Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AUTOUR DU ZINC - JOHN MAYALL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 10 mars 2005
 

LE BLUES AUTOUR DU ZINC
JOHN MAYALL & THE BLUESBREAKERS
GEOFF ACHISON & THE SOULDIGGERS
Beauvais - L'Ouvre-Boîte - Mercredi 9 mars 2005

 

Début de festival en fanfare pour Laurent Macimba et ses amis du Comptoir Magique puisque c'est une pointure qui se charge de mettre en route la première soirée de la 10ème édition de Blues Autour Du Zinc ! Rien de moins que John Mayall pour qui c'est également la première date de sa tournée française qui se terminera chez nos amis de Marseille le 26 mars prochain après dix-huit concerts donnés dans tout l'hexagone … L'Ouvre-Boîte, a pour l'occasion explosé sa jauge et ce sont au moins sept cents personnes qui se massent dans cette superbe salle administrée depuis peu par notre ami Marc Vedrine que nous avons eu récemment l'occasion de retrouver derrière les fûts d'Outsliders. On reconnaît également de part et d'autre les fidèles du blues, Jean Guillermo de Blues-sur-Seine, Jean-Marcel Laroy de Blues Magazine, le freelanceur Joël Bizon, Xavier Caupenne, le grand Kent DuChaîne … Du beau monde comme il est coutume de dire !

C'est Geoff Achison et ses Souldiggers qui ouvrent le bal un peu avant 21 heures, avec au programme un blues groovy teinté d'un poil de funk et d'une bonne dose de feeling … De la mélodie à gogo avec des soli inspirés, quelques lourdeurs parfois mais une belle cohésion entre les ivoires, les claviers et une section rythmique ajustée au quart de poil. En attendant son tour, Mayall se livre à une séance de dédicaces et de ventes en tout genre, affichant même une peau de tom dédicacée au prix de soixante Euros. Merchandising, quand tu nous tiens …

Les Bluesbreakers vont se charger de démarrer le set de Maître Mayall, faisant languir une salle survoltée qui attend son idole. Un petit passage obligé par " It Ain't Right ", un titre enregistré à l'époque de Clapton (1966) et John le Grand entre en piste … L'harmonica en bouche et l'orgue à portée de main, le boss laisse de l'espace à ses musiciens avec une certaine humilité et ceux ci ne se privent pas de briller, à l'image d'un Buddy Whittington qui met le feu avec des soli de guitare à n'en plus finir ! L'Ouvre-Boîte exulte, transpire … Les premiers fans tombent mais les Bluesbreakers persistent et signent en alternant les titres soft et les gros blues à la mode de Chicago au risque de rendre parfois le show un peu décousu mais tellement jouissif ! Les puristes reconnaissent l'incontournable " Hydeway " ou encore une cover d'Otis Rush, l'excellente " So Many Roads ", les profanes succombent au charme du Père du blues anglais … Près de quatre-vingt dix minutes passent, comme une lettre à la poste, et John Mayall nous quitte une première fois. On aurait espéré un retour plus cossu mais il faudra se contenter d'un unique titre en rappel, " Talk To Your Daughter ", qui sonnera la fin d'un concert à garder dans les mémoires. La salle se vide péniblement tant chacun tient à donner son impression sur le sujet … C'est ainsi que l'on reconnaît les grands moments ! Venant de celui qui a révélé des gens comme Eric Clapton, Peter Green, Mick Taylor ou encore Coco Montoya, on ne pouvait pas décemment en attendre moins …

Fred Delforge - mars 2005   

PS de notre ami Mike Lécuyer qui nous offre au passage une de ses photos :

Le lendemain à Savigny le Temple 500 personnes (dont pas mal de "jeunes de moins de 30 ans" ce qui est assez étonnant) ont assisté a un concert a peu près similaire, avec des temps forts comme " Hideway ", " Pretty woman ", " Room to move " (pas de " So many roads ") et " All your love " en rappel.  A 72 ans, John est plus que jamais le (grand-)père du british blues ... Son guitariste Buddy Wittington et son batteur Joe Yuele sont avec lui depuis plus de 10 ans, ce qui est un record pour les Bluesbreakers ! Son nouveau disque est prévu pour mai 2005.

  

http://www.zincblues.com
http://www.johnmayall.com
http://www.souldigger.com.au/