Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GWENN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 19 avril 2005
 

INTERVIEW GWENN (Exclusivité ZICAZIC)


Quand on a découvert que Gwenn sortait son premier album, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller leur poser quelques questions. Rencontre avec un quintet venu du Nord de la France …

Si vous commenciez par vous présenter ?
Les gens de Gwenn sont Doud au chant et au violon, Phil à la batterie, Tof à la guitare et aux chœurs, Jean à la guitare et Seb à la basse et aux chœurs …

Gwenn a commencé à quatre en 1998 et joue maintenant à cinq depuis 2001 … Pouvez vous revenir sur l'évolution du groupe de ses débuts à aujourd'hui ?
Au départ la musique de Gwenn était plutôt influencée pop/rock indé, en 2001 l'arrivée de Tof, une meilleure maîtrise technique de chacun des membres du groupe et un univers musical élargi nous ont permis de nous forger une véritable identité … Passages clairs/saturés, voix chantée/hurlée, notre musique est qualifiée aujourd'hui d'emo-rock. Même si nous avons chacun notre propre univers musical et nos influences allant de la scène hardcore  au post-rock.

Je suppose que les gens ont tendance à dire que Gwenn est le nom de votre chanteuse et que le reste du groupe est juste là pour l'accompagner … Ca vous amuse où ça vous agace ?
Le nom du groupe est tout sauf réfléchi, c'est un nom simple. Il est vrai qu'au départ l'assimilation du nom du groupe avec celui de la chanteuse pouvait nous gêner. Aujourd'hui les gens croient ce qu'ils veulent, nous on fait juste de la musique et toutes les personnes qui nous ont vues en concert  se sont bien rendu compte que Gwenn, ce n'est pas la chanteuse en avant et les musiciens derrières.

Il doit y en avoir aussi qui s'attendent à de la musique celtique et qui vous croient venus de Bretagne alors que vous êtes du Nord …
Dans tous les cas les gens ne devraient pas se fier au nom du groupe pour en donner l'origine …

Comment pourriez vous définir votre style ?
Les gens le qualifient d'emo-rock de part les contrastes clairs/disto et les chœurs gueulés. Mais je pense qu'il s'agit d'une étiquette et que chacun a sa propre définition de l'emo…..

Quelle est la place du violon dans votre musique ?
On s'en sert un peu comme d'une troisième guitare de façon ponctuelle, sans chercher à le mettre en avant, il fait partie de la musique de Gwenn il y a trouve naturellement sa place, la chanteuse étant violoniste au départ.

Avez vous une manière particulière de composer ?
Oui, tous ensemble … C'est ce qui fait pour nous la cohésion et la cohérence d'un groupe, la capacité à être au courant de qui fait quoi, qui dit quoi et d'être d'accord sur tout. On bosse les musiques et les paroles ensemble et chacun reste compositeur de ses parties tout en tenant compte des remarques ou attentes des autres.

Vous aviez été repérés par le label Furtive Records … Leur naufrage vous a t'il mis dans une situation délicate ?
Disons qu'il nous a ralentit, c'est ça le plus important … On y a perdu de l'argent mais le pire a été de perdre plus d'une année à attendre un disque qui n'a jamais vu le jour !

Dans votre actualité, il y a la sortie d'un album éponyme … Pouvez vous nous en parler ?
C'est notre premier album, on en est très fiers … Il représente bien ce qu'est Gwenn aujourd'hui et va nous permettre de tourner un maximum, la scène restant l'endroit ou notre musique prend toute son envergure. Il sera distribue par Overcome donc disponible partout en France.

L'ambiance en studio pour Gwenn, c'est plutôt " on prend son temps et on fignole " ou c'est plutôt " on arrive prêt à 200% et on tire toutes nos cartouches en le moins de temps possible " ?
On aimerait vraiment prendre notre temps et fignoler, même si on aime un son plutôt brut, en studio on a toujours l'impression de pouvoir faire mieux. De toute façon pour cet album la question ne s'est pas posée, on a fait avec nos moyens … On est arrivé prêt et on a tout enregistré et mixé en quinze jours.
 
On remarque Jean Pierre Bouquet au mastering … Pourquoi ce choix ?
" L'autre studio " est une référence en ce qui concerne le mastering, de plus pas mal de groupe que l'on aime bien en sont sortis. Tof ayant déjà bossé avec lui, ça a facilite le choix !

Si vous deviez donner une note de 0 à 10 à votre album, quelle serait-elle ?
On ne peut pas être objectif sur cette question donc on lui met 10 ! Pas parce qu'il est parfait mais parce qu'on en est fiers et qu'on a vraiment envie de le faire découvrir à un maximum de personnes !!! Si on le réenregistrai aujourd'hui, il serait sûrement différent mais les compos resteraient les mêmes.

Vous parlez d'un clip pour " Quand d'autres chantent " … Pourquoi ce morceau plus que " Couleur " ?
On pense que " Quand d'autres chantent " et le morceau qui représente le mieux l'univers musical de Gwenn, avec des passages clairs/distos, une voix chantée/hurlée … Mais c'est sur qu'on aimerait faire un clip par morceau ! (rires)

Qu'est ce qui fait que ces morceaux sont parmi les plus caractéristiques de votre style ?
En réalité ces deux morceaux sont quasiment les deux extrêmes de l'album, " Couleur " tout en son clair et voix chantée et " Quand d'autres chantent " ou la disto et les voix hurlées sont omniprésentes.

Vous allez soutenir votre album en tournée … Y a t'il beaucoup de dates prévues ?
En juin une tournée d'une semaine est déjà prévue avec Sons Of Saturn (Lyon) et on est en train de préparer d'autres dates, notamment une tournée pour août. Tous ces concerts sont mis à jour régulièrement sur notre site. Le but pour nous est de faire le maximum de dates afin de faire connaître l'univers musical de Gwenn qui est pour l'instant avant tout un groupe de scène.

Quelles sont les principales différences entre Gwenn sur scène et Gwenn sur album ?
Nous … L'enregistrement en studio se fait seul avec l'ingé son, il n'y a pas de notion d'échange, on ne joue jamais à cinq alors que sur scène nous vivons ensemble les mêmes émotions au même moment.

Quelle est la motivation principale qui vous pousse à jouer de la musique ?
Justement cette notion d'échange entre nous et avec les gens qui viennent aux concerts.

Quel est votre statut de musicien ? Amateur, intermittent, professionnel ?
Amateur… On bosse tous à côté.

Autre chose à déclarer ?
Merci … Et bonne continuation.

Merci !

Propos recueillis par Fred Delforge - Avril 2005

http://gwenn3012.free.fr/