Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

POPA CHUBBY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 10 avril 2005
 

POPA CHUBBY
Le Forum - Vauréal (95)
Dimanche 10 avril 2005

 

Photos Lionel Aboukrat


On l'aime le son du Popa le soir au fond du Val d'Oise … A tel point que Vauréal se peint en cette fin d'après-midi dominicale aux couleurs du Blues et que son Forum affiche complet depuis déjà quelques jours pour la venue du colosse New-Yorkais. Horaire quelque peu inhabituel, c'est aux environs de 18 heures 30 que les accords de " On the road again " de Canned Heat viennent transpercer le silence qui régnait jusqu'alors dans une sale très disciplinée … Début de concert en fanfare et première coupure intempestive du guitariste qui peste après ce fuckin' micro qui ne part pas dans le même sens que lui. Un technicien débarque et on craint pour le reste du concert mais en deux petites secondes, le souci est oublié et le groupe reprend là où il s'était arrêté … Méthodique, Popa mène son groupe au doigt et à l'œil, ce n'est rien de le dire, et domine une section rythmique d'une précision exceptionnelle et un clavier tantôt discret, tantôt volubile. Comment dans de telles conditions ne pas passer une agréable soirée d'autant que si le guitariste multiplie les plans et les poses convenues, sa guitare a des arguments en appui et ne se prive pas de les montrer à qui veut bien les entendre. Entre morceaux chantés et longs ponts musicaux, les Américains vont donc nous régaler d'un set entre boogie, blues et rock, bien évidemment dédié à la guitare de Popa Chubby mais aussi à la face cachée du mastodonte qui nous offre un nouveau titre que l'on appellera " Tell me why I can't have you " et qui, sur un ton un peu autobiographique, rappelle que l'on peut être riche et puissant mais que sans amour on n'est rien … Dont acte !

Au bout d'une heure de concert, il est temps de sacrifier à la petite pause syndicale avec un Popa qui s'assoit en coin de scène et qui baille à s'en décrocher la mâchoire tandis que basse et batterie se lancent dans des soli individuels plutôt intéressants avant de nous en remettre une couche sur un titre dont le chant n'est pas très loin du rap mais dont les accords ont une belle allure de blues-rock. De fil en aiguille, il y a plus de 90 minutes que le groupe est sur scène et l'heure est venue de s'en aller un moment vers d'autres occupations pour mieux revenir en trio sur un rappel placé sous le signe du légendaire Jimi Hendrix et de son immense " Hey Joe " torturé à la mode de Manhattan par un Popa très en forme ce soir.
Encore un détour par la légende avec " Wild Thing ", " Keep on the sunny side " et enfin " Lucille " et il ne restera plus qu'à Popa Chubby à se livrer à la bénédiction d'un spectateur en lui déposant sa Strat sur le cuir chevelu avant que tout ce joli monde ne s'en retourne dans les loges.

A peine parti et déjà revenu, le guitariste sacrifiera dès la fin du concert à la traditionnelle série de dédicaces de ses récentes sorties, le tout avec le sourire et une bonne humeur qui faisait plaisir à voir. La salle se vide tranquillement et chacun semble bien content d'avoir assisté à un concert exemplaire, que ce soit au niveau de la musique ou à celui de l'attitude. Bravo Le Forum … et merci Popa !

Fred Delforge - avril 2005