Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MOUSSU T pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
lundi, 02 mai 2005
 

MOUSSU T
Mademoiselle MARSEILLE
(Manivette – Harmonia mundi – 2005)
Durée 43’44 – 14 titres

manivette@tele2.fr

Pendant la courte pause du Massilia Sound System, ses membres n’ont pas chômé. Après l’hystérie rock des Oaïstar, voici le brûlant folklore de Moussu T et ses Jovents (jeunes, ados). A peine sorti, déjà en playlist sur France Inter et lauréat du CHOC de la musique. Cet opus, comme tout ce qui touche de près ou de loin au groupe, s’est changé en or.
 
Dès la mise en lecture, nous avons l’impression de vivre – mentalement - cet album. On se retrouve projeté au fond d’un boui-boui. Reprenant conscience, le cul endolori, reposant à côté d’une bouteille d’absinthe renversée par terre. Réveillé par les flots de musique arrivant d’une minable scène improvisée…On y est !
Tantôt jovial (« mademoiselle Marseille ») voire puéril  (« lo gabian ») pour ensuite oser plus de profondeur, Moussu T nous chante la cité phocéenne, et ses environs (« A La Ciotat »), au travers de ses chroniques, ses instants de vie. Sans digital mais cette fois ci au gré des lignes d’accordéon, banjo, ou guitare sèche. Accompagné de Blu, guitariste du Massilia Sound System et du percussionniste Brésilien Jamilson Da Silva, le troubadour nous prend par la main pour trois quarts d’heure bercées au son des musiques noires et italo occitanes de la première moitié du siècle dernier. Une douce étrangeté à savourer comme le tendre baiser d’une inconnue.

Stéphane BURGATT - avril 2005