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TONY SPADA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 06 mars 2005
 

The Human Element
(Surveillance Records - 2005) 
Durée 42'02 - 11 Titres

http://www.holdingpatternusa.com

Quand le premier album entièrement instrumental de Holding Pattern est sorti en 1981, les fans de rock progressif ne pouvaient qu'être satisfaits de voir entrer une nouvelle formation dans leur giron tant l'assimilation des travaux de Yes, de Steve Hackett mais aussi ceux des groupes de jazz-rock comme Return To Forever ou Dixie Dregs était parfaite … A l'origine de ce groupe, il y avait Tony Spada, un guitariste virtuose doublé d'un compositeur de génie. Après quelques succès et des difficultés au sein de Holding Pattern, Tony Spada s'aventura en solo mais aussi aux côtés de Steve Morse, Kansas ou Steve Howe, sortant au passage l'excellent " Balance Of Power " en 1993. De retour avec à ses côtés Tony Castellano à la basse et Rob Gottfried à la batterie, Tony Spada sort un nouvel ouvrage qui se veut conquérant …

Etre un bon guitariste de prog n'est pas en soi une chose extrêmement rare … Pour se propulser sur le devant de la scène, il faut avoir une originalité et, par chance, Tony Spada la possède. Aussi à l'aise en acoustique qu'en électrique ou encore à la guitare synthé, Spada évolue dans plusieurs registres et parvient sans aucun mal à éviter la redite ! Le résultat est sans appel : un album de guitariste, bien entendu instrumental, mais qui ne sombre pas dans la démonstration et qui laisse une grande place aux rythmiques sans tout mettre sur les soli. Des morceaux qui s'approchent joyeusement du heavy-prog, des duels d'arpèges entre basse et guitare, des pièces néo-classiques, de véritables petites symphonies où les claviers donnent de l'ampleur à la guitare, voilà ce à quoi il faut s'attendre tout au long de " The Human Element ". On aiguillera les plus véloces vers " Surfin' UFO ", " Sleaze Factor " ou " Iraqiroll " tandis que les plus tendres seront comblés par " One For Two ", " Jack The Hat " ou " Autumn Dance ". On signalera également que Mark Tannenbaum, le claviériste de Holding Pattern fait une brillante apparition en fin d'ouvrage sur " Clinically Proven ", un titre sur lequel Andy Loveland assure les percussions. Un bon album qu'il vous faudra malheureusement chercher un peu en attendant qu'un importateur français se décide à le distribuer …