voyage, sorte de tour du monde de l'énergie avec des escales régulières en Inde mais aussi quelques divagations du côté du Brésil, de l'Orient ou encore de Domba, leur planète d'origine … Didjeridoo omniprésent, sitar, bidons, percus, darbouka, berimbâo, flûtes mais aussi guitare, basse et batterie, Domb ne manque pas d'instruments pour étayer sa musique et joue régulièrement aux chaises musicales quand il est question de prendre l'un ou l'autre. Joyeux bordel, tohu-bohu, souk, appelez ça comme vous le voudrez mais toujours est il que le public est particulièrement réactif à une musique riche et variée qui dépasse de loin ce que l'on a l'habitude d'entendre en terme de rythmes tribaux. Pogo général instantané à la moindre invective, Vauréal répond comme un seul homme à Domb et l'aide à faire décoller le vaisseau … La salle est à ce moment précis à son maximum en matière de remplissage et si Le Forum est loin d'afficher complet, l'ambiance y est particulièrement chaude, voire même étouffante. Avec un son nouveau et une débauche d'énergie, Domb aura réussi à poursuivre la transe entamée par Jackson Thélémaque et à la faire monter d'un cran. A revoir très rapidement !

Un tel début de soirée appelle un final du genre de Nosfell, de Kaophonic Tribu, de Meï Teï Sho … Et ce sont des américains qui vont s'y coller mais dans un style très funky qui, paradoxalement, manque de groove par rapport à la musique de ses prédécesseurs ! Weapon Of Choice ne manque pourtant pas d'argument pour porter son œuvre : une douzaine d'années d'existence, cinq albums en magasin, un leader charismatique, Lonnie Marshall, bassiste de génie et compositeur attitré de Macy Gray, une paire de choristes pas désagréable du tout, un groupe qui semble soudé, cohérent … Malheureusement, le show s'avérera rapidement trop linéaire et les grosses ficelles qui le tiennent finiront par se voir, non pas que Weapon Of Choice ne tienne pas la route, bien au contraire, mais tout simplement parce que le groupe semble être là pour faire son travail plus que pour mettre le feu à une salle qui se vide petit à petit, par lassitude sans aucun doute. Quelques moments surnagent toutefois, la partie de chant de la batteuse, qui prend là enfin un peu d'envergure, les chorus de la tromboniste, une intro syncopée de guitare, le plan spontané destiné à meubler l'espace pendant que l'on change la caisse claire … On repère bien quelques titres comme " I Like Your Body " ou " Soda Pop " mais ce qui reste de ces deux longues heures de concert, c'est la vision de ces quelques rares amateurs qui auront réussi à entrer dans le set et à se prêter au jeu d'un groupe qui aurait pu donner beaucoup plus semble t'il. Dommage !

Minuit a sonné … il y a déjà une heure ! Le Forum se vide rapidement de ses derniers spectateurs … La nuit va être courte puisque demain soir, une grosse affiche s'offre à Vauréal. Dehors, la pluie tombe, finement mais certainement … On se croirait en octobre et pourtant, c'est déjà la Pentecôte ! Dans la voiture, le " Conte Urbain " de Jackson Thélémaque tient lieu de mouche du coche. " J'étais dans l'eau, dans l'air, dans cet arbre que vous voyez là-bas … Ils m'ont dit que j'étais fétichiste et sans âme …  Je suis un sauvage … I'm a natural child … "    

Fred Delforge - mai 2005

http://le.forum.free.fr