Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CLASS EUROCK pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
mercredi, 04 mai 2005
 

CLASS EUROCK
(Aix’Qui ? – Mosaïc music – 2005)
Dvd 23 titres + bonus

www.classrock.com

Les class’rock tu connais ? Ce tremplin des zicos en culottes courtes, qui en est à sa quatorzième année d’activité, fait peau neuve. Après ses premières visées, locales puis  interrégionales, ponctuées par onze CD, l’heure est –décidemment- à l’ouverture vers l’Europe. Ces classes, rebaptisées EuRock, ont procédé à des échanges avec l’Allemagne, la Pologne l’Espagne et l’Italie. L’occasion de lorgner sur ce que fait et produira demain le voisin mais surtout d’offrir à nos poulains une scène à l’étranger. Au top pour le curriculum vitae.

Et c’est tout naturellement qu’arrive en témoignage ce premier DVD, symbole de la nouvelle ère du tremplin. Filmé lors des sets d’Aix, Salon-de-Provence et Monfort et entrecoupé d’extraits des prestations de leurs parrains (Sinsémilia, K2R, Lofo ou encore Lutin Bleu), Class EuRock est bourré de bonne volonté. Bien sur, le contenu est plus ou moins prometteur mais on y apprend des choses. En effet, j’ai personnellement révisé mon avis sur le chant en Allemand qui PEUT s’insérer harmonieusement à la mélodie. Alors pour cela, encore merci aux Berlinois de GreenSession.
Le reste est on ne peut plus éclectique avec de l’emo (17perso), du ska martien (les Casse Bonbon), du hip hop (la Faction ¾), du punk (Hippy Fuck), du groove (Mastaya) ou encore du rythm & blues (Lensflare). L’objectif de « décloisonner les styles », dixit Mathieu Pirro -président de l’association-, est on en peut plus évident.
Vingt trois titres entrecoupés d’extraits des backstage pour une petite dizaine d’euros. On ne va pas jouer les marchands plus loin mais on vous conseille tout de même le coup d’œil. L’avenir culturel de la France en dépend ! Rien de moins.

Stef BURGATT – Mai 2005